Treize petites enveloppes bleues, tome 1 : Treize petites enveloppes bleues / 13 petites enveloppes bleues
Maureen Johnson2005

15.1

Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.

Titre original : 13 Little Blue Envelopes (2005)

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

2006 Editions HarperCollins (Children's books)

2005 Editions HarperTeen

• Lwenn Le 30 Juin 2010 à 20:59
    Livre sympathique et assez original dans l'intrigue. A lire pour se détendre.
  • Desirdelire Le 15 Juillet 2010 à 15:14
    Une bulle d'air, un voyage à part entière <3 Un livre très appréciable pour se détendre
  • mclem Le 24 Août 2010 à 02:43
    j'ai bien aimée ce livre meme si je trouve la fin un peu facile , frustrante ...
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:04
    Pour celles qui aiment Meg Cabot ou Ann Brashares.
  • Caelina Le 26 Septembre 2010 à 18:51
    Un petit livre sympathique qui nous fait voyager.
  • Lou96 Le 18 Mai 2011 à 21:18
    Très chouette, j'adore l'idée de voyage dans toute l'Europe. Un peu répétitif cependant, à certains endroits... Mais sinon génial !
  • Chicky Poo Le 14 Août 2011 à 13:27
    J'ai beaucoup aimé, mais ça n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais...
  • 'Nana Le 31 Août 2011 à 17:52
    J'ai aimé ce voyage, une bonne surprise pour moi qui n'avait aucun préjugé sur ce livre avant de le lire !
  • Nanou30 Le 19 Septembre 2011 à 14:52
    Un très bon voyage :)
  • nuitet0ilee Le 27 Octobre 2011 à 22:55
    Un voyage sympathique, mais sans plus.
  • Seela Le 28 Octobre 2011 à 13:52
    aucun intérêt. je n'ai même pas apprécié de voyager en aurope avec ginny, vu qu'on n'y voit rien !
  • Juls Le 15 Janvier 2012 à 14:56
    Une lecture vraiment très agréable, même si la fin m'a un tout petit peu déçue. J'ai eu comme une toute petite impression de lire un livre de Meg Cabot, ce qui était fort agréable :p
  • Cookies Le 22 Avril 2012 à 13:09
    Pas enthousiasmée par cette lecture, qui reste trop lisse
  • Loliepelote Le 16 Mai 2012 à 19:37
    un petit moment bien sympathique
  • Setsuka Le 01 Juillet 2012 à 21:02
    Ce livre est LA grosse blague de l'année 2012 : une histoire bourrée d'incohérences, une héroïne fade et pas attachante... Seul le style sauve la mise.
  • Lou17 Le 05 Juin 2013 à 11:59
    Un voyage sympathique, une lecture distrayante, plaisante avec de l'humour. J'ai bien aimé, quoique je n'en garde pas un immense souvenir...
  • Gentiane Le 18 Août 2013 à 21:33
    Décevant, les rencontres effectuées au cours de ce "road-movie" ne sont pas si palpitantes que cela!
  • Ocee Le 12 Mars 2014 à 09:05
    Un livre sympa, mais moins bon que le second tome.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:38
    Même si tout est INVRAISEMBLABLE, ce roman reste ma romance pour 11-12 ans préférée <3
  • Lefandelivres Le 16 Mai 2014 à 12:40
    Petit voyage sympathique de 300 pages au quatre coins de l'Europe. Ma prof documentaliste me l'avait recommandé et j'ai beaucoup aimé.
  • madeinFrance Le 28 Décembre 2014 à 12:17
    Dans l'ensemble je suis assez déçu de ce livre. L'histoire est pas mal du tout, mais je m'y suis ennuyé et je n'ai pas eu l'impression de voyager avec Ginny. Au final j'aurais mis un temps fou à lire ce petit livre...
  • la chieuse Le 02 Juin 2015 à 21:33
    se lit vite et un livre très émouvant
  • Valentouille Le 24 Août 2015 à 10:24
    J'ai beaucoup aimé le principe de l'intrigue : un genre de quête. Les personnages sont très attachants et j'ai trouvé que l'auteur avait complètement géré avec le rythme du bouquin. C'est ni trop long ni trop court. L'auteur ne s'attarde pas sur des détails futiles, mais on sait beaucoup de choses sur ce qu'il de passé ! Sympa, léger, à lire absolument cet été !
  • Sookie94 Le 30 Août 2015 à 12:33
