Transgressions, tome 1
Ed McBain, Joyce Carol Oates, Anne Perry et Donald Westlake2006

Lire une anthologie, c’est un peu comme écouter les meilleurs morceaux de vos chanteurs favoris : vous souhaitez à la fois les retrouver comme vous les aimez, et avez aussi envie d’être surpris, de découvrir une facette de leur talent jusqu’alors inconnue?
C’est cet exercice de style qu’Ed McBain a demandé aux auteurs les plus représentatifs du roman noir actuel.
Dans Transgressions, dix grandes plumes du suspense repoussent les limites du genre :
Tome I – Donald Westlake, Anne Perry et Joyce Carol Oates
Tome II – Walter Mosley, Sharyn McCrumb et Ed McBain
Tome III – Stephen King et John Farris
Tome IV – Jeffery Deaver et Lawrence Block

Avec Des billets sur la planche, Donald Westlake met en scène deux truands new-yorkais (dont le célèbre Dortmunder) qui acceptent de s’associer à un troisième pour un casse juteux. Casse idéal puisque nul n’est censé s’apercevoir que le butin a disparu? Et si l’un essayait de duper les autres ? Ou inversement ?
Traduit de l’angalis par Mona de Pracontal

Auteur réputé de polars historiques, Anne Perry, dans Otages, nous parle d’un monde contemporain en pleine mutation : dans une Irlande du Nord en guerre, un pasteur et sa femme sont pris en otages dans le cadre d’un chantage politique qui les dépasse. Le portrait touchant d’une femme qui persiste à croire que l’honneur ne s’achète pas?
Traduit de l’anglais par Claire Reach

Joyce Carol Oates situe l’intrigue de La Princesse-Maïs en plein New York : une mère éplorée cherche sa petite fille disparue. L’enquête de la police s’oriente vers l’un de ses professeurs, tandis que des élèves se laissent entraîner dans un terrible cérémonial. Un chef d’oeuvre de suspense psychologique !
Traduit de l’anglais par Catherine Richard

2006 Editions Calmann-Lévy