Treize jours
Roxane Gay2017

16.3

Fille de l'un des hommes les plus riches d'Haïti, Mireille Duval Jameson mène une vie confortable aux Etats-Unis. Mais alors qu'elle est en vacances à Port-au-Prince avec son mari Michael et leur bébé Christophe, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs réclament un million de dollars à son père. Pourtant, ce dernier refuse de payer la rançon, convaincu que toutes les femmes de sa famille seraient alors enlevées les unes après les autres. Pendant treize jours, Mireille vit un cauchemar. Son ravisseur, dit le commandant, est d'une cruauté sans nom. Comment survivre dans de telles conditions et, une fois livérée, comment surmonter le traumatisme, pardonner à son père et recréer une intimité avec son mari ?

Titre original : An untamed state (2014)

2019 Editions Points

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9782757870891

2017 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 475 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2207135942

• Labibliothequedemarjorie Le 08 Octobre 2017 à 20:48
    Évoquant des thèmes forts, avec une écriture vive et incisive, une histoire poignante.
  • Lizouzou Le 24 Octobre 2017 à 15:19
    Un roman choc à découvrir absolument !
  • Alhena Le 24 Mai 2018 à 17:08
    Je suis sans voix, une histoire tellement poignante et bouleversante ! J'ai rarement lu de livres aussi justes. Les mots me manquent tellement ce livre est puissant, j'ai du mal à émettre un jugement sur ces pages tant la souffrance de Mireille m'a touchée !
  • boreals Le 02 Août 2019 à 14:17
    J’aurais aimé adorer ce livre, tant je pense qu’il traite de sujets cruciaux, bien trop souvent oublié d’une manière qui semble authentique. Malheureusement (et je le déplore fortement) cela ne l’a pas réellement fait pour moi. Je n’ai pas réussi à être accrochée plus que cela, peut être à cause de l’écriture, je ne sais pas.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:45
    Cette lecture est dérangeante et pas facile mais importante à lire. Petit bémol pour les longueurs dans le récit.
  • VeryImportantBook Le 18 Janvier 2022 à 15:29
    Waouh, quelle claque! Ce n'est pas une lecture facile à lire mais l'autrice a vraiment su ne pas en faire un étalage de violence et surtout, elle a construit des personnages humains et complexes qui valent le détour.