Trancher
Amélie Cordonnier2018

15.7

"Des pages et des pages de notes. Tu as noirci des centaines de lignes de ses mots à lui. Pour garder une trace, tenter de les désamorcer, avec le pathétique espoir qu'ils allaient s'incruster ailleurs qu'en toi."

Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle va avoir quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782290201886

2018 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2081439530

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782081443099

• colorful1121 Le 15 Août 2018 à 12:53
    Un premier roman percutant, écrit à la deuxième personne du singulier, sur la violence morale au sein du couple.
  • prettybooks Le 11 Septembre 2018 à 18:37
    « Trancher » raconte les violences conjugales, et notamment les violences verbales et psychologiques présentes au sein d’un couple. Ces mots et ces paroles qui font mal, qui blessent tellement qu’il devient très difficile d’en sortir. Un roman nécessaire, mais très sombre voire étouffant tant la violence est omniprésente.
  • llamy89 Le 20 Septembre 2018 à 06:20
    Amélie Cordonnier offre un traitement peu ordinaire d'une violence conjugale qui se cache derrière les portes, n'a pas de visibilité physique. Indétectable. La distance dans le récit rend les mots implacables, l'émotion intense. Percutant, à lire absolument !
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Septembre 2018 à 10:12
    Ce court roman est un coup de poing donné aux situations de violences conjugales. Il raconte la renaissance d’une jeune femme se délivrant de ses chaînes sur le chemin de sa liberté. Ne passez pas à côté !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Octobre 2018 à 11:49
    Premier roman, et quelle surprise ! Comment vivre avec un pervers narcissique doublé de bipolarité ? A maintenant quarante ans (on dit que c'est le milieu de la vie) la protagoniste fait le bilan et pèse le pour et le contre... elle doit "TRANCHER" Un très bon roman sur les violences conjugales, et comment vivre ces humiliations quotidiennes, un vrai cauchemar ! A LIRE, VRAIMENT.
  • DreamBookeuse Le 14 Octobre 2018 à 21:48
    Trancher est un roman qui en convaincra beaucoup : pour sa seconde personne, ses phrases courtes telles des uppercuts, ses mots-poignards et ce sujet, terrible, percutant, qui oscille entre l’amour et la violence. Indéniablement c’est un bon premier roman. Mais pour moi ce ne fut pas suffisant.
  • granny Le 17 Octobre 2018 à 09:20
    ne jugez point
  • Virtchou Le 22 Octobre 2018 à 22:49
    Des mots et une violence qui claquent, un roman qui m'aura laissé en apnée. Le choix de raconter cette histoire à la deuxième personne du singulier nous prend à parti et nous fait vivre cette histoire de l'intérieur. Coup de poing dans le ventre pour ma part. A lire!
  • Lenou78 Le 04 Mars 2019 à 13:45
    Un livre d'une sage réflexion que l'auteure nous donne l'opportunité de suivre afin de comprendre l'analyse qu'elle fait de sa vie de couple, sans faux semblants ni voyeurisme. Une réflexion qu'elle mène face à la violence verbale et morale quotidienne qu'elle subit, et dont elle mesure les impacts qu'elle a sur la construction de ses enfants et d'elle même. Je recommande!
  • btheturner Le 05 Mai 2019 à 09:35
    Ce livre sonne tellement juste et crédible. On ne tombe pas dans les clichés auxquels il aurait été facile de céder. Non, l'héroïne est vraiment humaine, tout comme le mari et les enfants. Le style est dingue aussi, j'ai l'impression que chaque phrase a été pensée pour avoir son impact. Et la fin, juste parfaite et réaliste ! Bref un gros coup coeur
  • Saiwhisper Le 25 Septembre 2019 à 20:59
    Un premier roman choc, mais qui ne m'a pas séduite...
  • fred37 Le 15 Octobre 2019 à 14:37
    Un premier roman qui décortique une relation toxique. Amélie Cordonnier nous plonge dans la violence conjugale, les humiliations, le harcèlement psychologique... La plume nous fait vivre le dilemme de l'épouse de l'intérieur, de façon percutante.
  • Addiction Littéraire Le 27 Octobre 2019 à 18:55
    Le thème était très intéressant, je n'ai pas l'habitude de lire cela mais ça ne m'a pas touché pour autant ..
  • Astralasia Le 07 Mars 2020 à 21:15
    Trancher, ce sont les mots qui percutent sur la confiance en soi, la joie de vivre. Qui diminue l'autre. On en parle très peu de la violence verbale même si celle ci n'est pas visible sur l'autre. Elle détruie tout autant à petit feu. L écriture à la deuxième personne du singulier m'a décontenancé tout le long de la lecture. La plume est brillante. Je recommande ce livre
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Mars 2021 à 08:27
    Trancher est un texte dont on ne ressort que le souffle court, le cœur battant et les mains moites... Amélie Cordonnier explore les profondeurs d'un couple, ses moments les plus intimes, les plus fragiles et désordonnés.