Trailerpark
Russell Banks1996

14.8

Dans ce roman en douze caravanes et treize épisodes, le grand rêve américain semble en avoir pris un coup dans l'aile. Russel Banks porte ici sur une Amérique populaire le regard à la fois tendre et caustique d'un amateur consommé de la tragi-comédie humaine : la dame du n°11 élève des cochons d'Inde en cachette tandis que la jeune fille du 7 téléphone à Dieu. L'occupant du 3 est un prosélyte de la contraception " tantrique ", quant au vieux pêcheur, il se fait amicalement dépouiller par ses voisins du magot qu'il a enfin décroché à la loterie... C'est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans la chaleureuse relation romanesque qu'entretient Russell Banks avec ses " voisins " du New Hampshire que ce magnifique écrivain est sans doute le plus proche de lui-même.

Titre original : Trailerpark (1981)

2000 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 272 pages

1999 Editions Actes Sud

1998 Editions Babel

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 9782742719013

• bookemixer Le 13 Décembre 2012 à 17:47
    Lorsque le monde entier se retrouve dans un parc de caravanes. Une excellente description des personnalités de chacun des protagonistes. Un bel ouvrage pour un superbe auteur !
  • Alhweder Le 19 Avril 2021 à 08:14
    Le tableau d'une Amérique par une série de portraits. On s'attache aux personnages avec leurs bassesses et leur superbe humanité. Le roman m'est apparu comme le paysage dans lequel il situe son histoire : un lac tranquille