Tout le bleu du ciel
Mélissa Da Costa2019

17.8

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Réédition de "Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade"

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Contemporain

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 683 pages | Sortie : octobre 2022 | ISBN : 9782298181937

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bruno Meyere | Durée : 1248 min | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9791035403751

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 683 pages | ISBN : 9782226453457

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782253934103

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 838 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253102472

2019 Editions Carnets Nord

Française Langue française | 649 pages | Sortie : 15 février 2019 | ISBN : 9782355363245

2019 [E-book] Editions Carnets Nord

Française Langue française | 492 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355363252

• Analire Le 27 Février 2019 à 12:45
    Tout le bleu du ciel est une parenthèse de bonheur et de vie, authentique et pure. Je vous recommande cette lecture, qui m'a fait voyager et m'a apaisée.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 08 Mars 2019 à 16:27
    j'ai aimé énormément ma lecture. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce récit qu'il faut vraiment découvrir, ne vous laissez pas effrayer par ce pavé.
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 05:37
    Roman additif Une histoire très bien écrite avec une écriture fluide une histoire additive ou vous serez plongé directement dans un voyage merveilleux avec de belle descriptions tellement bien faite que l'on se croirait dans le camping-car Une histoire ave beaucoup d'humour de simplicité de bonheur malgré les drames de la maladie et des deuils J'ai hâte de lire la suite car a la fin le suspense re
  • Felicielit_Aussi76 Le 26 Avril 2019 à 18:08
    Que dire.. ?! un diamant à l'état brut <3
  • Sabaha Le 04 Mai 2019 à 12:22
    J’ai eu envie de lire ce livre à cause du combi VW sur la couverture. Et... c’est un énorme coup de cœur !
  • Kpucine77 Le 12 Juillet 2019 à 00:28
    Ahhhhhhhhhhh mais que d'émotions à la lecture de ce petit bijou !! Comme sabaha c'est la couverture qui m'a attiré et quel bonheur d'avoir craquer ce jour là ! Si vous hésitez encore, foncez !
  • Pluie de mots Le 29 Juillet 2019 à 16:50
    Le plus beau livre qui m'ai été donné de lire !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Août 2019 à 19:09
    La couverture invite au voyage tout comme le récit profond qui s'y cache à l'intérieur. Beaucoup d'émotions accompagnent cette lecture, c'est comme une sorte de Bookroad dont on accompagne Émile et Joanne sur la route. Deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi et pourtant ce duo qui s'apprivoise et naît sous nos yeux m'a beaucoup attendri.
  • Virtchou Le 22 Août 2019 à 07:54
    Un immense coup de cœur! L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable.
  • prune42 Le 31 Août 2019 à 20:09
    Un magnifique roman tellement émouvant qui fait passer du sourire aux larmes. Des personnages attachants à la vie douloureuse mais qui vont faire la paix avec leur passé. Un scénario dont il se dégage une immense tendresse et une grande douceur. Une écriture si agréable à lire et qui coule toute seule. Bref voilà quelques arguments pour vous convaincre de lire ce roman si vous ne le connaissez pas
  • Lubellile Le 08 Septembre 2019 à 11:43
    Ayant un rapport difficile avec l'alzheimer j'ai beaucoup hésité à me lancer dans ce roman. Et pourtant je serais passée à côté d'une pépite. Très juste dans le ton, c'est une belle leçon de vie avec énormément de douceur et de poésie.
  • Vanessbrode Le 26 Septembre 2019 à 14:31
    L'histoire de Joanne et Emile est inoubliable! J'ai aimé les passages relatant les souvenirs de chacun des personnages et j'ai par-dessus tout aimé apprendre à connaître au fil des pages Joanne, cette mystérieuse jeune femme cachant un passé douloureux. La fin m'a transportée! Un très bon roman mais un peu trop long que je n'ai certainement pas lu au meilleur moment (pas assez de temps pour lire)
  • Cannetille Le 01 Novembre 2019 à 15:35
    Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée.
  • emilijac Le 08 Décembre 2019 à 13:30
    Quelle claque... SI il y a quelques lenteurs sur le début, ce roman est un concentré d'émotions... J'en ai été bouleversée.
  • Jippi Le 30 Janvier 2020 à 23:37
    Quelle claque ! Un superbe livre à ne pas rater ! Je ne l'ai pas lâché. Difficile de quitter les personnages une fois le livre dévoré. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu cette dernière année.
  • petitesourisbook Le 21 Février 2020 à 12:13
    C'était tellement beau...
  • Jalna Le 28 Février 2020 à 23:09
    La vie ne les a pas gâtée mais ils se sont trouvés... un roman plein de tendresse, de simplicité, d’amour, mais aussi de maladies, de destins tragiques et de tristesse. Une pépite !
  • vero17 Le 13 Mars 2020 à 10:38
    Magnifique livre.Qui laisse une boule dans la gorge .Qui nous laisse paralysés pendant quelques instants après avoir lu la dernière page de ce roman. Histoire marquante, émouvante.Merci à l'autrice pour cette belle aventure .
  • Je lis donc je suis Le 20 Mars 2020 à 21:48
    Une fin très émouvante mais je reste un peu mitigée... 600 pages pour finalement si peu, c'est un peu dommage. Quelques passages auraient pu être écourtés.
  • la_feuille_livresque Le 22 Mars 2020 à 10:55
    Un roman d'une justesse incroyable et hyper touchant! Une jolie rencontre avec la plume de l'autrice!!
  • DouceurPlume Le 06 Avril 2020 à 22:42
    Que dire? C'était beau, touchant, poignant, émouvant. Les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des défauts comme tout le monde, nous les découvrons au fur et à mesure. Et la fin... C'était une belle aventure, vraiment.
  • Valou16 Le 11 Avril 2020 à 14:43
    Superbe! Belle leçon de vie....
  • Marie Reads Le 13 Avril 2020 à 17:53
    Un excellent premier roman. Une histoire poignante, des personnages très attachants. J'étais dans ce camping car avec Émile et Joanne, j'ai partagé leur aventure et leur amour. Ce livre m'a ému et donné envie de suivre leur trace en van pour découvrir moi aussi ces beaux paysages et faire j'espère faire d'aussi belles rencontres. Un vrai coup de cœur. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.
  • NOOSTIE Le 14 Avril 2020 à 00:59
    Certains livres croisent votre route et voilà, sans que l'on s'y attendre, ça tombe à pic ! C'est le bon livre pour vous, au bon moment. Je ne dirai pas grand chose de plus que ce qui en est déjà dit ; "c'est un beau roman, c'est une belle histoire..." Vous connaissez la chanson ! Il m'a bouleversé et est venu faire écho en moi à des choses très fortes... Il va m'imprégner pendant longtemps...
  • A la page des livres Le 14 Avril 2020 à 09:55
    Un livre de toute beauté !
  • Prissy Le 23 Avril 2020 à 08:21
  • Elo_lit Le 25 Avril 2020 à 15:27
    Je pense manquer de mots pour exprimer ce que je ressens pour ce roman ... J'ai ADORÉ suivre Émile et Joanne dans cet ultime voyage. J'ai été émue aux larmes par ces deux protagonistes (et le papa de Joanne), par leur découverte réciproque, leurs échanges tout en simplicité, et la naissance de leur complicité. Ce livre est INOUBLIABLE, BOULEVERSANT : un GROS COUP DE CŒUR ! Une autrice à suivre !
