Tout le monde peut être féministe
Bell Hooks2000

16.2

« Pour faire simple, le féminisme est un mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes. » Ainsi débute cette efficace et accessible introduction à la théorie féministe, écrite par l’une de ses figures les plus influentes, la militante noire-américaine bell hooks.

Conçu pour pouvoir être lu par tout le monde, ce livre répond de manière simple et argumentée à la question « qu’est-ce que le féminisme ? », en soulignant l’importance du mouvement féministe aujourd’hui. Ce petit guide, à mettre entre toutes les mains, nous invite à rechercher des alternatives à la culture patriarcale, raciste et homophobe, et à bâtir ainsi un avenir différent.

Titre original : Feminism is for everybody (2000)

2020 Editions Divergences

Française Langue française | Traduit par Alex Taillard | 160 pages | Sortie : 9 octobre 2020 | ISBN : 9791097088286

2000 Editions South end press

Anglaise Langue anglaise | 140 pages | Sortie : 1er octobre 2000 | ISBN : 9780745317335

• Panda Laveur Le 20 Octobre 2021 à 02:12
    Première lecture de cette auteure dont j'attendais beaucoup mais malheureusement, quelle déception ! Si je rejoins sa vision du féminisme, j'ai trouvé cet essai trop succinct et manquant cruellement de sources. Sans parler du fait que, publié 20 ans après son écriture, plusieurs de ses arguments ne sont plus d'actualité
  • Ada Le 08 Mars 2022 à 17:42
    Je contredis ce qui est dit dans le commentaire au-dessus. A part quelques éléments, ce livre est encore d'actualité sur de nombreux aspects. Le seul truc que je confirme, c'est le manque de sources : essai à recouper avec un autre plus récent. L'objectif de l'autrice est rempli : un livre accessible et qui se paye le luxe d'avoir des réflexions pertinentes.
  • loune Le 17 Septembre 2023 à 10:20
    Ce livre est un peu le b.a-ba du féminisme, avec les grandes lignes de ce mouvement. Il est très accessible, et permet de comprendre en gros ce qu'est le féminisme et les notions importantes. Bien sûr, il ne rentre pas dans les détails mais ce n'est pas le but du livre.
  • Enola07 Le 28 Janvier 2024 à 14:36
    Texte très accessible, qui pose les bases du féminisme. La question du genre, de la classe sociale, de l'ethnie et de la spiritualité y sont abordées. L'angle d'approche est intéressant et global. Il est toutefois nécessaire de prolonger la réflexion en faisant d'autres lectures, plus approfondies. Seul regret pour ma part : le manque de sources, de statistiques, d'études...