Tout sauf un homme
Isaac Asimov et Robert Silverberg1993

17.7

La petite fille n'a jamais voulu croire qu'il s'appelle NDR-113 ; elle l'a appelé Andrew ; le nom lui restera.
De fait, Andrew n'est pas un robot comme les autres. A peine est-il entré au service des Martin qu'il se lance dans la sculpture sur bois, où il fait preuve de dons éclatants. Se pourrait-il qu'un moins qu'humain soit génial ?
Petite Mademoiselle grandit. Elle voudrait qu'Andrew obtienne la liberté, ce dont la société qui l'a construit ne veut à aucun prix. Elle voudrait qu'il soit transféré dans un corps de chair. Il obtiendra même, sans l'avoir voulu, d'être reconnu comme un bienfaiteur de l'humanité.
Mais il reste immortel, et pour lui, à ce titre, il est difficile d'être un homme.

Novelisation par Silverberg de la nouvelle "L'homme bicentenaire" d'Isaac Asimov.

Titre original : The bicentennial man (1993)

2007 Editions Terre De Brume (Poussière d'étoiles)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 250 pages | ISBN : 2843623391

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 18 février 2000 | ISBN : 9782266102384

1998 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mausnier-Lompré | 256 pages | Sortie : 1er novembre 1998

1993 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 248 pages | Sortie : 13 septembre 1993 | ISBN : 2259026265

• Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:32
    Livre que je conseille à toute personne intéressée par la science-fiction et/ou les robot. Je l'ai dévoré en quelque heures, impossible de le lacher une fois commencer.
  • So Biblio Phil Le 04 Août 2016 à 04:14
    Livre très intéressant sur le concept de la robotique. Et si un robot avait des sentiments comme un humain, et s'il devenait mortel, ne serait-ce pas normal de le naturaliser humain ?