Toute la ville en parle
Fannie Flagg2019

15.8

L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.

Titre original : The Whole Town's Talking (2016)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 519 pages | ISBN : 9782266297899

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782749157962

2016 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 29 novembre 2016 | ISBN : 9781400065950

• A la page des livres Le 09 Février 2019 à 08:04
    Un roman atypique qui retrace l'évolution d'une famille, d'un village-ville dont elle est la créatrice, d'une société, américaine, au fil du temps. Un livre surprenant, récit que je n'ai absolument pas l'habitude de lire. Une découverte donc, en demi-teinte. Je ne suis pas friande de ce genre. Mon premier roman de Fanny FLAGG. Je m'attendais à autre chose...
  • helenoooouuuu Le 18 Février 2019 à 09:14
    J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce roman et des habitants d’Elmwood Springs, de la création de la ville à nos jours. Un roman qui prône les bonnes vieilles valeurs américano-chrétiennes avec de faux airs de la Petite Maison dans la Prairie.
  • Anouklibrary Le 26 Février 2019 à 16:44
    De 1889 à 2021, on suit les habitants de cette petite ville du Missouri qui s’agrandit au fil des années, des naissances, des joies et des peines. Malgré une construction très différente de ce qu’elle a l’habitude d’écrire, l'auteure aborde l’amour, le bonheur et l’importance des moments heureux. Un roman atypique qui parle de la vie, du temps qui passe de manière simple, juste et touchante.
  • Bookinette Le 14 Mars 2019 à 07:16
    Une belle lecture dont j'ai beaucoup aimé l'esprit, la fraîcheur, la plume déliée et sensible.
  • bookaddict02 Le 17 Mars 2019 à 13:25
    Un agréable moment de lecture avec ce roman atypique. On peut suivre la construction et la vie des habitants d’Elmwood Spring de 1889 à 2021. On s’attache aux personnages et à leur histoire touchante et émouvante. J’ai déjà lu plusieurs livre de cette auteure et j’adore son style d’écriture et encore une fois je n’ai pas été déçu.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Mars 2019 à 21:13
    J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Fanny Flagg et son aptitude à narrer le quotidien en rendant les personnages attachants. Une jolie découverte, j'ai passé un très bon moment et les pages défilent. 16/20
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Mars 2019 à 13:25
    Quel bonheur de retrouver les personnages si attachants, charismatiques et drôles de Fannie Flagg. A travers la communauté d'un petit village du Missouri c'est trois siècles que nous traversons avec ses inventions mais aussi ses guerres tragiques. Un roman un brin surnaturel qu'on dévore, qui parle d'amour,d'amitié, d'entraide, du temps qui passe, et du bonheur simple de tout ce que l'on vit.
  • DOLLY35 Le 17 Avril 2019 à 05:07
    Un roman frais et intéressant. Nous y découvrons l'éclosion et l'évolution d'une petite ville Américaine. L'auteur nous amène à partager de manière singulière sa conception de la mort.
  • Prunelle276 Le 09 Juillet 2019 à 09:56
    Une lecture sympathique qui nous fait découvrir l'évolution d'une ville et de ses habitants, tout au long du 20ème siècle. Mêlant les vivants et l'au-delà, on se retrouve à lire un joli roman simple et efficace que l'on a pas envie de lâcher.
  • Les_lectures_dune_maman Le 16 Juillet 2019 à 09:19
    J'aime bcp l'écriture de Fanny Flagg et ses premiers romans ont été de vrais coup de coeur. Mais là ses deux derniers romans m'ont ennuyé a un point. J'ai sauté clairement une centaine de page a la fin et ça n'a en rien bouleversé ma lecture. Je suis un peu déçue. On sent que l'autrice vieillit ses romans tournent autour du même sujet tout le temps.... dommage
  • fred37 Le 09 Octobre 2019 à 11:52
    Un roman qui s'étale sur plusieurs générations et revisite l'histoire américaine en s'attachant aux relations humaines entre les membres d'une communauté du Missouri. J'ai apprécié de voir l'évolution des premiers colons jusqu'à leurs descendants de nos jours, mais j'ai regretté que le contexte historique reste lointain.
  • AmeLit Le 18 Novembre 2019 à 10:03
    Un roman original qui se lit très bien. Je ne suis pas sûre de m'en souvenir longtemps mais j'ai passé un bon moment.
  • Roxymoka Le 18 Décembre 2019 à 20:11
    Roman choral délicieux, j’ai passé un très agréable moment !
  • Keloena Le 02 Mai 2020 à 08:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, voir la ville changer, les histoires des personnages, les amitiés, la famille. J'ai passé un bon moment :-)
  • prettybooks Le 30 Juillet 2021 à 08:48
    Fannie Flagg décrit avec humour et tendresse un village et ses habitants pendant tout un siècle. Les générations se succèdent avec ses joies, ses drames et ses petites anecdotes du quotidien. Une jolie histoire, comme l’autrice sait si bien les écrire.
  • Marinette Le 22 Avril 2022 à 13:35
    Le portrait de toute une époque, à travers le développement d'une petite ville et de ses habitant•e•s impacté•e•s par le monde qui évolue - l'émancipation des femmes, la Grande Dépression, les différentes guerres, etc.