Toxoplasma
David Calvo et Sabrina Calvo2017

15.4

Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition. Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson bosse dans un vidéo-club. Paumée mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels. Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s’engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d’une marionnette d’un show pour enfants qui n’est autre qu’un chien mort. À la fois portrait drôle et poétique d’une société contemporaine qui part en capilotade, thriller antispéciste et déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma emporte le lecteur à l’orée d’un monde fantastique, qui pourtant est bel et bien le nôtre.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 27 février 2020 | ISBN : 9782072836695

2017 Editions La Volte

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782370490537

2017 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782370490544

• Nelle_EB Le 20 Juillet 2019 à 11:07
    Incroyable comme Sabrina Calvo parvient à me retourner l'esprit. Un roman de SF avec des idées dingues, et cette capacité très particulière de l'auteure à nager entre le réel et l'irréel (du monde particulier qu'elle créée), noyant totalement le lecteur, et finalement, réussissant parfaitement son coup ! Toxoplasma est une véritable expérience de lecture ; déroutante mais mémorable.
  • Le rêvélecteur Le 22 Mars 2020 à 19:13
    Thriller, fantastique, réalisme magique, cyberpunk et punk tout court, Toxoplasma multiplie les étiquettes à cause de sa construction tentaculaire et de toutes les touches, les références que parsème Sabrina Calvo dans son texte au style pointilleux mais généreux qui rend aussi hommage à tout un pan de la contre-culture et de l'underground. Un roman à lire et à recommander autour de soi !