Triangle amoureux (ou pas)
Marisa Kanter2020

15.7

Hallie et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment - un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle incarne Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Hallie : des amis par dizaine, une assurance inébranlable... et Nash.
Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Hallie tombe par hasard sur Nash, le vrai, en chair et en os. Bonne nouvelle ? Pas vraiment... Car quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de leur petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété sur Internet...
Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou - le piège infernal - qui s'est refermé sur Hallie. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, ce roman explore les mystères et les complexités de l'image qu'on peut donner en ligne, par rapport à celle qu'on a dans la vie.

Titre original : What I like about you (2020)

2020 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 433 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782371022720

2020 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782371022720

2020 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 7 avril 2020 | ISBN : 9781534445772

• Lupiotte Le 13 Juin 2020 à 16:11
    roman parfait pour l’été ! J’ai trouvé cette lecture très rafraîchissante et j’ai aimé que plusieurs thèmes importants soient abordés. Une lecture dévorée en un rien de temps que je ne peux que vous conseiller dès aujourd’hui dans votre librairie préférée !
  • Slytheerin Le 15 Juin 2020 à 17:59
    Une histoire rafraîchissante, qui nous donne envie de manger un tas de cupcakes ! J'ai adoré suivre Hallie dans ses déboires, c'est une jeune fille anxieuse et attachante qui s'épanouit petit à petit. Parfaite lecture pour l'été ou pour l'automne !
  • LesLecturesDeLuciole Le 19 Juin 2020 à 21:38
    J'ai vraiment adoré ce roman ! Une ambiance douce, lumineuse et sucrée, des personnages géniaux, beaucoup de suspense donc le livre est très addictif ! On s'attache à Hallie, même si c'est un personnage assez agaçant. C'était aussi vraiment cool de lire un livre sur thème de Bookstagram et des livres sur Internet en général !
  • brekkoeur Le 07 Juillet 2020 à 17:21
    Un bon roman, léger, doux, et sans prise de tête : parfait pour l'été!
  • Nororm Le 07 Juillet 2020 à 18:52
    Un roman sympathique avec des personnages attachants.
  • Jane Blackstones Le 09 Juillet 2020 à 22:17
    Un début compliqué pour moi ! J’ai eu du mal avec Hallie , agaçante sur les bords . En revanche j’ai adoré la bande de potes et Ollie ; point fort : lien frère/sœur et petits-enfants/papy et de voir des jeunes s’investir pour leur avenir . Tout ce qui est du scandale ça m’a gavé en revanche ! Le pseudo triangle amoureux : un peu bancale . Lecture pas exceptionnelle mais sympa !
  • Amandine S Le 19 Juillet 2020 à 17:05
    Un roman génial et super pour l'été.
  • Gr3nouille Le 25 Juillet 2020 à 20:36
    Un roman frais et léger qui soulève pourtant des thèmes importants. Cette lecture est simplement une bonne bouffée d'optimisme et d'espoir, de sentiments amicaux, amoureux et même familiaux. C'est typiquement le genre de livre que l'on aime lire pour se redonner un coup de peps ou se vider la tête. Les personnages sont attachants et l'atmosphère très positive !
  • RomyRead Le 27 Juillet 2020 à 02:49
    Lecture plutôt addictive et rafraîchissante. Je n'ai pas su m'arrêter une fois commencée. J'ai été touché par l'histoire de Hallie, son deuil face à la perte mais surtout son travail acharné pour réussir. Tout ça saupoudré d'une romance plutôt agréable à lire, j'ai passé un agréable moment °
  • Alice Neverland Le 02 Août 2020 à 22:52
    C'est un roman plein de sentiments, de douceur et de cupcakes. Au-delà de l’aspect gourmand et ludique de la thématique, l’auteure évoque des sujets plus importants, comme le chagrin, le deuil, et d’autres encore. Il s’agit d’une véritable tranche de vie, d’une merveilleuse lettre d’amour à la littérature young adult et à tous les amoureux des livres, délicatement saupoudré de paillettes. Un régal
  • Troian Le 04 Août 2020 à 18:21
