Très chère Sadie
Sophie Kinsella2010

16.3

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Titre original : Twenties Girl (2009)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 542 pages | ISBN : 226621148X

2011 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 570 pages

2010 [E-book] Editions Belfond (Mille comédies)

Française Langue française | 474 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2010 | ISBN : 9782714448248

2010 Editions Belfond (Mille comédies)

2010 Editions Black Swan

2009 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : AZW

• Lesvoyagesdely Le 13 Août 2011 à 00:02
    Au début elle(sadie) est énervante...choc générationnel...en même temps elles vont pouvoir s'apporter mutuellement, constatée que le même sang bat en elles et enfin rétablir la vérité, faire justice. Pour certaines choses un fantôme peut être utile. Lara devient plus accomplie et s'assume mieux ^^
  • _ananas_ Le 14 Août 2011 à 19:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant au début j'avais du mal avec Lara : je n'aimais pas qu'elle mente autant à ses parents. Par contre, j'ai adoré Sadie. Elle est tellement vivante !!
  • LazyOldSun Le 07 Septembre 2011 à 18:56
    Un bon roman chick-litt léger à souhait! Le personnage de Sadie est désopilant (capricieuse, mauvais caractère) et va chambouler positivement tout le quotidien des autres personnages. Un bol d'air frais et de l'humour bienvenus!
  • Leynaa Le 03 Décembre 2011 à 18:38
    Un livre super ! J'ai adoré ! Je me suis bien amusé !
  • Marionnette Le 04 Janvier 2012 à 09:56
    Un très bon livre de Kinsella! J'ai beaucoup aimé.
  • Shiva Le 26 Mars 2012 à 13:41
    Un livre drôle et frais avec des personnages attachants, Kinsella fait de la chick-lit et elle le fait bien! :)
  • clédesol Le 01 Juin 2012 à 13:29
    Un livre très rigolo, emprunt d'une petite touche de fantastique, et en même temps d'une grosse dose d'émotion, en tout cas pour moi.
  • Ingrid59 Le 01 Juin 2012 à 13:45
    J'ai apprécié l'histoire de Sadie, les déboires de Lara mais plus encore, le joli message de l'auteure sur l'importance de la famille, des valeurs et de l'honnêteté, ainsi que sa réflexion, jamais moralisatrice, sur le quotidien des personnes âgées dans notre société et notre façon de les traiter. C
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 12:58
    Du très bon chick-litt!! A recommander chaudement pour les amateurs du genre
  • sonia28 Le 12 Octobre 2012 à 23:28
    Léger, frais, très drôle et parfois émouvant. j'ai adoré
  • Lady_M Le 08 Décembre 2012 à 09:17
    Moi qui n'aime pas le genre j'ai été séduite. Se lit d'une traite !
  • Joilire Le 10 Janvier 2013 à 17:31
    J'ai adoré ! J'ai encore beaucoup ri, avec les tenues extravagantes de Lara, inspirées de la mode des années 1920.
  • prettybooks Le 18 Mai 2013 à 16:42
    Une magnifique découverte pour mon premier Sophie Kinsella !! Une rencontre inattendue entre Sadie et Lara qui, même si elle semble un peu étrange au début, devient terriblement touchante et nous emporte dans une aventure très très drôle !!
  • Meerabelle Le 29 Juillet 2013 à 21:13
    Ce roman m'a fait découvrir le monde de la Chick-Lit. Je vous le recommande vivement !
  • LaProfLicorne Le 23 Août 2013 à 14:30
    J'ai beaucoup apprécie ce livre. Ce roman est certes de la chick-lit mais il nous fait également vivre une histoire familiale touchante, émouvante. C'est un livre que je recommanderais à tout ceux aimant la chick-lit.
  • Oleaka Le 23 Octobre 2013 à 18:07
    Assez inattendu mais tellement génial. J’ai beaucoup aimé Sadie et Lara qui forment un très bon duo malgré leurs caractères opposés. Les fous rires s’enchaînent puis laissent place à l’émotion. J’en redemande.
  • pemalalu Le 13 Novembre 2013 à 20:49