  • Cupofchill Le 28 Avril 2020 à 09:10
    C'est un énorme coup de coeur ! Il m'aura fallu la nuit, pour remettre mon cerveau à l'endroit et pouvoir poser des mots sur les émotions procurées par cette lecture. Je suis passée du rire aux larmes. Des torrents de larmes. Et aussi pas mal de colère. Cette lecture m'aura marqué à jamais.
  • rowenabookine Le 30 Avril 2020 à 13:50
    C’est une lecture que je recommande, je pense qu’on peut tous apprendre de ce livre, je pourrais encore en parler très longtemps mais je vais m’arrêter là. Lisez-le, c’est un magnifique voyage au cœur des Pyrénées , remplie de rencontre, de sourire et d’amour.
  • sandrou81 Le 01 Mai 2020 à 11:56
    Comme le dis l'une d'entre vous, un vrai petit bijou. J'ai adoré ce livre. J'ai ris et pleuré (ça m'arrive rarement de pleurer sur un livre). Je me suis attachée aux personnages. J'ai été attendris par Emile et Joanne, j'ai détesté Laura.
  • bookaddict02 Le 09 Mai 2020 à 14:36
    Une magnifique histoire émouvante et touchante. L'auteure nous plonge dans le voyage d'Emile et Joanne et on souhaiterait presque que celui-ci continue encore longtemps... Cela faisait un bon moment qu'une histoire ne m'avais pas bouleversé ainsi. J'ai eu une boule à la gorge et souvent eu les larmes aux yeux mais c'était beau... à lire
  • laetiti Le 13 Mai 2020 à 17:26
    Joanne & Emile. Emile & Joanne.... C'est beau et triste mais lumineux.....
  • PurpleRain Le 14 Mai 2020 à 15:43
    Un très bon roman
  • Marie-nel Le 23 Mai 2020 à 14:36
    j'ai beaucoup aimé l'histoire de Emile et de Joanne...elle est triste mais tellement belle...et le voyage qu'ils font dans les Pyrénées donne envie de découvrir les lieux...
  • Anna1976 Le 30 Mai 2020 à 10:50
    ??COUP de cœur ?? Merci #Netgalley et @lelivredepoche pour cette découverte. C'est un magnifique roman initiatique qui m'a donné envie de relire l'alchimiste de Paulo Coelho. L'auteure nous parle d'amour, de deuil, de résilience, de bienveillance. Je sais déjà que ce sera Mon Livre coup de ?? de l'année, celui que j'offrirai à Noël à ceux que j'aime. j'ai fait un beau et merveilleux voyage.
  • Mcchipie Le 02 Juin 2020 à 15:34
    Ce roman est plein d'humanité, il n'y a aucune volonté d'aller dans le larmoyement, mais il y a sourtout, une réelle volonté d'accepter les autres tels qu'ils sont, avec leur désir, même si ce dernier va à l'encontre de nos idées. Et la j'y ai puisé une énorme force de vie. Ce roman est sublime de la première à la dernière page. Un véritable coup de coeur.
  • Astralasia Le 02 Juin 2020 à 21:29
    Un véritable coup de cœur. J ai traîne en longueur car il y a des sujets abordés qui n'était pas facile. Il y a beaucoup de douceur et de poésie dans ce livre. Une belle lecon de vie.
  • flo-se-livre Le 14 Juin 2020 à 09:40
    Un excellent roman qui nous emporte dans ce voyage. Je me suis très vite attachée aux personnages et à leur évolution au fil de l'histoire. Beaucoup de poésie et de douceur mais aussi de l'émotion qui fait monter quelques larmes. Un coup de cœur et une auteure à suivre
  • la sorcière des mots Le 14 Juin 2020 à 10:15
    ce roman est un énorme coup de cœur, l’une de mes meilleurs lectures de l’année. J’ai beaucoup pleuré mais c’est un roman que je relirais avec plaisir, et que je vais acheter en papier afin de le faire découvrir à mes proches. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller, d’abord pour les descriptions, mais aussi pour toute l’humanité que cette histoire apporte, pour toute sa joie et sa peine
  • Milena19 Le 17 Juin 2020 à 09:49
    Je ne suis pas aussi enthousiaste que les commentaires ci dessus.... Je sors mitigée de cette lecture. Alors oui il y a des moments émouvants et touchants, j'ai adoré le personnage de Joanne et aussi les paysages qui se déroulent tout au long du roman mais alors que de longueurs.... Et des incohérences qui, personnellement, m'ont vraiment chiffonnée... ça ne sera pas un coup de coeur pour moi....
  • Litetvit Le 19 Juin 2020 à 13:35
    J'ai adoré, savouré ce roman , à l'origine triste mais tellement agréable à lire avec ces deux personnages charmants et touchants. Je me suis baladé avec eux, dans ces Pyrénées Orientales que je connais bien et le visuel imaginaire était fortement privilégié pour le coup.... Ce livre m'a ravi et j'ai eu dû mal à le fermer, j'aurais aimé que l'histoire dure ...????????
  • BUTTLER Le 16 Juillet 2020 à 12:25
    Malgré les nombreux avis positifs, je n'ai pas terminé ce livre. Je m'ennuie. Bien que l'écriture soit fluide et agréable à lire, je n'ai pas accroché. J'ai tout de même lu les deux derniers chapitres et me suis dit : "ben voyons" ! Un peu trop "téléphoné" pour moi ! dommage...
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 23:03
    Très beau roman, j'en suis sortie toute émue.
  • LAURALINE79 Le 25 Juillet 2020 à 19:00
    Une très belle histoire, pleine d'humanité, très bien écrite, émouvante à souhait. Impossible de poser le livre une fois commencé, tellement ces deux personnages sont attachants !! Mon coup de cœur de l'été assurément... Je recommande chaudement !
  • LinstantDesLecteurs Le 28 Juillet 2020 à 18:35
    je ne peux que vous recommander « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Une histoire faite de simplicité et de douceur. On traverse les tourments et les ouragans de l'esprit grâce au souffle d'une brise délicate. Un livre plein de finesse. Une histoire emplie de sérénité.
  • Julie Damia Le 29 Juillet 2020 à 17:47
    Sublime découverte. L'écriture est poétique, envoûtante, apaisante, prenante.. L'histoire hors du commun de 2 personnes que tout oppose et qui vont réussir ensemble à retrouver le chemin du bonheur avec les petits plaisirs de la vie (que nous avons parfois tendance à négliger). Je conseille à tous ce merveilleux voyage en compagnie d'Émile et Joanne qui vous apprendront à renaître dans la douleur
  • Létagèrebiscornue Le 05 Août 2020 à 12:46
    Un très beau livre où il se passent beaucoup d’événements. De beaux paysages.
  • • Jessica • Le 08 Août 2020 à 22:03
    Un livre bouleversant qui m'aura fait couler une larme... Un magnifique voyage avec de magnifiques paysages décris, je me suis tellement attachée à Émile et Joanne que je redoutais la fin... J'ai aimé la poésie, le thème de la pleine conscience abordé, qui est d'autant plus important quand on se sait condamné... Vraiment magnifique... j'en suis retournée...
  • Les Lectures de No Le 13 Août 2020 à 12:07
    Un roman empli d'amour, de beauté, d'humour, d'émotions et d'espoir ! A découvrir !