    Je peux sans mentir dire que ce roman est un vrai coup de cœur ! C'est la première fois que je me retrouve autant dans un roman. On écrit tellement peu sur les blogueuses livre ! Même si je ne partage pas toujours les idées de Hallie j'aime son audace et la passion dévorante qu'elle a pour les livres. Nash est un personnage attachant, doux et drôle ça fait plaisir de sortir des stéréotypes YA !
  • Creezzy Le 16 Août 2020 à 10:29
    Pour une fois je ne suis pas déçue par un livre des éditions Lumen. L'histoire est légère et agréable à lire. L'ensemble repose sur le mensonge d'Hallie, qui est un peu bancal (elle pense sincèrement être différente de son double virtuel) et ce n'est pas très convaincant. L'impression de lire un film qui serait sur Netflix (ado/lycée/texto et mails/identité cachée/romance). Rafraichissant !
  • carlottaa Le 24 Août 2020 à 20:30
    plutôt agréablement surprise par ce roman Y.A; les personnages sont attachants et l'autrice décrit assez bien l'anxiété sociale d'une adolescente. En parallèle toutes les ambiances liées aux réseaux sociaux, aux bloggeurs littéraires, aux salons littéraires comme la bookcon aux USA sont assez ressemblantes avec ce qu'on voit parfois sur le booktube anglophone notament !
  • La petite Bibliotheque Le 25 Août 2020 à 14:32
    Un livre que je n'ai rien retenu de l'histoire, c'est vraiment un bouquin pour les pré-adolescent, je n'ai pas su me glisser dans l'histoire, je la trouvé trop chiante. Le personnage principale qui a deux voix dans sa tête elle essaie d'être comme sur internet mais cela ne fonctionne pas et dans la vraie vie on dirait qu'elle se comporte comme une qui ne sait pas parler, je n'a pas du tout aimé.
  • InkyDragonflies Le 02 Septembre 2020 à 15:53
    Un roman idéale pour l'été. Beaucoup plus profond que ce à quoi je m'attendais. Je me suis plus identifiée à Hallie que ce à quoi je pensais. Les personnages sont touchant et les liens familliaux sont assez présent.
  • niouniousr1 Le 07 Septembre 2020 à 07:05
    j'ai moyennement aimé ce roman, je me suis ennuyée à certains moments car il ne se passe pas grand chose en réalité. Je n'ai pas aimé le personnage de Hallie/Kels qui n'assume pas qui elle est. Bref un young adult que je ne conseillerai vraiment que pour les ados et pas au delà. 15/20
  • Amandouille Le 23 Octobre 2020 à 17:58
    Une romance ancrée dans la sphère littéraire virtuelle, qui touche parfois juste, mais demeure malgré tout très éculée. Le schéma narratif est très prévisible, tout comme les rebondissements. Une lecture toutefois agréable, qui ne prétend pas être davantage que ce qu'elle est. Certains thèmes abordés sont intéressants mais auraient gagné à être approfondis (anxiété, sexualité, cancel culture, ...)
  • Life Is A Real Book Le 27 Octobre 2020 à 16:28
    Une lecture quelque peu mitigée avec de bons sujets abordés, de bons personnages secondaires mais malheureusement un personnage principal avec qui cela n'a pas collé et des positions que je ne partage pas.
  • Val17 Le 09 Novembre 2020 à 15:59
    De nombreux sujets intéressants, une bande de potes attachantes à souhait, mais j'ai parfois eu du mal avec l'héroïne qui agissait n'importe comment à mon sens. Une lecture sympa sans plus.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2020 à 13:51
    Une lecture détente. J'en avais besoin après quelques romans sombres. Une lecture qui aborde des thèmes liés aux réseaux sociaux et à l'image de soi. C'est léger mais bien fait !
  • Naolhya - Nao se Livre Le 27 Janvier 2021 à 02:04
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Là où certains voient une Hallie agaçante qui fait n'importe quoi, je vois une Hallie atteinte d'anxiété sociale qui se perd dans ses difficultés à communiquer et qui a peur de perdre ce qu'elle a réussi à construire. Les personnages sont attachants, certains sujets importants sont bien traités, et les relations frère/sœur petits-enfants/grand-père sont adorables !
  • D.Séverine Le 05 Mars 2021 à 10:48
    Je me suis sentie à 100% dans mon élément dans cet univers ! Je ne suis pourtant pas connue sur les réseaux mais je ne sais pas pourquoi, ce sujet m'a vachement parlé et j'ai donc été happée dès le début dans l'histoire. Oui, Hallie m'a parfois agacée mais d'un autre côté, je l'ai comprise. Les persos sont tous super attachants, j'ai adoré passer du temps avec eux. Bref, très chouette lecture !
