#Trahie
Louison Nielman2020

15.7

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu'Aurian pourrait la remarquer, et pourtant... Depuis cette fameuse soirée, son cœur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse.
Mais quand Aurian va trop loin, l'amour vole en éclat.
Trahie, l'adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner...
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

2020 Editions Scrineo (Engagé)

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782367407425

• Pause_livre Le 04 Janvier 2020 à 21:35
    Cette lecture sur le cyberharcèlement m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé le livre bien écrit et le sujet particulièrement bien traité par l'autrice. Ce roman est à mettre entre les mains de tous les ados et mériterait même d'être étudié au collège. Un excellent moyen de faire réfléchir les jeunes sur les réseaux sociaux et sur ce qu'ils y diffusent...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2020 à 14:05
    Un roman que j'ai trouvé très touchant et fort sur le sujet du cyberharcèlement, bien que je n'ai pas adhéré à tous les points. On voit en revanche vraiment comment cela peut influencer l'image d'une personne sur elle-même et sa détresse, mais aussi les choses qui sont possibles. Le discours n'est jamais moralisateur envers l'adolescente. 16/20
  • Maddie-lectures Le 11 Janvier 2020 à 18:45
    Un beau roman qui permet d'aborder le sujet du cyberharcèlement, une première approche tout à fait pertinente qui brise les tabous, et redonne une belle place aux victimes. A faire lire par tous les jeunes, hommes et femmes, adeptes des réseaux sociaux !
  • Alexselivre Le 19 Janvier 2020 à 11:31
    Un roman parfait pour inviter au dialogue et éveiller les consciences à propos du harcèlement, du consentement et de l'intime. En revanche, la plume didactique et convenue m'a crispée, à l'instar du comportement de l'héroïne au début du roman. Un livre qu'il serait intéressant de voir dans les CDI et autres lieux-clefs au collège et au lycée, mais qui n'est pas agréable à lire.
  • Artemis_shields Le 25 Février 2020 à 22:26
    Un roman touchant et qui aborde avec brio le thème du cyber harcèlement ! Parfait pour inviter à la discussion sur ce sujet avec de jeunes élèves. Je ne connaissais pas la collection engagée de Scrineo, je vais en lire d'autres !
  • Pommerouge Le 23 Avril 2020 à 11:30
    En bref, c’est vraiment un manga très intéressant. Je recommanderais surtout à tout parent de pré-adolescent et d’adolescent, de pousser votre enfant à le lire. On ne sait jamais, si ce dernier vis du harcèlement ou en vis un jour, ce livre pourrait l’aider et lui éviter de faire le pire.
  • rowenabookine Le 02 Juillet 2020 à 13:30
    Un roman percutant pour sensibiliser sur des sujets très importants et d’actualité. Une plume poétique qui fait passer les émotions en douceur. Un livre qui devrait être lu par tous les jeunes.
  • EmmaV Le 09 Septembre 2020 à 14:20
    L'auteure est psychologue et aborde le cyberharcèlement dans ce roman très maladroit. Le style est celui d'une brochure médicale. Si le sujet est traité avec sensibilité, le style rend la lecture vraiment difficile. L'épilogue ajoute un ton moralisateur. Bref c'est un peu raté de mon point de vue même si comme tout "livre-medicament" il garde un intérêt.
  • alana Le 18 Novembre 2020 à 08:35
    Un roman important pour sensibiliser les plus jeunes et entamer le dialogue avec eux. J'ai bien aimé les messages que voulez nous faire passer l'autrice. J'ai espoir que ce livre peut aider les plus jeunes, même si j'ai peur que la réalité des faits soit tout autre.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 31 Décembre 2020 à 19:56
    Une écriture que je n'ai pas appréciée plus que ça. Pourtant, ce sont des messages très importants qui sont véhiculés dans ce livre, et dont on ne parle jamais assez. Il est à remettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, pour les informer et les sensibiliser sur ces sujets que je trouve toujours aussi importants et actuels. Je ne peux que recommander.
  • Chocolapin Le 16 Novembre 2021 à 15:12
    Un court roman fort qui pose des questions sur les réseaux sociaux, les informations personnelles... Pouvant permettre de lancer un débat, ce livre permet une approche facile des dérives des réseaux sociaux.
  • Book_rockeuse Le 27 Janvier 2022 à 17:09
    Un livre parfait pour un public de 11-14 ans. Des thèmes importants sont abordés : droit à l’image, respect de l’intimité d’autrui, harcèlement scolaire… tout en maintenant une certaine distance grâce à un récit à la troisième personne. A distribuer à tous les 6e en début d’année !!
  • Mellosia Le 25 Avril 2022 à 09:40
    Un roman plutôt maladroit. Apolline est juste insupportable au début de l'histoire, elle n'écoute rien ni personne. Je ne suis pas certaine que des jeunes ados ne vont pas la blâmer pour ça. L'écriture est fluide et donne envie de lire la suite ce qui est un bon point.