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:55
    Un roman vraiment touchant sur l’Alzheimer mais aussi sur la reconstruction personnelle. Les personnages sont vraiment attachants et cette histoire a réussi à me faire verser une petite larme
  • Une lune Le 21 Août 2020 à 15:07
    Mon premier coup de coeur, c'est juste MAGNIFIQUE ... c'est simple c'est la première fois que je fini en pleur pour un livre !
  • sphereolivres Le 21 Août 2020 à 18:59
    Très beau roman avec tous les bons ingrédients. La fin est superbe !
  • Samarian Le 05 Septembre 2020 à 22:24
    Lu en une journée (et pourtant il y a plus de 800 pages), ce livre est une claque qu'on se prend. C'est beau, c'est triste et ça fait réfléchir à beaucoup de choses.
  • Clo14 Le 09 Septembre 2020 à 21:45
    Magnifique ! Un hymne à la vie ! A lire de toute urgence !
  • Little Lotus Le 15 Septembre 2020 à 16:28
    Un livre qui parle de mort, de maladie, de différence et d'amour avec philosophie et poésie... Une belle odyssée, pleine de tristesse et de joies. J'ai aimé voyager avec Joanne & Emile.
  • Mickadu72 Le 16 Septembre 2020 à 23:58
    Que d'émotions ! Un bijou. Ce roman est une pépite! Il va longtemps remplir mon cœur et mon esprit. De plus, il se déroule dans mon pays d'adoption les Pyrénées si chères à mon coeur.
  • Amandinegrana Le 22 Septembre 2020 à 16:59
    Une histoire touchante avec un gros potentiel mais il m'a manqué quelque chose.
  • Matrio72 Le 29 Septembre 2020 à 18:53
    Un abandon pour ma part, mal écrit, insipide, rien dans ce roman ne m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Je ne suis certainement pas la cible, dommage!
  • Lisbonne78 Le 05 Octobre 2020 à 17:53
    Un énorme coup de coeur pour ce livre bouleversant ! Il est plein d'humanité, d'émotions, de citations, de développement personnel et de personnes ultra attachants. Avec en prime un roadtrip dans mon sud-ouest natal. Un livre Enorme, une sacrée réussite !
  • L'accro aux livres Le 18 Octobre 2020 à 20:07
    Quelle triste histoire et en même temps ce récit est si beau. J'ai embarqué complètement avec Emile et Joanne dans ce camping-car dans ce voyage.Une lecture dont on ne ressort pas indemne tellement elle suscite d'émotions.
  • Shinae Le 24 Octobre 2020 à 22:20
    Un gros coup de cœur !!
  • Alexandrine Le 31 Octobre 2020 à 13:46
    L'idée de départ était bonne, les personnages intéressants, mais comment peut-on valider un livre aussi mal écrit ? Le style est mauvais, l'état de santé de ce pauvre Émile qui se détériore d'un coup m'a franchement fait douter et je n'ai pas réellement apprécié la fin qui sonne faux.
  • Marguerite84 Le 01 Novembre 2020 à 20:17
    Juste envie d'écrire des citations un peu partout dans mon appartement... Joanne, un personnage complet avec qui on aimerait passer du temps...
  • Justineg1992 Le 09 Novembre 2020 à 15:35
    Ce livre est un véritable coup de cœur! Les personnages m’ont touché. J ai adoré poursuivre ce dernier voyage d Émile.
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:26
    Une des plus belles histoires que j'aie lu, ce roman m'a accompagnée longtemps après la lecture et encore aujourd'hui, il m'arrive de parler de Joanne (coeur sur toi Joanne <3) et Emile comme s'il s'agissait de vraies personnes avec lesquelles j'aurais partagé un moment
  • EmilieDelfosse Le 23 Novembre 2020 à 17:39
    Je viens de vivre un magnifique voyage de 800 pages, j'ai visité les Pyrénées, j'ai marché, dormi sous tente, rencontré des tas de gens adorable! J'ai surtout soutenu Emile et Joanne tout au long de ce périple, j'ai appris la méditation de pleine conscience et j'ai beaucoup pleuré! Ce voyage, je l'ai entièrement et profondément vécu de chez moi. Je suis vraiment triste de laisser nos deux héros!
  • Nhow Le 09 Décembre 2020 à 22:41
    Un magnifique roman ! De beaux paysages qu'on a envie de découvrir réellement. J'ai adoré cette histoire, la rencontre des personnages, la découverte progressive de l'histoire de Joanne, et la fin tellement émouvante alors même qu'on la connaît en grande partie. Une belle leçon de vie également ! Une de mes meilleures lectures de 2020 et un beau coup de cœur.
  • 300pagesetplussiaffinites Le 17 Décembre 2020 à 09:17
    Mon coup de cœur 2020 !! Un magnifique roman, des paysages qu'on imagine a couper le souffle. Les personnages sont attachants ! Une très belle histoire qui donne à réfléchir
  • Loloduf Le 30 Décembre 2020 à 11:18
    Quel beau roman. Des personnages très bien écrits, une histoire de rédemption et d'amour ultra émouvante, des paysages somptueux. L'un de mes coups de coeur de l'année.
  • Cindol Le 13 Janvier 2021 à 20:51
    Ce roman est de ceux qui vous font devenir chèvre : vous êtes dans l'incapacité de le reposer et vous ne pouvez vous empêcher de vous dire "cette page est cette fois la dernière, après je pose le livre. Et vous pester contre vous même à chaque page lue car elle vous rapproche de la fin. Et quelle fin...my god!! Toute l'histoire n'est qu'équilibre, cohérence et justesse. Un pur régal trop rare
  • Ichmagbücher Le 23 Janvier 2021 à 11:05
    Abandon au tiers. Je suis vraiment déçue, je m'attendais à une histoire transcendante. Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice aborde l'envie de devenir parent. J'aurais bien eu envie de connaitre le secret de Johanne, mais ça n'a pas suffit à me motiver, je m'ennuyais plutôt.
  • Vermeilbooks Le 29 Janvier 2021 à 08:59
    Coup de coeur 2021, ce n'est pas larmoyant, Joanne est un vrai poème a elle toute seule, ultime voyage émouvant, touchant. L'écriture est fluide et addictive...géniale !
  • LouSunshine Le 29 Janvier 2021 à 19:28
    Que puis je vous conseiller d'autre que de lire ce roman !!! Une pépite de bonheur, de vie, de poésie, de beauté, d'amour... Brut, authentique, pétillant, bouleversant ! Des personnages si touchants et attachants qu'ils vont accompagner mes pensées pendant un long moment. Bref un véritable coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Foncez !
  • DOLLY35 Le 30 Janvier 2021 à 09:15
    Devant tant de louanges pour ce livre j ai souhaité moi aussi le découvrir. Tous le monde a raison c est un livre magnifique, par ses paysages, par son humanité.
  • Lucie_dqtm Le 02 Février 2021 à 14:33
    Ce livre a été une révélation pour moi. C'est une Ôde à la vie ! je le conseille vivement.
  • LeslecturesdeFlavie Le 16 Février 2021 à 15:24
    Très bon roman même si j'ai trouvé quelques longueurs au milieu de l'ouvrage. En tout cas la fin est très très belle et ce roman traite de plusieurs sujets sensibles tels que les maladies incurables et les liens familiaux.
  • Dévoreur de Books Le 19 Février 2021 à 16:10
    Très belle lecture. On voyage avec Émile et Joane dans les Pyrénées, dans les petits villages de montagne et les randonnées en pleine nature. On se doute de la fin du livre, mais elle est très bien menée. Seul petit bémol pour moi : le style d'écriture plat, il me manque un travail plus profond, plus riche sur le vocabulaire et des phrases à la Zola.
