Trahison
Lilja Sigurdardottir2020

15.1

Entre réseaux sociaux haineux et menaces physiques, c’est dur de faire de la politique quand on est une femme. Un Borgen cruel.

Un personnage attachant, des méchants insoupçonnables, un rythme rapide, une histoire haletante.

Après avoir fait ses armes dans la trilogie de Reykjavik, Lilja Sigurdardóttir abandonne ses précédents personnages et prend un nouveau départ couronné par le prix Icelandic Crime Fiction 2019. Elle devient la reine du suspense nordique.

Après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Úrsúla accepte de remplacer au pied levé le ministre de l’Intérieur en attendant les prochaines élections. Elle découvre très vite que son administration n’est là que pour bloquer toutes ses initiatives. Aussitôt après sa première intervention publique, elle devient la proie d’un cyber-harcèlement menaçant et doit engager un garde du corps. Elle est également poursuivie par un sdf agressif, qui sort d’un hôpital carcéral.

Catapultée dans ce nouveau monde, cible systématique d’attaques sur les réseaux sociaux, elle découvre aussi l’attitude faussement compatissante mais réellement méprisante de ses confrères politiques. Elle tente cependant de faire son travail tout en affrontant le stress post-traumatique résultant de ses missions humanitaires ainsi que sa culpabilité vis-à-vis de son mari et de ses enfants.

Elle est, certes, entourée de gens en lesquels elle a confiance, mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ?

Titre original : Svik (2018)

2021 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791022610537

2021 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 408 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782757888483

2020 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 352 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9791022610537

• CleoB Le 18 Juillet 2021 à 08:56
    J’ai bien aimé ce polar qui nous fait découvrir les arcanes de la politique et les pièges qui attendent les novices, tout en abordant des problèmes de «?femme?» : difficultés pour gérer des missions périlleuses tout en ayant une vie de famille, traumatismes…
  • Le renard se livre Le 06 Octobre 2021 à 15:40
    Un bon moment passé avec ce livre mais cependant il n'a rien d'un polar selon moi. C'est un bon roman noir autour de la trahison, des abus de pouvoir et de la difficulté d'être une femme au sein d'un ministère.
  • Carolivre Le 23 Octobre 2021 à 14:00
    Un roman politique très intéressant.
  • brijoudu93 Le 24 Mars 2023 à 21:19
    une agréable découverte de cet auteur que je ne connaissais pas ! début un peu lent, histoire compliquée à se mettre en place mais petit à petit les personnages se mettent en place, l'intrigue prend de l'épaisseur et on a hâte de connaître la fin