Transperceneige, intégrale
Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette2013

15.5

Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux...
Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l'occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer, sur les écrans dès la fin de l'été) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l'une des meilleures sagas de science-fiction qu'ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n'a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité.

Cette intégrale rassemble les trois tomes originaux du Transperceneige à savoir : Le Transperceneige (1984, réédition sous le titre L'Échappée en 1999), L'Arpenteur (1999), La Traversée (2000).

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 97822981613111

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782298161311

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 26 mars 2014

2013 Editions Casterman

• Sorbet-Kiwi Le 22 Juillet 2015 à 09:25
    Les auteurs réussissent à toucher toutes les problématiques qui touchent l’humanité, qu’elle soit en tant de crise ou non. Et c’est vraiment appréciable.
  • coldtroll Le 24 Septembre 2015 à 19:35
    bien, mais je m'attendais à plus de tension, peut-être influencé par le film.
  • Persephone16 Le 14 Janvier 2016 à 17:51
    Très beaux dessins, surtout à partir de "L'arpenteur". Quant à l'intrigue, elle est prenante, l'action est très (trop même) rapide, tout s'enchaîne à une vitesse proche de celle de ce train qui ne va vers nulle part. Un bon huis clos post apo.
  • Arcaalea Le 20 Janvier 2016 à 13:39
    Je met une bonne note parce que l'histoire est géniale, elle ravira les fans de SF. Par contre, les dessins laissent parfois à désirer...
  • Pause Earl Grey Le 26 Avril 2016 à 10:43
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Le jeu de graphisme en noir et blanc est totalement au service de l'histoire.
  • Soundandfury Le 05 Juin 2016 à 21:31
    Très souvent je ne savais plus qui était qui, qui disait quoi... J'ai trouvé les images confuses, même si l'histoire en elle-même est fascinante.
  • Itenarasa Le 07 Mars 2018 à 16:36
    Une sorte de survival bd à l'atmosphère pesante. Les graphismes en noir et blanc renforcent ce sentiment. C'est extrêmement sombre. Une grosse préférence au scénario premier, captivant. On se perd un peu dans les suivants. L'ensemble est vraiment intéressant.
  • Bookinette Le 31 Juillet 2019 à 20:12
    Quelle histoire fascinante ! C'est sombre et c'est bien ficelé, j'ai beaucoup aimé l'univers créé... il me reste à visionner le film maintenant !
  • Khlochka Le 12 Novembre 2019 à 20:39
    La relecture qui fait plaisiiiiiiiiiiir !!! Je ne m'en lasse pas <3
  • Verdorie Le 10 Mars 2020 à 15:49
    Sombre cheminement dont la relecture m’a autant passionnée que la première fois.
  • Panda Laveur Le 19 Mars 2020 à 23:48
    Une très bonne BD à l'intrigue intelligente, au rythme trépidant et à l'ambiance sombre et pessimiste. Je l'ai préférée au film
  • Sanguine Le 03 Juin 2020 à 09:50
    J'avais cette BD dans ma PAL depuis longtemps, j'hésitais à la sortir parce que j'avais peur d'être déçue. J'ai beaucoup aimé le film. Et puis finalement, la BD est vraiment intéressante, bien construite et ça fait froid dans le dos. L'ambiance est très différente de celle du film mais j'ai beaucoup apprécié cette version !
  • kira2000 Le 04 Décembre 2020 à 15:17
    J'avais peur d'être déçue mais c'est tout l'inverse: je ressors ravie de ma lecture. C'est une histoire très sombre dans l'histoire et l'esthétisme qui très vite nous oppresse à la fois par l'enfermement du train et par l'immensité de glace à l'extérieur. Les intrigues se passent également rapidement ce qui n'améliore en rien ce sentiment. En somme, un univers et des personnages passionnants.
  • Gwours Le 15 Mai 2021 à 08:53
    Dans le froid personne ne vous entendra crier ! J'ai beaucoup été séduit par le thème de cette BD qui transpose la verticalité des luttes de classe chère à la science fiction (les riches vivent dans les hauteurs, les pauvres dans les bas-fonds) à l'horizontalité de ce grand train lancé dans le froid. Ca devient donc un long huis-clos dont personne ne sort indemne.
  • Mr K Le 06 Septembre 2022 à 20:51
    Superbe BD d'anticipation.
  • Chou feuille Le 19 Novembre 2022 à 22:21
    Une bon huis clos post-apocalyptique pour lequel j'ai eu un coup de coeur pour la première partie. J'ai trouvé que le graphisme et le noir et blanc contribuaient parfaitement à rendre oppressant cette ambiance glaciale et sous tension. A découvrir.
  • Livresovore Le 13 Octobre 2023 à 17:46
    Une idée intéressante mais j'ai malheureusement trouvé le rythme assez lent et les évènements un peu décousus. Ca manque finalement de densité pour moi, bien que j'ai apprécié la conclusion et les sujets soulevés par l'histoire. J'émets aussi une réserve sur les dessins qui sont assez hachurés, ce qui rend parfois la lisibilité de la scène/des personnages un peu complexe.
  • Isa De la Montalay Le 08 Décembre 2023 à 17:04
    Un désormais classique de la SF. Le roman graphique ne cède pas au sensationnalisme, contrairement au film et distille malgré tout, au fil des pages, une tension dramatique angoissante. Cette lente agonie post-apocalyptique possède une charge émotionnelle rare, renforcée par le choix du N&B.