  • Lalæth Le 23 Février 2021 à 11:20
    Gros coup de cœur. Ce livre permet de voyager en même temps que les personnages. Ce livre m'a bouleversé émotionnellement, une vraie pépite! il s'agit du premier livre de l'auteur que je lis. En le terminant, j'ai tout de suite acheté le nouveau.
  • Lilimlire Le 23 Février 2021 à 14:57
    Un livre reçu en cadeau, choisi un peu au hasard pour sa couverture champêtre. Une lecture qui m’a bouleversée et que je ne peux que vous conseiller. Les personnages sont travaillés, le récit prend son temps, nous emporte et nous promène gentiment, les paysages sont enivrants. Et puis, tiens, si je retournais lire L’Alchimiste maintenant...
  • armi1618 Le 25 Février 2021 à 15:29
    Énorme coup de cœur ! Je n'ai même pas les mots pour décrire ce merveilleux livre. Je ne trouve aucun défaut à ma lecture. Je suis passée par toutes les émotions durant ce livre. Chaque lecteur devrait lire ce livre, il est magnifique. Je n'oublierai jamais Émile et Joanne.
  • Roxymoka Le 25 Février 2021 à 19:55
    Ce livre est inoubliable, il vous prend aux tripes, vous fait voyager, vous fait réfléchir et surtout on ressent tellement d’émotions !
  • Olympe16 Le 28 Février 2021 à 17:08
    Les personnages nous font voyagé tout au long du roman. C'est vraiment une bouffée d'air pur par procuration. J'ai trouvé Joanne et Emile très matures pour leur âge. Ils vivent des situations très dures et restent très forts malgré tout. Je n'ai pas eu le coup de cœur car j'ai ressenti un peu de longueur vers la fin du roman. Il y a avait, à mon sens, peut être une cinquantaine de pages en trop...
  • Ines_01 Le 11 Mars 2021 à 14:30
    Je me suis laisser embarquer dans cette lecture sans savoir de quoi ca parlait et je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai trouvé belle et touchante. Jai été émue et j'ai ris aussi. J'ai beaucoup aimé aussi la plume de l'autrice.
  • MounaG Le 17 Mars 2021 à 16:37
    A la fois triste et beau ! Coup de coeur
  • barbarabouquine Le 19 Mars 2021 à 07:41
    Je vais m’attirer les foudres mais non ce livre selon moi ne mérite pas cette moyenne de 18. Beaucoup trop long et répétitif. Et plein de propos incohérents et non réalistes. Dommage car le sujet de départ était vraiment bon. En outre n’aimant pas Paolo Coelho je suis servie parce qu’il est régulièrement cité. Ce roman aurait gagné à être écourté de 500 pages.
  • alireinwonderland Le 21 Mars 2021 à 23:11
    Une lecture dont on ne sort pas indemne : un road trip qui devient le voyage d'une vie. Un voyage d'introspection, une leçon de vie.
  • Laetitiafrn Le 25 Mars 2021 à 13:30
    Je crois bien que cette lecture est devenu ma lecture favorite... beaucoup d'émotions en lisant ce livre, j'avais l'impression de voyager aux cotés d'Émile et Johanne ! Une ode aux relations authentiques, une ode à l'amour, à la beauté, au voyage, au courage et à la VIE !!! ?
  • Thalie114 Le 28 Mars 2021 à 13:00
    Un bonheur de lecture. J'ai aimé accompagner Emile dans son dernier voyage, à la découverte de beaux paysages, de rencontres fortes (magnifique Joane) et avant tout de lui-même avant de quitter ce monde.
  • Mel_Books59 Le 29 Mars 2021 à 09:08
    C'est mignon et c'est tout. Une lecture agréable pleine de bons sentiments mais avec une fin tellement prévisible. C'est mignon, gentil mais c'est tout. Je m'attendais à tellement mieux. Grosse déception.
  • manesarah873 Le 31 Mars 2021 à 13:16
    magnifique histoire
  • Delphinema09 Le 01 Avril 2021 à 16:47
    L'histoire prend son temps, avance tranquillement, mais il s'en dégage une douceur incroyable. Je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture, c'est tellement beau, tellement triste, tellement nostalgique aussi. Si je n'ai mis que 16, c'est parce qu'il m'a fallu plus de 3 semaines pour en venir à bout. L'autrice à une plume incroyable et je ne peux que vous le conseiller.
  • Cel Kila Le 13 Avril 2021 à 09:25
    Superbe histoire ! J'ai aimé la douceur du récit. La plume de Mélissa Da Costa est fluide et on ne sent absolument pas passer les 850 pages !
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:48
    Une très belle histoire. Les thèmes abordés sont vraiment bien traités, notamment la condescendance de gens finalement bien petits face à la beauté, l'humilité et le respect de soi de Joanne et son père. Pour autant, certains messages développement personnels / l'alchilimiste m'ont agacée, et c'était souvent répétitif et donc bien trop long. La fin, enfin, est très mélo et cousue de fil blanc..
  • Pauline Ludlow Le 25 Avril 2021 à 01:42
    C’est très dur de mettre des mots sur cette magnifique histoire. La fin m’a tirée quelques larmes. C’est un coup de coeur sans hésitation.
  • cecile_l Le 26 Avril 2021 à 14:24
    Une très belle histoire, bouleversante, pleine de tendresse et d’émotions avec toutefois quelques longueurs quand même.
  • Tina56 Le 01 Mai 2021 à 10:08
    Un livre vraiment bouleversant ! Pour la première fois, j'ai pleuré à la fin. L'autrice a su nous raconter cette histoire simplement , nous faire ressentir de la compassion et de l'attachement pour ses personnages. Les paysages de ce périple dans les Pyrénées sont formidablement bien décrits, j'ai eu envie d'y aller. On ne sort pas indemne de cette lecture, je penserai souvent à Joanne et Emil.
  • dusty.library Le 17 Mai 2021 à 23:01
    Gros coup de coeur pour ce récit initiatique bouleversant.
  • Nelle_EB Le 18 Mai 2021 à 20:13
    L'idée est originale et sympa, c'est prenant et se lit vite. J'ai personnellement beaucoup aimé les passages dans la nature, de beaux moments. Néanmoins, le récit est assez mal équilibré et le côté road trip pâtit beaucoup trop des flash backs trop longs et parfois maladroitement placés. En bref, un roman sympa, mais avec de nombreuses failles.
  • Emeline__db Le 27 Mai 2021 à 07:36
    Des personnages attachants, des lieux réels magnifiquement bien décrit qui permettent une vraie immersion. Une histoire bouleversante avec la remise en question de soi, savoir passer à autre chose, pardonner. Cela se passe très souvent lorsque je fais de la randonnée, on médite, réfléchi, relativise. L'autrice m'a amené aux larmes sur les 2 derniers chapitres.
  • LoloLecture Le 03 Juin 2021 à 14:14
    C'est bien écrit, les personnages sont touchants le pitch de départ me semblait super et pourtant j'ai trouvé ce récit long... Je m'attendais à mieux... Peut-être qu'à force de voir des avis dithyrambiques, j'en attendais trop... Bref, je n'ai pas été convaincue par cette histoire...
  • Tatabab Le 04 Juin 2021 à 14:27
    De l'air pur, et un voyage limpide...
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:07
    J’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai voyagé, souri et pleuré avec Emile et Joanne, deux personnages dont je garderai un doux souvenir.