    j'ai beaucoup aimé ce livre, comme (presque) tous les Kinsella, du bon chick-lit comme on aime...du rire, de la tristesse...tout y est et on passe un bon moment !
  • Darkness Turns Me On Le 17 Janvier 2014 à 09:20
    Un bon livre de Sophie Kinsella dont la trame change un peu, j'ai beaucoup aimé.
  • Marion sait lire Le 23 Mars 2014 à 18:44
    J'ai démarré ce livre avec un a priori négatif comme j'en avais rarement eu (chick lit = truc de décérébré, voyez le genre). Et j'ai adoré ! C'est bon comme un film avec meg ryan, j'en lirai d'autre !!!
  • Ludi_Vine Le 14 Mai 2014 à 18:58
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, j'ai adoré !
  • EG2011 Le 04 Juin 2014 à 21:34
    Un bon livre avec une histoire originale et un récit fluide. Reste que les personnages principaux m’ont rapidement tapé sur les nerfs…
  • bookaddict02 Le 23 Juin 2014 à 10:05
    Dans cette nouvelle aventure Sophie Kinsella nous emmène dans une histoire drôlissime à souhait. Lara une jeune fille de notre époque va rencontrer le fantôme de sa grande tante qui lui fait découvrir la grande époque des années 20. Un livre qui nous fait passer un bon moment.
  • sphereolivres Le 05 Octobre 2014 à 18:40
    Pas le meilleur de Sophie Kinsella
  • ElineB Le 12 Octobre 2014 à 20:55
    J'ai eu du mal au début avec le fantôme de Sadie mais au fil des pages on ne peut que s'attacher à elle. L'histoire est quand même unique et très bien écrite. Et on ne s'attend pas du tout à ce qu'il se passe tout ça ! Dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé !
  • Erinael Le 30 Décembre 2014 à 13:57
    Je suis bon public en général et j'ai quasi tout aimé de Kinsella mais celui là....Horrible d'ennui :(
  • Boubou Le 02 Janvier 2015 à 12:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le début était un peu long... Ceci dit, l'histoire change de l'ordinaire, c'était vraiment sympa !
  • marjooo Le 11 Janvier 2015 à 22:42
    C'est drôle, frais et plein de bons sentiments: tout ce qu'on attend d'un roman de Sophie Kinsella!
  • mapomme974 Le 15 Juillet 2015 à 10:35
    Une bonne lecture. J'ai passé un bon moment à lire les aventures de Lara et Sadie et j'ai trouvé la fin émouvante. (16/20)
  • Wallflowerreader Le 16 Novembre 2015 à 18:29
    Encore un très bon par Sophie Kinsella ! Lecture agréable, personnages drôles et attachants ! J'ai beaucoup aimé !
  • helenoooouuuu Le 09 Décembre 2015 à 22:54
    Une jolie histoire, un vrai bonbon ! Tous les ingrédients de la chick lit sont réunis, autour d'un mystère original, j'ai bien aimé !
  • TitVal Le 10 Janvier 2016 à 14:15
    J'ai beaucoup aime cette histoire et ce cote "fantastique". Chouette message que de faire réfléchir a aimer les gens tant qu'ils sont vivants.
  • Frankie Le 14 Octobre 2016 à 14:05
    Un Kinsella bien sympathique. J'ai beaucoup aimé Lara et Sadie.
  • Stellade Le 27 Octobre 2016 à 17:19
    J'ai beaucoup aimé la relation Sadie/Lara. Un retour avec les années 20 assez sympa, une chouette lecture que je recommande.
  • Milena19 Le 06 Décembre 2016 à 22:12
    Une lecture mitigée pour moi... Le personnage de Sadie m a agacée et je n ai pas réussi à m y attacher. Quelques passages émouvants vers la fin du livre.
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 20:45
    Ce bouquin est celui avec lequel j'ai le plus ri! Mais vraiment RI!! Fou rire parfois! C'est le seul Kinsella que j'ai lu, je l'avais emprunté à la bibli, enceinte de 7 mois et un peu déprimée. Et ben Sadie m'a vraiment diverti. Juste pour ça je l'adore
  • laetiti Le 01 Juin 2017 à 16:49
    Idée originale, décalée et drôle. Mon Kinsella préféré ;-)
  • DOLLY35 Le 30 Août 2017 à 12:56
    Limite "débile" par moment, roman rafraîchissant ou certains tapent sur les nerfs. Le dénouement de l'histoire est très beau. En film se serait très drôle.
  • Janeite Le 23 Décembre 2017 à 08:56