    Ce livre m'a fait voyagé et m'a donner l'envie de partir à l'aventure ! Seul bémol: j'avais l'impression que Ginny était passive à tout ce qu'il se passait alors qu'elle vivait quelque chose d'incroyable! De plus, elle ne se pose pas énormément de questions sur ce qu'elle vit, elle ne s'intéresse pas plus que ça aux gens qu'elle rencontre, à ce qu'elle découvre. Ce qui est vraiment dommage...
  • Shikaramai Le 06 Septembre 2015 à 12:08
    Ce livre est tout simplement génial !
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 21:58
    Un voyage à travers l'Europe, à la fois divertissant et émouvant, il m'a charmée et recharmée comme j'en suis maintenant à ma deuxième lecture. Ceux qui disent qu'on ne peut pas voyager en restant chez soi ont tort, je ne jure que par le voyage littéraire !
  • l'univers d'une tortue Le 11 Août 2016 à 12:41
    Un road-trip adolescent et à al fois adulte, bizarre et envoûtant, bref très sympathique et qui se finit d'une manière on ne peut plus adapté :D
  • Nymphadora Le 21 Mars 2017 à 11:03
    Sympathique mais pas passionnant
  • lulublue Le 02 Mai 2017 à 12:42
    Beaucoup de mal au début, mais au final un très bon moment, j'ai acheté le tome 2 afin de finir cette jolie histoire plutôt classique mais bien écrite :)
  • HeyitsKarima Le 19 Octobre 2017 à 18:08
    Je pensais lire une sorte de chasse au trésors à travers l'Europe, mais finalement ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendait. Assez déçu par ce livre.
  • HeyitsKarima Le 19 Octobre 2017 à 18:08
  • Lise Lmdl Le 22 Octobre 2017 à 18:48
    Une lecture sympathique qui nous fait voyager à travers l'Europe. Le personnage de Ginny est vraiment charmant. J'ai passé une agréable lecture mais rien de très passionnant, une lecture rapide pour se reposer les idées.
  • lexiesloan Le 22 Janvier 2018 à 20:21
    Quelque peu déçue de ce livre où je pensais trouver quelque chose de plus original, le personnage principal m'a paru passif et assez fade...
  • Emmanuelle23 Le 29 Mai 2019 à 20:09
    Récit divertissant qui donne une folle envie de voyager un peu partout dans le monde.
  • Jo36240 Le 23 Août 2020 à 18:23
    Ce roman jeunesse se lit rapidement et hape le lecteur dans une aventure et surtout dans un voyage où nous pouvons retrouver quelques descriptions des lieux visités.
  • Sakalivres Le 17 Avril 2021 à 17:35
    Une vraie déception. Ce livre avait pourtant l'air d'être fait pour moi, une aventure, un mystère, une amourette, mais non on survole tout sans jamais descendre du train. On reste en surface, et on perd tout l'attrait
  • Bookish_Cup Le 10 Juin 2021 à 08:59
    Un roman qui nous transporte en Europe. Un vrai pagesturner qui nous permet de découvrir le personnage de Peg mais aussi Ginny. Un peu plus de profondeur serait bienvenu mais cela correspond au public jeunesse.
  • MsMiyuriChan Le 13 Octobre 2021 à 10:54
    Ce livre m'a été offert il y'a des années déjà et je me souviens l'avoir adoré. Avec du recul, je ne trouve plus le livre aussi géniale qu'il l'était dans mes yeux d'adolescente, néanmoins je me reconnais tout à fait dans le personnage de Ginny qui est attachant. Elle part à l'aventure à l'inconnu, guidé par sa défunte tante et l'intrigue est très intéressante. Vous voyagerez sans aucun problème.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:16
    J'ai plutôt aimé l'histoire qui est celle Ginny qui reçoit des lettres de sa tante décédé et qui l'emmène dans un voyage un peu fou. Quelques règles à suivre comme ne pas prendre son portable, pas d'argent en plus ou autres. Ginny est alors partie au 4 coins du monde. Elle rencontre pleins de personnages au personnalité excentrique. J'ai plutôt apprécié cette lecture. Écriture simple et fluide.
  • Books-myrtillesenchantees Le 27 Mars 2023 à 10:08
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, voyage,road trip ... J'ai passé un bon moment !! Après c'est assez excentrique, perché parfois ...il faut suivre. Un peu déçue de la fin. Mais dans l'ensemble lecture sympathique.