  • CorinneMa Le 09 Juin 2021 à 15:17
    Un road-moving de vie intense !
  • Marylou07 Le 20 Juin 2021 à 13:56
    Une lecture magnifique. Un roman qui fait du bien et qui fait voyager par ses paysages ainsi que par l'histoire de ses personnages. Un concentré d'émotions dont on ne sort la indifférent. A lire sans plus attendre !
  • D.Séverine Le 24 Juin 2021 à 16:35
    Gros coup de cœur pour ce roman ainsi que pour la façon de lire de Bruno Meyere sur le livre audio. L'histoire est déjà superbe mais l'entendre raconter de cette façon (avec des imitations de voix différentes selon les personnages), fût une expérience parfaite! J'ai adoré ce voyage avec Émile et Joanne: les paysages, la pleine conscience, les citations, la douceur, les rencontres. Je recommande !
  • Sobro Le 30 Juin 2021 à 13:21
    des personnages attachants pour un récit tout en émotions.
  • lea petite citrouille Le 03 Juillet 2021 à 10:58
    Gros coup de coeur je l'aurais jamais lue si on me l'avait pas prete et j'aure regretté
  • thedancer666 Le 05 Juillet 2021 à 23:21
    Une lecture qui touche par sa simplicité, un retour au vrai, à l'authentique, à l'essentiel. J'ai souvent pleuré, ce qui est rare dans mes lectures et j'ai eu du mal à laisser ces 2 là... et que dire de ces paysages, ces ambiances, ces petits rien qui subliment le quotidien si justement captés par une plume pleine de poésie.
  • colittlebird Le 09 Juillet 2021 à 18:12
    Lecture touchante et emouvante mais pas de coup de coeur pour moi
  • RiRead Le 10 Juillet 2021 à 18:10
    Un peu mitigée sur cette lecture..si j'ai aimé l'idée du road trip et la plongée dans les paysages pyrénéens, je suis plus réservée sur les personnages et l'histoire qui dissimule à peine ses accents de développement personnel à grands renforts de méditation en pleine conscience casées ici où là.. Évidemment, au vu du sujet, il y a de l'émotion mais tout est très prévisible..
  • Pompinette34 Le 15 Juillet 2021 à 09:19
    J'ai adoré ce roman et tout particulièrement le personnage de Joanne. Découvrir ses épreuves, sa jolie philosophie de vie, les citations qu'elles utilisent et qui résonnent bien souvent en nous. J'ai aussi aimé voir le regard d'Emile sur elle. J'ai dévoré ces 800 pages mais il laisse quelque chose en moi pour longtemps...
  • Annabelle19 Le 16 Juillet 2021 à 19:06
    Lecture bouleversante, magique et hors du temps … j’ai fini ma lecture en larmes ! A mettre entre toutes les mains ??
  • ce04 Le 26 Juillet 2021 à 12:37
    Mélissa da Costa nous montre talent évident pour sortir les violons et tirer sur la corde sensible. Si les flashbacks de la vie d'Emile au début du livre étaient franchement pénibles et presque pathos, il faut dire qu'on se laisse vite emporté.e par la douceur du récit et qu'on en vient à espérer une fin différente jusqu'à la dernière page!
  • BloodyMary54 Le 27 Juillet 2021 à 20:35
    Je crois que ce livre resteras gravé a vie dans mon coeur. Immense coup de coeur, je pleure rarement en lisant un livre mais la....je crois que j'ai épuisée toute l eau de mon corp. Si vous etes tres sensible comme moi attention, la lecture va etre tres dur mais aussi magnifique
  • Tessaje Le 31 Juillet 2021 à 19:15
    Un roman subtil sur le voyage et la maladie réunissant un duo attachant. J'ai beaucoup aimé la double narration et la symbiose des personnages. Je note toutefois des longueurs notamment au début et des lourdeurs évoquant le développement personnel. Fin magnifique et très émouvante.
  • berereninice Le 16 Août 2021 à 20:24
    Très beau roman, j'ai apprécié découvrir leur histoire au fil des pages car au début j'avais un peu de mal avec les flashbacks d'Emile mais au fur et à mesure je les ai trouvé très important pour en apprendre plus sur les personnages ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Joanne qui a un lourd passé et qui cote de jolies citations ! La fin était très belle mais j'ai également versé une larme.
  • AmeLit Le 21 Août 2021 à 19:25
    J’en ressors toute chamboulée. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été attendrie et j’ai voyagé. Bref, un excellent moment de lecture !
  • cclmarie Le 25 Août 2021 à 10:30
    Très belle lecture, très émouvant. Beaucoup de douceur Un joli descriptif de nos paysages français et une belle histoire entre ces 2 personnages
  • sasa7 Le 25 Août 2021 à 15:16
    Un immense coup de coeur ! Poétique, authentique, bouleversant, apaisant
  • zoeline Le 29 Août 2021 à 16:23
    quelle perle, c'est le genre de livre que l'on est contente d'avoir rencontré...A travers les descriptions, nous faisons le périple de nos personnages a travers notre magnifique pays .Ces descriptions et contemplations permettent d'atténuer leurs parcours de vie douloureux et triste. Malgré leur destins tragiques, on traverse plus de 800 pages avec des réalités et aussi des rêveries, subtilités
  • Juju Books Le 03 Septembre 2021 à 22:18
    Une très belle histoire, la rencontre de deux êtres que tout semble opposer et qui finalement vont apprendre à se découvrir et s'aimer. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Joanne et les passages dans son passé pour mieux comprendre ses douleurs enfouies. Malgré tout, le livre aurait pu être écourté de 100 ou 200 pages et la fin est un peu trop convenue à mon goût.
  • juju3006 Le 06 Septembre 2021 à 23:21
    Très doux, j'ai adoré. A lire
  • un bien beau livre Le 10 Septembre 2021 à 21:51
    Malheureusement pour ma part c'est un abandon après 538 pages de lues. Pour moi le roman est trop contemplatif et c'est ce qui explique mon abandon même si j'ai beaucoup aimé les 300 premières pages. Tout dépend de ce que vous cherchez dans votre lecture
  • Camotmille Le 13 Septembre 2021 à 20:07
    Un très beau roman. Nous savons où nous allons dès le départ : maladie, deuil, voyage. Pas de gros suspens mais une très jolie histoire, douce, émouvante, lumineuse. Une histoire touchante, remplie d'espoir et de jolis messages. Des descriptions de paysages qui donnent envie de voyager et des moments simples de la vie pour nous rappeler que la beauté est partout.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 09:53
    Tout le bleu du ciel à été un roman bouleversant mené par une plume qui l'est tout autant, et des personnages si attachants. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, c'est un style assez fluide mais je comprend que certains n'aiment pas : moi j'ai adorer ! Un roman qui trainait dans ma PAL depuis pas mal de mois, je suis content de l'avoir lu !
  • La fleurie Le 24 Octobre 2021 à 13:32
    Une vrai claque. Un roman émouvant et poétique au possible, qui fait dézoomer sur la vie, fait prendre conscience de la valeur du bonheur, des mots, de la nature. Merci pour cette bouffée d'oxygène.
  • pause-hebdo Le 04 Novembre 2021 à 20:20
    400 pages un peu longues avec la description de leur randonnée. Je n’ai pas adhéré, failli abandonner mais les 400 pages restantes m’ont retournés. Prendre conscience de l’importance de la mémoire, de la beauté des moments présents. Réfléchir à la mort, la différence, la perte d’un enfant. Les 200 dernières pages m’ont bouleversés.