    Un très bon Sophie Kinsella où on retrouve tout ce qui fait sa force : légèreté, humour, personnages attachants,... Un roman parfait quand nous n'avons pas envie de nous prendre la tête !
  • Anouklibrary Le 17 Mai 2018 à 08:18
    L’un des meilleurs de Sophie Kinsella : une plongée dans les années 20 avec la personnalité débridée et loufoque de Sadie Lancaster. Situations rocambolesques et quiproquos sont encore au rendez-vous et les ingrédients parfaits de cet excellent roman.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Juin 2018 à 13:51
    Si j'ai été septique au début par le côté surnaturel de l'histoire, je me suis vite attachée à Sadie grâce à laquelle nous revivons l'époque des années folles. J'ai adoré la complicité qu'elle entretient avec Lara, elles m'ont beaucoup fait rire par leur naïveté et leur côté sans gêne, et la fin m'a beaucoup ému. Un régal!
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Juillet 2018 à 22:43
    C est original mais le livre souffre terriblement de longueurs. De plus, tout ne me semble pas toujours abouti
  • didinegc Le 07 Juillet 2018 à 05:40
    Contente de retrouver la plume de Sophie Kinsella même si je l'ai trouvé un peu long sur la fin. Le côté surnaturel a renouvelé un petit peu le genre ! Une bonne petite lecture détente.
  • buttercup28 Le 27 Août 2018 à 21:33
    J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et puis finalement j'ai n'ai plus réussi à arrêter tellement j'ai accroché. Une histoire bien sympa au final.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 27 Octobre 2018 à 06:07
    Véritable surprise de la part de cette auteure que je n'aime pas trop. C'était drôle, original, émouvant. La romance n'est pas omniprésente. L'intrigue autour de Sadie et de son passé est finement menée.Tout le traitement autour de la vieillesse, des actes manqués, de l'oubli est super intéressant, tout comme la plongée dans les années 20. A la fin, on n'a qu'une envie: aller danser le charleston!
  • leslecturesdeknut Le 31 Octobre 2018 à 06:48
    J’ai bien aimé le début comme la majorité des livres de l’auteure mais vers le milieu j’ai commencé à trouver ça long. Ça me fait vraiment ça quasi à chaque fois et j’avoue que j’ai été un peu déçue de ressentir ça avec ce livre.
  • Ness_bouquine Le 06 Décembre 2018 à 16:44
    Pas mal dans l'ensemble. Quelques longueurs et invraisemblances parfois mais roman chik-lit rafraîchissant avec 2 héroïnes attachantes. J'ai aimé le dénouement. Un livre qui invite implicitement à une réflexion sur la façon dont nous devons traiter nos aïeux.
  • mellecupoftea Le 11 Août 2019 à 14:30
    On passe un excellent moment aux côtés de Lara et Sadie et on apprécie de les voir partir en guerre contre le mystérieux voleur du collier, il s’en suit toujours des situations rocambolesques où elles sont à deux doigts de l’avoir en plus. Ce n’est donc pas un roman très mémorable, mais il est très divertissant et très léger en bref parfait pour l’été, ou un jour de congés.
  • Metehera Le 30 Juillet 2020 à 12:02
    J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice. Les adeptes de romances/chick-lit auront reconnue les codes de la chick-lit basique et cela tombe ben puisse que ce livre à été publié en 2010 (VF).
  • florence71 Le 13 Novembre 2020 à 20:57
    Pas son meilleur.
  • labuze199 Le 09 Octobre 2022 à 15:48
    Le début du roman n'était pas passionnant. Mais plus je tournais les pages, plus j'avais de mal à m'arrêter ! Au final, j'ai passé un bon moment avec ce livre même si ce n'est pas mon préféré de l'auteure.
  • LaureenBrocorens Le 25 Décembre 2023 à 17:47
    J'ai bien apprécié l'originalité de ce livre. Une touche d'humour, un brin de folie et un zeste de Kinsella, ca fonctionne parfaitement. J'aime beaucoup la fin et je n'ai pas su me détacher tout le long du livre.