Trait pour trait, dessine et tais-toi, tome 1
Akiko Higashimura2020

16.3

Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu'elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l'âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l'âge auquel elle serait publiée, l'âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d'une petite classe d'arts à l'écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie.

Titre original : Kakukaku Shikajika, book 1 (2012)

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782369747918

2020 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782369747918

• Pommerouge Le 13 Septembre 2020 à 01:25
    En bref, c’est un manga autobiographique très intéressant et très prometteur. Je suis très curieuse de découvrir les prochains tomes et d’en savoir un peu plus sur le parcours de la mangaka.
  • Chloélit Le 13 Septembre 2020 à 14:02
    Une plongée instructive au cœur d'un récit autobiographique créatif ! Malgré des méthodes pédagogiques à l'opposé de mes valeurs, j'ai apprécié cheminer aux côtés de l'autrice, à l'aube de sa vocation.
  • Tachan Le 23 Septembre 2020 à 07:09
    C'est avec un très grand plaisir que j'ai découvert les débuts du récit autobiographique d'Akiko Higashimura où elle revient avec humour, nostalgie et honnêteté sur celle qu'elle était adolescente. J'ai beaucoup aimé cet hommage silencieux qu'elle rend aux personnages qui ont forgé celle qu'elle est devenue. La narration est vraiment top et pour un récit tranche de vie, on ne s'ennuie jamais.
  • les.lectures.de.chloe Le 27 Octobre 2020 à 10:56
    Un récit autobiographique plein de dynamisme et original. Certains passages m'ont un peu gêné bien que les touches d'humour de l'autrice allègent les méthodes pédagogiques déstabilisantes présentées ici. Ce premier tome reste tout de même une très belle découverte pour sa franchise et l'hommage rendu à travers celui-ci pour ce professeur qui semble avoir forgé qui elle est aujourd'hui
  • Book_rockeuse Le 29 Janvier 2021 à 12:24
    Une chouette découverte avec ce manga autobiographique. J'ai eu un peu de mal avec les méthodes pédagogiques du professeur mais je me suis finalement laissée porter par l'histoire de cette jeune fille pleine de certitudes et donc confrontée à pas mal de déconvenues... J'ai beaucoup aimé l'univers du dessin et trouvé très sympa que la mangaka nous glissé quelques uns de ses dessins de jeunesse !
  • jessi_lit Le 12 Février 2021 à 21:03
    Malheureusement, c'est une petite déception pour moi. J'ai bien aimé découvrir les premiers moments de la mangaka au côté de son professeur mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Je continuerai la saga si je tombe dessus en médiathèque mais je ne pense pas acheter les tomes suivants...
  • capharnaum_livresque Le 15 Février 2021 à 22:29
    Ce manga autobiographique est très intéressant. Bien que ne comportant pas énormément d’action, on est happé par le parcours de cette femme et le récit de sa jeunesse alors qu’elle tente de réaliser son rêve : être dessinatrice de shojos. Pas un coup de cœur car il me manque un petit quelque chose mais tout est génial et je lirai la suite avec certitude ! Je recommande.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mai 2021 à 12:07
    Un premier tome très particulier pour cette série autobiographique sur une jeune femme qui se rêve dessinatrice de shojo et va devoir faire face à des désillusions, la relation de la mangaka en devenir et de son professeur est très particulière et ne fait pas rêver. C'est un manga original, avec beaucoup de texte. Je suis curieuse de découvrir la suite même si mon avis est partagé. 15/20
  • Lenelaï Le 20 Octobre 2021 à 12:16
    Un coup de cœur ! Un manga autobiographique dans lequel l'autrice nous raconte avec à la fois beaucoup d'humour et de tendresse son parcours de mangaka : sa vocation, son école de dessin et la difficulté des concours pour entrer dans les écoles d'art. Vivement la suite !
  • Gel Le 16 Novembre 2021 à 23:41
    Coup de cœur pour cette série autobiographique de Akiko Higashimura! C'est hyper touchant, l'autrice nous embarque dans ses déboires pour entrer dans 1 école d'art. J'ai été super émue par la relation qu'elle tisse avec son prof d'art pour préparer les concours. C'est émouvant, réaliste et avec de l'humour! Ça me donne encore + envie de lire ses autres séries (déjà repérées vu les bons échos!) :-)
  • Nastasia Le 21 Avril 2022 à 14:26
    Akiko Higashimura que l’on connait bien pour ses autres séries de manga : Princess Jellyfish, Le tigre des neiges et TokyoTarareba Girls, s’essaie ici à un récit autobiographique en cinq volumes. Elle y évoque sa jeunesse à partir du lycée. C’est un récit intimiste et touchant qu'elle nous livre, avec la volonté de retranscrire le passé de la façon la plus juste possible, avec ses souvenirs.
  • Panda Laveur Le 30 Mars 2023 à 02:16
    Je ne sais pas quoi penser de cette série, j'alterne entre l'incompréhension face aux méthodes "éducatives" répréhensibles et la haine de soi du personnage principal que je trouve exagéré et l'émotion qui étreint mon petit cœur face à l'honnêteté de l'histoire et l'émotion qui s'en dégage
  • _Nephtys Le 07 Juillet 2023 à 16:45
    Je ne suis pas allée au-delà du deuxième chapitre. J'étais sincèrement intéressée par le parcours de la mangaka, trop confiante en elle pendant son adolescence pour progresser en art ; mais une fois qu'elle débarque chez son nouveau professeur c'est la cata. Je suis absolument contre ce genre de méthode, avec des coups de sabre (en bois mais bon), des hurlements, des insultes. C'est non.