  • Kruspette Le 13 Novembre 2021 à 22:02
    Très belle leçon de vie. Ce roman aurait été parfait sans les longueurs des 400 premières pages.
  • Lena2956 Le 18 Novembre 2021 à 17:03
    J'ai A-DO-RÉ ! Première fois qu'un roman arrive à me faire rire et me tirer une larme en même temps. Malgré quelques longueurs au début, on se laisse emporter par cette belle escapade si pleine de sens.
  • Chocolapin Le 22 Novembre 2021 à 14:03
    Une très belle histoire qui m'a émue. Elle aborde avec délicatesse les thèmes de la maladie, du handicap et de la mort, dans un écrin de calme et de sérénité.
  • lila11 Le 02 Décembre 2021 à 11:33
    J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus : j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai eu l'impression que les situations manquaient de naturel et le final, je l'avais deviné. J'en avais trop entendu parler de ce livre, j'en attendais trop et en fin de compte, j'ai été déçue.
  • Maël Bouteloup Le 03 Janvier 2022 à 10:25
    Un roman très émouvant, sans jamais tomber dans le pathos. C'est une histoire qui prend au cœur par cette simplicité poétique et par ses personnages principaux plus qu'attachants. Même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques facilités et des longueurs, on ressent tout le plaisir qu'a eu l'autrice a décrire les paysages et cette quête de la vie. C'est très immersif. Une grande réussite !
  • LittlePryss Le 22 Janvier 2022 à 09:35
    Une magnifique histoire de vie, deux personnes avec leur histoire et leurs fêlures, un voyage dans les montagnes et également un voyage interieur. Une très belle histoire.
  • Leslivresdugrenier Le 03 Février 2022 à 20:12
    Quelle histoire. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appris. Bravo !
  • Timute Le 06 Février 2022 à 11:25
    Un roman intimidant, à cause de sa thématique qui m'est proche (Alzheimer). Je l'ai commencé avec prudence, pas bien certaine d'y trouver mon compte. Certains flashback étaient un peu longs. Puis j'ai fini par plonger dans le récit jusqu'à m'attacher follement à Joanne et à son histoire. Un mois après l'avoir fini, l'émotion m'embue encore les yeux. Une lecture douce et un superbe voyage.
  • Mariannefandelectures Le 06 Février 2022 à 19:41
    Très belle leçon de vie , beaucoup pleuré
  • Cyndi Le 12 Février 2022 à 11:28
    Quelle pépite! Un livre qui vous fera voyager, réfléchir et pleurer. Les personnages sont très attachants et vous donneront envie de boucler votre sac à dos pour les Pyrénées. Un livre thérapie sur l'importance du moment présent. Coup de cœur!
  • labuze199 Le 12 Février 2022 à 21:26
    Je ne comprends pas le succès de ce livre. J'ai trouvé l'écriture niaise, répétitive, sans poésie ni profondeur. C'est un concentré d'incohérences, d'invraisemblances et d'erreurs qui auraient pu être évitées avec un tout petit peu de recherche. Il aurait pu être intéressant avec 500 pages de moins... J'ai eu l'impression de lire un guide du routard pendant le premier tiers du roman.
  • C(v)D Le 06 Mars 2022 à 09:36
    Un roman feel-good. L'écriture correspond donc à ce type de lecture: peu élaborée, pleine de guimauve, vouée à créer de micro-émotions qui disparaitront aussi vite qu'elles sont apparues, avec beaucoup de raccourcis et parfois une suite toute prévisible et convenue (on devine aisément où l'auteur nous mène). On passe un moment non désagréable mais sans plus non plus.
  • He lene59 Le 16 Mars 2022 à 18:56
    Je l'ai terminé voilà une semaine pourtant, Émile et Joanne ne sont jamais loin. C'est une histoire pleine d'humanité qui vaut le coup que l'on se penche sur les 850 pages (ou les 20h d'écoute pour ma part). Ce roman nous fait nous poser des questions sur notre propre condition et nos choix de vie.
  • Lonzine Le 21 Mars 2022 à 08:01
    Un très, très beau livre, avec de beaux paysages et une belle expérience. Avec Mélissa, même si on a le cœur serré, ce n'est jamais larmoyant. J'ai beaucoup pensé à mon ami Jean qui avait dit à sa maman : j'ai une vie courte mais une belle vie...
  • Crayon de Lune Le 21 Mars 2022 à 21:07
    Ça parle de maladie et de handicap sans être misérabiliste, ça change. L'histoire est simple et un peu convenue, mais agréable à suivre. C'est surtout un appel à la contemplation et au moment présent :)
  • Amerof Le 30 Mars 2022 à 20:33
    Rencontre improbable entre 2 personnages pour une aventure avec un nouveau départ pour chacun, même s'il semble oppposé au démarrage, il va devenir fusionnel... Un voyage à deux, une découverte de 2 destins... Un roman rempli d'émotions, de douceurs, de délicatesse et qui nous amène à la fin du roman dans un tourbillon de larmes. Une vraie pépite !
  • Marie Fourmi Le 09 Avril 2022 à 15:29
    Un roman très juste, très émouvant. On suit les personnages et on se perd avec eux que ce soit lors des trous noirs d'Emile ou dans les souvenirs de joanne. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Ce roman confirme mon attrait pour la plume de cette autrice. Un roman que je vais conseiller.
  • anisette Le 17 Avril 2022 à 18:14
    Loin d'être le pire du genre. J'ai aimé le style les personnages et le décor. Dommage pour les incohérences et l'histoire cousue de fil blanc.
  • skipper70 Le 18 Avril 2022 à 11:44
    Un peu perturbé au début par un aspect "guide touristique" des Pyrénées, j'ai quand-même vite accroché aux personnages d’Émile et Joanne. Plus Émile? Plus Joanne? C'est là, la prouesse du livre, de découvrir (et aimer) la vie de ces 2 personnages. Un vrai coup de cœur (à en écrire mon premier post!!!). Livre déjà passé à mon papa...
  • Voyagesurlesmots Le 26 Avril 2022 à 12:31
    C’était un énorme coup de cœur, je n’ai rien à redire !
  • Bliss52 Le 10 Mai 2022 à 22:07
    Une histoire belle et émouvante. Les personnages sont touchants, et les descriptions des paysages sont telles qu'on croirait que l'auteure a visité chaque lieu qu'elle décrit. Chapeau pour un premier roman !
  • Bookandfreckles Le 24 Mai 2022 à 12:39
    Une très belle histoire pleine de douceur et de tendresse. Les personnages sont vraiment touchants, je les ai tous aimé.
  • Karen-Elizabeth Le 02 Juin 2022 à 10:29
    J’ai lu une centaine de pages et j’ai abandonné. Ça traîne en longueur et les atermoiements des personnages sont insupportables… je ne comprends pas l’attrait de ce roman
  • Meslecturesco Le 06 Juin 2022 à 19:29
    Une jolie histoire, émouvante et attendrissante, qui se lit facilement. On s’attache aux deux personnages principaux. Toutefois, cela n’a pas été un coup de coeur. Il m’a manqué un petit quelque chose.
  • Les histoires de Mel Le 09 Juin 2022 à 12:15
    Il fallait que je découvre ce livre devenu culte?!! J’ai choisi de le faire en audio. Si j’ai apprécié l’histoire et les personnages principaux qui y sont attachants je n’ai pas éprouvé autant de sensibilité que la plupart des lecteurs. Tout coule de source même si on le découvre par bribes. C’est cependant bien contée et empli de douceur.