  • Je lis donc je suis Le 12 Mars 2021 à 09:07
    Le scénario n'est peut-être pas toujours très original, cela reste un roman que j'ai beaucoup aimé. D'abord pour l'univers en lien avec les blogs littéraires, et ensuite pour toute la diversité des personnages. Une vraie belle surprise !
  • Seizième Page Le 07 Avril 2021 à 23:42
    Un vrai coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce livre, tant les personnages que l’univers. C’est la première fois que je lis une histoire centrée sur le monde du livre et des réseaux sociaux. Et , bien que je ne sois pas au niveau de l’héroïne, je me suis sentie de suite dans mon monde. C’était passionnant, les relations entre les perdis sont géniales et j’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture !
  • Seizième Page Le 07 Avril 2021 à 23:48
  • Aleskvia Le 18 Avril 2021 à 23:52
    Un livre dont je n'attendais rien, je me suis dis aller je le lis puisque je l'ai et je le revend... Et finalement c'était la bonne surprise ! Ça se lit tranquille, c'est mignon, c'est intriguant de savoir comment l'héroïne va se dépêtrer de la situation. En fait le problème de ce livre je pense que c'est le marketing : la couverture est dégueulasse et le titre en dit trop ou pas assez... A lire !
  • Jo'Bouquine Le 24 Mai 2021 à 15:55
    Je ressors mitigé de cette lecture. Peut être trop adolescent pour moi... bien que certain sujets aborder était intéressant...pour le reste c'était moyen il ne se passe pas grand chose.
  • biblio_livres_ Le 16 Juin 2021 à 14:19
    J'ai bien aimé ma lecture car ça parle de livre et de bookstagram mais je reste mitigée car la romance arrive tard, elle est baclée à la fin. Je me suis un peu ennuyée.
  • Lenelaï Le 29 Août 2021 à 15:39
    Une lecture réconfortante avec des personnages attachants. On en ressort avec une envie folle de cupcakes <3 Mais dommage pour les fréquentes coquilles glissées dans le texte traduit :s
  • Balade en livres Le 24 Octobre 2021 à 19:51
    je n'attendais rien de se livre et j'ai beaucoup apprécié. Lecture fluide, avec l'amitié et les réseaux sociaux au cœur de l'intrigue.
  • morebooksofkay Le 23 Janvier 2022 à 12:05
    En bref, c'est un bon roman YA si vous voulez passer un moment sans prise de tête. Une écriture fluide, et j'ai aussi bien aimer nos deux personnages. Ce n'est pas un coup de cœur loin de là, mais c'est passé tout seul. Et je suis ravi d'avoir enfin sortit ce roman de ma PAL en tant que relique !
  • Chris80 04 Le 14 Juillet 2022 à 23:41
    J'ai adoré ma lecture. Je pensais en lisant la quatrième de couverture, que le sujet serait léger et en fait l'auteur nous emmène dans une histoire bien plus complexe et profonde que ça. La cohabitation avec un papy en plein deuil est assez difficile pour Hallie et Ollie. Mais au final et bien je vous laisse le découvrir.
  • PeaceandBooks Le 03 Août 2022 à 19:01
    C'est un roman léger, très bien écrit et parfait en cette saison. Je l'ai lu d'une traite, voulant absolument savoir comment notre héroïne allait réussir à se dépêtrer de ses mensonges ..
  • The Books of Manon Le 13 Octobre 2022 à 18:27
    Triangle Amoureux (ou pas) a été une excellente lecture que j'ai lu en 3 jours. Il se lit rapidement, c'est addictif et super bien écrit. Un roman de 430 pages qui se dévore avec une petite romance toute mignonne, des livres, du Young Adult et des Cupcakes, franchement que demander de mieux. Et d'ailleurs après l'avoir lu, vous aussi vous aurait envie de faire et de manger des Cupcakes.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:21
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui aborde le thème de bookstagram et étant moi-même chroniqueuse sur Instagram, je me suis beaucoup retrouvée à travers le personnage principal. En plus de ça, je trouve la romance et le développement de la relation entre les personnages très intéressant
  • candylit Le 20 Janvier 2024 à 18:56
    L'histoire est légère et agréable tout en abordant des sujets importants tels que le deuil, les réseaux sociaux, l'image de soi...) J'ai bien aimé l'ambiance autour de la sphère littéraire. Par contre, j'ai trouvé que le roman s'adresse plus à des adolescents.