Tout peut s'oublier
Olivier Adam2021

15.4

Un appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo. A l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ? Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée. En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782290261040

2021 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080233868

• hiekashi Le 01 Août 2021 à 21:47
    Une première découverte de l'auteur et je suis plutôt conquise. Certes, ce livre a ses défauts, avec une passion cinéphile qui m'a perdu quelque fois ou la fin que j'aurais aimé différente. Malgré tout, je retiendrais principalement la détresse de Nathan à l'idée de ne plus pouvoir revoir son fils ainsi que les clins d'œil à l'actualité, le tout avec une plume parfois brutale mais véridique.
  • vagabondageautourdesoi Le 06 Janvier 2021 à 19:05
    « Tout peut s’oublier » est un roman à l’écriture maitrisée, à la construction habile qui captive complétement son lecteur et à l’élégance de ses descriptions, y compris avec les clins d’œil lancés aux lecteurs pour ne pas prendre le récit trop au sérieux. Olivier Adam explore avec brio une paternité assumée mais contrariée et une masculinité moderne qui doute et s’interroge.
  • Elo_lit Le 01 Février 2021 à 11:51
    Une histoire intéressante qui nous dévoile les aberrations de la société japonaise sur l'autorité parentale et la non-reconnaissance du parent non japonais. Les descriptions des paysages japonais sont superbes. Je regrette simplement de n'avoir pas trouvé le personnage principal, Nathan, plus sympathique : cinéphile assez snob ; et la fin du roman ne m'a pas non plus convaincue ...
  • Elo_lit Le 01 Février 2021 à 11:51
  • Cannetille Le 03 Mars 2022 à 09:11
    Sans pathos, évitant soigneusement tout cliché, ce texte factuel et nuancé, mis en valeur par le talent de conteur de l’auteur, est un témoignage frappant, où transparaît la souffrance de terribles arrachements. L’on reste néanmoins un peu frustré de ne pas s’élever franchement au-delà. Le portrait de Nathan, en forme de collage de références cinématographiques, m’a notamment laissée sur ma faim.