  • Marinette-7 Le 01 Juillet 2022 à 08:02
    Une jolie histoire, facile à lire, avec des personnages attachants. Un peu triste de les quitter après qq semaines avec eux.
  • Cyoule6o Le 02 Juillet 2022 à 17:27
    Il est sympa à lire, l’histoire est belle mais je rejoins celles et ceux qui disent qu’il est trop long et répétitif car mon dieu, qu’est ce qu’il y a comme longueurs ! Certains passages, notamment du passé, n’apportent vraiment rien à l’histoire et c’est dommage.. je ne regrette pas de l’avoir découvert mais c’est une petite déception tout de même vu la moyenne attribuée..
  • Nequidia Le 15 Juillet 2022 à 20:28
    Voilà. Mon livre préféré. Une pépite...
  • Stefe Le 23 Juillet 2022 à 14:26
    Sensationnel ! Une histoire émouvante, des personnages touchants, un voyage authentique et sublime au cœur des Pyrénées, une lecture bouleversante. Une vraie leçon de vie, magnifique coup de cœur !
  • angie206 Le 24 Juillet 2022 à 15:04
    Un coup de coeur. J'ai adoré Émile et Joanne. Leur périple nous fait voyager, nous ouvre aussi les yeux sur nos vies. J'ai ressenti plein d'émotions. A lire *19/20*
  • LilieLit Le 24 Juillet 2022 à 21:47
    Excellent livre de Melissa Da Costa. Le sujet de la maladie est traité avec douceur, on est embarqué et touché par l'histoire de Joanne et Emile. Cela fait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre !!!!!
  • Laetiboop Le 30 Juillet 2022 à 15:45
    Une très belle histoire mais pour moi beaucoup de longueur
  • PeaceandBooks Le 03 Août 2022 à 19:11
    D'une beauté et d'une richesse incroyable, ce roman vaut de l'or. En passant de rire aux larmes, de l'extase à la peur ou à la simple contemplation d'une belle citation, aucun lecteur ne peut être indifférent face à ces lignes. C'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire à jamais. J'ai aimé toutes les nuances de ce bleu du ciel.
  • Lullypop Le 04 Août 2022 à 17:06
    Je viens de finir ce livre que j'avais commencé il y a quelques mois. C'est vraiment beau et triste à la fois.
  • willa khalenz Le 19 Août 2022 à 15:28
    très belle histoire plein d'humanité, d'amour, d'amitié !
  • L'ado Vintage Le 20 Août 2022 à 23:59
    Un roman sublime qui m'aura fait voyager en compagnie de deux personnages extraordinaire: Émile et Joanne. J'ai adoré. L'émotion était assez intense mais c'était si beau ??
  • Mally's Books Le 21 Août 2022 à 17:07
    Tout le bleu du ciel est un premier roman d’une grande beauté ! Dans l’immensité des possibles se trouve surtout une question de philosophie de vie. À trop courir après l’avenir, on en oublie de célébrer l’instant. À trop plonger dans les souvenirs, on se déconnecte du présent. Un récit profondément touchant.
  • argali Le 21 Août 2022 à 20:38
    Trop de longueurs tuent l'émotion.
  • Mariongeo Le 23 Août 2022 à 10:14
    Il est long, mais qu'est-ce qu'il est beau. Les larmes n'ont pas arrêté de couler à la fin. Un coup de coeur !
  • Melimoli Le 27 Août 2022 à 16:04
    Un peu long et sans doute peu réaliste mais ce roman m'a tout de même fait voyager et adopter les personnages principaux. Une fin bien émouvante.
  • Camelote59 Le 06 Septembre 2022 à 23:15
    Magnifique ! Un très beau voyage initiatique autant pour les personnages que pour moi même, il fait réfléchir sur ce qui important dans la vie. Très beau roman, une fin des plus émouvantes que j'ai pu lire. Un gros coup de coeur ??
  • domi_troizarsouilles Le 08 Septembre 2022 à 23:54
    Lecture sympathique aux mots justes sur un sujet dur (l’Alzheimer précoce d’un jeune homme), dans une écriture fluide et agréable. Hélas, c’est aussi beaucoup trop long, et certaines révélations (sur Joanne notamment) viennent si tard que je n’ai jamais pu m’attacher à elle. Bref, ce bon livre-doudou, touchant et suscitant plein d’émotions, me laisse pourtant un goût mitigé sur plus d’un point.
  • PinkVeggie Le 19 Septembre 2022 à 20:49
    Quel merveilleux voyage que celui d'Emile et de Joanne... Je ressort complètement bouleversée de ce livre. Un véritable coup de coeur qui restera gravé dans ma mémoire pendant lontemps. J'ai particulièrement aimé le personnage de Joanne auquel je me suis identifiée.
  • Ely_ra Le 05 Octobre 2022 à 13:23
    Un roman sympathique à lire. Un peu sceptique au début, j'ai réussi à m'embarquer dans ce périple qui est, ma foi, plutôt émouvant. Il n'empêche que le livre est un peu trop long avec beaucoup de choses répétées sans intérêt.
  • Nïnma Le 16 Octobre 2022 à 10:23
    C'est mon premier commentaire. Je suis bouleversée. Voilà.
  • Phinou76 Le 20 Octobre 2022 à 18:55
    Fabuleux ! Mon énorme coup de cœur. Je l'ai dévoré et en ai acheté 3 pour offrir tellement ce livre m'a bouleversé.
  • Lecturevaaa Le 31 Octobre 2022 à 14:26
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre ! Une très belle histoire qui restera gravée dans ma mémoire
  • Camelias Le 02 Novembre 2022 à 09:21
    Quel coup de cœur. Comme le commentaire précédent, cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi transportée et émue par un roman. Une ode à la vie, aux choses simples, à la renaissance, à la nature. A lire absolument.
  • Nanou&Pitou Le 02 Novembre 2022 à 10:25
    un vrai coup de cœur pour ce livre! pour lequel j'avais beaucoup d'appréhension compte tenu de sa notoriété. Beaucoup d'émotion, et surtout de piste de réflexion personnelle, A lire vite !
  • delphegore Le 11 Novembre 2022 à 20:57
    Une belle histoire, un sujet fort traité avec humanité. Touchant. Bouleversant.
  • Eihwaz92i Le 07 Décembre 2022 à 15:40
    Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu un livre qui me prend au trippes. Melissa Da Costa a réussi à me faire accrocher tout au long du récit... Malgré la finalité attendue, on garde espoir et on réfléchi à rendre le quotidien plus simple, plus beau, plus magnifique. Les personnages sont tous attachant (presque).
  • livresdejulie Le 13 Décembre 2022 à 17:45
    Comment sortir indemne de cette lecture... Beaucoup de rebondissements et une jolie fin, prévisible toutefois. Ce livre nous propose une magnifique vision de la vie et du monde, j'ai été transportée.
  • Univers_de_Rose Le 09 Janvier 2023 à 20:31
    Un ouvrage magnifique et émouvant.
  • Une_lectrice_2.0 Le 10 Janvier 2023 à 21:57
    J'ai lu ce livre comme s'il était éternel, et maintenant que je suis arrivée à la fin je me rends compte que même si je suis détruite, je ne douterai plus jamais de la beauté du monde.
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 12:04
    Une très bonne lecture audio. Une histoire très touchante et émouvante, des personnages très attachants et des descriptions qui donnent envie de voyager... J'ai vraiment beaucoup aimé!...
