Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Parmi les trente-huit pièces que nous a léguées shakespeare, dix sont communément appelées " tragédies ".
La définition du genre est pourtant moins évidente que lorsqu'il s'agit des tragédies de racine. pour un classique français, nourri d'aristote, d'horace et de leurs commentateurs, les choses peuvent paraître simples : cinq actes en vers alexandrins ; respect des bienséances ; unités de temps, de lieu et d'action ; de grands personnages traitant de grandes affaires publiques. il n'en va pas de même pour shakespeare : les frontières entre tragédies, tragi-comédies, pièces historiques et comédies sont mouvantes.
L'emploi de la prose se mêle aux vers, le bouffon répond au roi, le fossoyeur au prince du danemark. l'action souvent se complique, se déplace d'une scène à l'autre. on passe de la rue au palais, de la chambre de la reine dans une taverne. les personnages se multiplient ; le théâtre devient son propre miroir.
C'est cette liberté de sujet et de ton, héritée du théâtre médiéval et renaissant, qui caractérise le théâtre de shakespeare et fonde sa modernité.
Déjà présente dans les pièces historiques, cette liberté est plus manifeste encore dans les tragédies qui, chronologiquement, leur font suite. si, dans les premières pièces, shakespeare place l'homme face aux aléas de l'histoire, dans les tragédies il place l'homme face à ses propres incertitudes.

1 édition pour ce livre

1995 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | Traduit par Gilles Monsarrat | 1166 pages | Sortie : 5 octobre 1995 | ISBN : 9782221066898

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !