Traité d'économie hérétique
Thomas Porchet2018

18.3

« La dette publique est un danger pour les générations futures », « La France n’a pas fait de réformes depuis plus de trente ans », « Notre modèle social est inefficace », « Le Code du travail empêche les entreprises d’embaucher », « Une autre politique économique, c’est finir comme le Venezuela » ; telles sont les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite bien à l’abri de ce qu’elle prétend nécessaire d’infliger au reste de la population pour sauver la France.
Ces idées ont tellement pénétré les esprits qu’elles ne semblent plus pouvoir faire l’objet du moindre débat. C’est justement l’objet de ce livre : regagner la bataille des idées, refuser ce qui peut paraître du bon sens, tordre le cou à ces prétendues « vérités économiques ».
Savez-vous qu’il y a eu plus de 165 réformes relatives au marché du travail depuis 2000 en France ? Que nous avons déjà connu une dette publique représentant 200 % du PIB ? Que plus de la moitié de la dépense publique profite au secteur privé ?
Dans ce traité d’économie hérétique, Thomas Porcher nous offre une contre-argumentation précieuse pour ne plus accepter comme une fatalité ce que nous propose le discours dominant.

2018 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9782213705903

• isalitdeslivres Le 19 Octobre 2019 à 21:47
    Un livre coup de poing ! On se rends compte concrètement à quel point les gouvernements et surtout la commission européenne se foutent de nous ! Que de mensonges et de secrets alors que des millions de citoyens souffrent de la situation économique mondiale et d'autres encore, une minorité, s'enrichit toujours plus !
  • Angel74 Le 15 Novembre 2019 à 13:25
    Pour découvrir l'économie sans termes compliqués. Thomas Porcher nous invite à avoir une autre vision que celle imposée par les politiques et les médias. Facile à lire et à comprendre. Un livre qui ouvre réellement à la réflexion et qui j'espère ouvrira les consciences