Traduction vers le rose
Esmée Dubois2023

16.2

Puis, dans le blanc immense, je vis les Pudiques, mes amis de toujours, qui m'attendaient. Alors que je marchais vers eux, ils se rétractèrent au contact de ma chaleur et, comme ils me promirent de ne répéter à personne où j'allais, je retournai le coeur léger, au-delà du fleuve, derrière le pont, là où tout est juste et l'eau chante, infinie et parfaite autant que l'enfance.

Lorsque la catastrophe s'abat sur le pays de Sable, Reine et sa soeur de lait, Markowèfe, sont désemparées. Comment empêcher l'inéluctable vague de froid qui s'empare de leurs plantes-archives, qui colonise leurs terres ? Mais il y a aussi Begga, fille de Reine. Et Begga est Insensible. Le froid, elle ne le comprend pas. Mais elle lui parle. Et elle peut le traduire.

2023 Editions 1115 (Mille Cent Quinze)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 avril 2023 | ISBN : 9791097100933

• MaudeElyther Le 10 Mai 2023 à 12:11
    Traduction vers le rose, c’est le conte du délitement d’une société qui s’éloigne du vivant, qui se coupe de la nature, en instrumentalisant les électrons libres de sa population. C’est le récit de l’immobilisme, de la solitude geôlière pour les Insensibles qui subissent une véritable chasse à la sorcière. Globalement une bonne lecture, mais j'ai rencontré 2 soucis majeurs concernant la narration.
  • Zoeprendlaplume Le 19 Mai 2023 à 09:45
    Un texte original et surprenant, avec une imagination débordante. J’ai aimé l’univers, la plume faussement douce comme du coton, et le récit de cette réalité glaçante. Je regrette par contre l’alternance de points de vue pas très réussie selon moi, un final un peu précipité et quelques points qui auraient gagné à être plus approfondis.
  • Liam Azerio Le 31 Mai 2023 à 09:02
    Une novella à l'univers original et radical, sur un royaume dont le savoir est sauvegardé grâce aux plantes, et menacé par l'arrivée d'un grand Froid. Le récit décline avec subtilité bon nombres de thèmes forts : la construction d'un totalitarisme dans une guerre contre le Froid, la richesse des différences, la transmission de la mémoire. Brillant, malgré une fin un peu trop explicite à mon goût.
  • Tulliola Le 16 Décembre 2023 à 10:08
    Une belle histoire, très poétique et à la réflexion très poussée, qui nous emporte au bout de quelques mots dans les méandres du froid et de l'esprit humain. Pourtant, j'en suis sortie réchauffée par les héroïnes rencontrées.