Traité des cinq roues
Musashi Miyamoto1977

14.9

Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle : Traité des Cinq Roues.
Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique aujourd'hui les raisons des succès japonais dans tous les domaines.
Une leçon à méditer et à pratiquer: car l'esprit de l'art de l'épée peut s'appliquer à tous les gestes de la vie quotidienne.

Titre original : Gorin-No-Sho (1645)

2021 Editions NuiNui

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782889357949

2021 Editions Albin Michel (Espaces libres)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782226018526

2020 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | Traduit par Christine Destruhaut | 96 pages | ISBN : ? 9782813222763

2013 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782813206596

2008 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | Traduit par M. et M. Shibata | 190 pages | ISBN : 2226018522

2007 Editions Budo

Française Langue française | Traduit par Nickels-Grolier, Josette | 109 pages | ISBN : 9782846171489

1996 Editions Le Grand Livre du Mois (Les trésors de la littérature)

Française Langue française | Traduit par M. et M. Shibata | 130 pages | Sortie : 1er novembre 1996

2012 Editions Shambhala

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781590309841

• saxon Le 20 Juin 2014 à 10:16
    Un classique, aussi vital et complexe que l'Art de la Guerre de Sun Tsu
  • sagweste Le 15 Septembre 2016 à 15:38
    Ici Musashi, maître de l’école des deux sabres, établit un Traité afin d’aider ses samouraïs à la compréhension de son école de le la Voie de la tactique à suivre. Pas besoin d’être très documentée sur la formation d’un samouraï en 1644, le maître s’adresse à tous par son phrasé fleuri, digne des sages japonais, d’une manière compréhensible et teinte de corrélation à la faune et la flore.
  • Angélit Le 26 Janvier 2020 à 13:28
    S'adresse plutôt à un public armé haha parce que dans ce bouquin,on vous donne pas mal d'indications sur comment "sabrer" ses adversaires (le pourfendre c'est le plus important héhé)Alors si vous êtes un futur samouraï, ce livre est pour vous ;) (ça ressemble un peu au prince de machiavel ,mais un peu)