Transitions
Elodie Durand2021

16.7

Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c'est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille... s'ouvre : Il y aurait donc une liberté d'être et une variété de genres possibles dans notre société. " Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut." Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne.
Elle n'a rien vu venir. Sa fille est un garçon... Anne bataille, se déconstruit, apprend, s'ajuste à son enfant, pour se fabriquer un autre regard, un nouveau paradigme.

2021 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782413024316

• Cactus Lardon Le 24 Juillet 2021 à 19:00
    Oui et non... J'ai été assez mal à l'aise pendant ma lecture. Je peux comprendre qu'un changement de pronoms/prénom puisse être déstabilisant pour un parent mais le "temps pris pour s'adapter" semble "excuser" une transphobie et un mégenrage qui me rend malade.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 13:50
    La lecture n'était pas déplaisante mais je garde des réserves sur le point de vue de la narration (ici la mère) que j'ai trouvé plutôt maladroit.
  • Jetro Le 20 Octobre 2021 à 17:56
    J'ai bien aimé ma lecture. Les sujets abordés sont importants et le graphisme est joli, mais il y a beaucoup de partis scientifiques ce qui donne un ton qui manque de chaleur et de sentiment. Un roman graphique très intéressant et instructif.
  • Anouschka Le 23 Décembre 2021 à 18:13
    Nos corps sont systématiquement jugés et sexualisés, nous avons un sexe biologique, un genre et une sexualité...Les questions et angoisses d'une mère face au changement de genre de sa fille. Le chemin vers la compréhension et l'acceptation est long, l'amour y est au cœur et omniprésent ! Une BD forte ! Le ressenti de chaque personnage est authentique, juste et instructif...
  • majestedsmt Le 11 Janvier 2022 à 11:53
    Une BD qui donne de bonnes bases pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le sujet de la transidentité. Le parcours de la mère est intéressant car elle avoue ses erreurs, ses craintes et ses faiblesses et son évolution est le résultat d'un long processus. J'ai trouvé le livre intéressant car il pose les bonnes questions (notamment en faisant le parallèle avec la biologique animale)
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Avril 2022 à 11:04
    Une bande dessinée qui m'a beaucoup émue...
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Juillet 2022 à 10:20
    Un roman graphique intéressant qui aborde la transition du point de vue d'un parent et son cheminement pour l'accepter. Au moins, ça a le mérite de poser les bonnes questions et le vocabulaire sur tout le spectre de la transidentité.
  • Liam Azerio Le 04 Août 2022 à 23:53
    Une BD sur la transidentité, avec le regard d'une mère sur son fils en transition. J'ai apprécié le parti pris de ce point de vue non accoutumé aux notions de genre : c'est touchant, éclairant, et cela montre toute la complexité de déconstruire les convictions acquises à cause de notre société patriarcale.
  • Duna Le 10 Octobre 2022 à 09:46
    Un récit sans complaisance. L'auteure parle de ses blocages, peurs et erreurs. Son évolution et sa réflexion sont extrêmement intéressantes, en tant que mère et biologiste. Le premier argument que l'on oppose aux trans étant la science, le démenti par l'exemple est d'autant plus puissant.
  • paulinebouquine Le 19 Février 2023 à 14:30
    Consciente que le but de cette BD est d’exposer les freins et conditionnements habitant les proches de personnes ayant entamé une démarche de transition, j’ai toutefois été fortement incommodée par le mégenrage qui a duré une très (trop!) longue partie de l’ouvrage : reflet, certes honnête mais gênant, des difficultés de la narratrice à accepter la transidentité de son fils… Pari réussi donc ?
  • Amandine Bouquine Le 15 Juin 2023 à 21:29
    Une amie en transition vient de me prêter cette BD et c'est un gros coup de coeur pour moi. J'ai appris plein de choses sur le parcours de la transition.