Trait pour trait, dessine et tais-toi, tome 5
Akiko Higashimura2021

17.4

Alors que la carrie?re d’Akiko en tant que mangaka semble sur le point de de?coller, elle rec?oit un coup de fifil de son professeur. Sous le choc de l’annonce qu’il vient de lui faire, elle ne sait pas comment re?agir. Doit-elle se rendre disponible pour celui a? qui elle doit tout, quitte a? ne?gliger le rendu de ses planches ? Une seule chose est su?re : le temps lui est compte?...

Titre original : Kakukaku shikajika, book 5 (2012)

2021 Editions Akata (L)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 25 novembre 2021 | ISBN : 9782382120767

• Tachan Le 28 Novembre 2021 à 19:20
    Ultime volume poignant et vibrant où l'autrice fait preuve d'une honnêteté ravageuse envers elle-même. Ses regrets ont donné naissance à un superbe hommage posthume à son professeur, cette figure si importante dans sa vie. Pour nous, ce fut aussi l'occasion de découvrir l'envers du décor du métier de mangaka et c'était passionnant et particulièrement réaliste, sans concession. Un coup de coeur !
  • sonaeko_books Le 06 Décembre 2021 à 20:54
    Dernier volume qui clôture à merveille cette incroyable saga. J'ai eux les larmes aux yeux. C'est avec plaisir que je lirais ses autres titres
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 17:48
    Jolie conclusion pour cette série. J'ai aimé le regard sans concession d'Akiko sur ses choix et sa vie, et j'en suis presque venue à apprécier le professeur, pourtant ce n'était pas gagné à l'issue du tome 1 !
  • Kiriiti Le 25 Janvier 2022 à 16:31
    Un mangas sur la relation de la mangaka avec son professeur d’art. Je l’ai trouvé très touchante, sincère et authentique. J’ai aimé découvrir toutes les difficultés par lesquelles Higashimura est passée pour arriver à dessiner des mangas et l’impact qu’a eu M. Hidaka dans sa vie. C’est un très bel hommage qu’elle lui fait avec cet ouvrage.
  • Gel Le 16 Février 2022 à 18:40
    Un tome émouvant qui parle de maladie, de deuil et de regrets. La mangaka continue de faire son mea culpa vis-à-vis de son mentor qu'elle considère avoir abandonné. Elle est à nouveau très dure envers elle-même et les choix qu'elle a fait étant + jeune. C'est une fin sobre pour une série autobiographique que j'ai trouvé profondément marquante & touchante avec sa part de mélancolie et de nostalgie.
  • Chloélit Le 16 Février 2022 à 21:46
    Akiko Higashimura signe la fin d’une sacrée aventure autobiographique aux rouages, ficelles et envers du décor captivants ! Si j’ai rarement partagé son sens de la morale, si je l’ai parfois trouvée cruelle face à son alter-ego du passé... Finalement, qu’importe ! Je ne suis plus si certaine que ce soit réellement aux lecteurices que s’adresse cette cathartique série, pour le moins saisissante !
  • Lepandarouxquilit Le 23 Août 2023 à 23:49
    Cet hommage que rend Akiko Higashimura à son ancien professeur de dessin m'a tour à tour émue, agacée, touché. Elle est sans concession vis à vis de ses actes passés qui l'ont amené à la position qu'elle occupe actuellement. C'était aussi intéressant d'en apprendre plus sur le monde du manga dans les années 2000.