Tout le monde sait que ta mère est une sorcière
Rivka Galchen2023

16.5

1618. Dans le duché allemand de Württemberg, Katharina Kepler est une veuve dont on respecte la sagesse et chez qui l’on vient demander conseils et remèdes. Son fils Johannes est aujourd’hui un célèbre mathématicien de la cours impériale, auteur d’un traité d’astronomie dont on parle jusqu’à Rome. Mais il suffira d’une voix pour faire naître le doute et basculer la réputation de la veuve Kepler. Une voisine l’accuse de lui avoir fait boire un étrange breuvage qui l’aurait rendu malade. Katharina serait une sorcière. Dans l’enquête qui s’engage, la jalousie et l’obscurantisme seront les ennemis d’une famille que l’on voudrait rendre responsable de la peste qui se propage, des mauvaises récoltes et de la guerre qui gronde.

Dans une fresque qui nous fait entendre tour à tour la voix des accusés et celle des accusateurs, Rivka Galchen, tissant à partir de l’histoire d’un procès réel, nous parle d’un monde aveuglé par la peur et du pouvoir implacable de la rumeur condamnant les femmes.

Titre original : Everyone Knows Your Mother Is a Witch (2021)

2023 Editions Dalva

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782492596964

2021 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 8 juin 2021 | ISBN : 9780374280468

• Seonne Le 03 Mai 2023 à 23:31
    Un livre très intéressant pour son côté pseudo-historique et un peu philosophique sur la nature humaine. L'héroïne vieille, aigrie et irascible détonne et pourtant elle a un côté attachant. La narration atypique qui donne à la fois la parole aux accusateur·rice·s et à l'accusée est un vrai plus ! Cependant le style est un peu lourd et adapté à l'époque moyenâgeuse choisie.
  • Leslieilsel Le 06 Août 2023 à 16:05
    Très bon livre, malgré que j'ai mis un peu de à réellement m'investir dans l'histoire. Les deux points de vue ajoutent quelque chose de plus, permettent une meilleure vision des personnages et de l'histoire.