  • Myriam81 Le 15 Février 2023 à 08:47
    Très belle lecture, très bien écrit. Une belle leçon de vie.
  • Valelas Le 15 Février 2023 à 18:58
    La beauté de la vie à l'état pur. Une magnifique histoire, une belle écriture pleine de pudeur.
  • Clém2000 Le 21 Février 2023 à 00:32
    Une excellente histoire, merci Morgane pour la découverte ???? j'ai adoré le récit d'Emile et Joanne, leur voyage et les liens qui se créent avec les gens qu'ils rencontrent. Je recommande
  • petit_speculoos Le 21 Février 2023 à 08:56
    Un récit juste, humain. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
  • Lumana Le 25 Février 2023 à 10:42
    Un joli récit que j'ai pris plaisir à lire malgré des longueurs. J'ai eu beaucoup de mal avec les flash-back d'Emile dans la première partie (surtout avec Laura que j'ai détestée) mais la suite était plaisante à lire. Ce ne sera pas un coup de coeur car j'ai trouvé la fin très clichée. J'ai aimé suivre les personnages, qui sont réellement attachants.
  • Llhyn Le 26 Février 2023 à 17:35
    La force de ce roman est indéniablement ses personnages. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin. Mais moi j'ai aimé découvrir ces personnes si touchantes et uniques. Les paysages étaient beaux mais ce que j'ai trouvé encore plus beau c'est la trajectoire d'Emile et de Joanne. Malgré les événements parfois tragiques j'ai trouvé ce récit lumineux et plein d'espoir.
  • Artémis_ Le 28 Février 2023 à 18:22
    Ce roman m'a bouleversée, chamboulée. Le récit de Joanne et d'Emile m'a émue aux larmes. Une pépite.
  • marion_piou Le 03 Mars 2023 à 19:27
    un livre qui m'a beaucoup ému, touché. J'ai beaucoup pleuré. C'est vrai que certains passages étaient un peu long, mais c'est ce qui fait la beauté de ce livre également : la contemplation, vivre au présent, la pleine conscience. Les mots choisis par l'auteur sont justes, doux, douloureux. La vie de Joanne et Emile se mêle, ils se révèlent au fil des pages, surtout Joanne... , c'est un beau roman.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 09 Mars 2023 à 10:23
    Abandonné au bout de 200 pages. Émile n'est finalement qu'un monsieur tout le monde et ses nombreuses réminiscences et moments d'introspection m'ont beaucoup ennuyé. Joanne semble plus intéressante, dommage car les 200 premières pages sont surtout consacrées à Émile. L'aspect développement personnel du livre ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
  • mystiiique Le 12 Mars 2023 à 13:06
    J'y ai laissé beaucoup de larmes, mais bon dieu que c'était beau. C'est une lecture bouleversante, profonde et d'une beauté humaine sans pareille. L'histoire est assez simple dans les grandes lignes, mais justement ça donne quelque chose de magnifique !! Joanne est une étoile d'humanité, de beauté et d'émotions, elle apporte tellement à ce récit et le rend bouleversant. Une leçon de vie !!!
  • Daphnee_et_ses_livres Le 21 Mars 2023 à 18:53
    Un beau coup de coeur. Une très belle hsitoire. Mais que j'ai eu les larmes aux yeux pendant les derniers chapitres. Une pépite qui se lis et se relis.
  • Allys Le 23 Mars 2023 à 09:42
    Un beau coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup émue tant on s'attache aux personnages.
  • Ludofandethriller Le 23 Mars 2023 à 19:59
    Un livre qui m'a fait versé bcp de larme. Un énorme coup de coeur pour Emile & Joanne
  • herbierlitteraire Le 14 Avril 2023 à 20:40
    Très belle lecture ! Pas de coup de coeur car c'était très, voir trop long par moment, mais j'ai adoré le passage avec Joanne, ce personnage si mystérieux et tellement beau !
  • Many Le 21 Avril 2023 à 13:15
    Une histoire triste et tellement belle à la fois, un réel coup de coeur et pourtant j'avais peur de tomber dans ses nombreux bouquins faussement tournés développement personnel mais non une vraie pépite !
  • rosytta Le 23 Avril 2023 à 10:17
    c'était mignon et fort, très bien écrit, J'ai adoré ce roman, j'ai voyagé dans les Pyrénées, j'ai eu envie de découvrir ces villages, de voir l'orage sur ses montagnes autant que le soleil brûler ces rues pavées. J'ai aimé cette relation discrète presque mutique entre Joanne et Emile, cette confiance sans avoir besoin de grand mots, ce choix de décider comme finir ces jours. Une très bonne lecture
  • NessaBook Le 13 Mai 2023 à 14:39
    C’est le premier livre que je lis de cette autrice et je suis fan de sa façon de nous faire ressentir les paysages, les émotions, le temps qui fait, le temps qui passe. C’est vraiment fait avec talent. J’ai eu envie de noter tous les villes et villages de ce bouquin pour les visiter un jour. Les deux personnages principaux sont attachants
  • AnnMa Le 24 Mai 2023 à 15:37
    Un énorme coup de coeur. Beaucoup de larmes versées mais une histoire magnifique. J'ai adoré ce voyage dans les Pyrénées avec Joanne et Emile.
  • Lemondestunlivre Le 05 Juin 2023 à 18:43
    On en ressort pas indemme de cette lecture. J'ai adoré. C'est beau, vrai, émouvant. Je partirai en voyage avec Joanne et Emile sans hésiter
  • Alahelo Le 11 Juin 2023 à 13:59
    Malgré un démarrage difficile, il s'est passé comme un déclic et je n'ai plus été capable de lâcher le livre, de quitter Emile et Joanne. C'est une lecture comme on en fait rarement dans sa vie, un voyage physique et spirituel dont on ressort changé, en mieux. Ils vont me manquer tous les deux, mais je sais que je n'aurais qu'à regarder le bleu du ciel pour les retrouver.
  • Dinamite Le 12 Juin 2023 à 08:32
    Ce livre m'a fait passé par plein d'émotions! Cet hymne à la vie appelle à vivre "en pleine conscience" les petits plaisirs du quotidien. C'est si beau et si triste, elle qui le conduit avec douceur vers la mort, et lui qui la ramène à la vie. Un roman tellement touchant et émouvant! Un beau voyage!
  • Le Royaume De Papier Le 13 Juin 2023 à 12:59
    L'histoire est très belle, les personnages sont humains et attachants. Pour autant je trouve qu'il y avait quelques longueurs par moment mais je pense que c'est l'essence même du livre en vérité. Nous faire comprendre qu'il est important de savourer chaque moment et que chaque petite expérience est unique et importante. Je n'ai pas vu venir la fin qui m'a beaucoup touchée et qui fait sens.
  • Lectrice gourmande Le 14 Juin 2023 à 06:42
    C’est une impression mitigée, voire très mitigé qui me laisse ce roman. J’ai failli abandonner au milieu de ce livre. Beaucoup trop long, il aurait mérité d’être écourté. Bien sûr, je ne reste pas insensible à la maladie, au deuil, au charme des Pyrénées ça reste cependant une belle histoire mais j’ai eu l’impression de tourner en boucle. Il a des passages très beaux mais d’autres ennuyeux
  • Tsubasa Kayla Le 18 Juin 2023 à 14:12
    Que dire ? Les larmes aux yeux. On a beau savoir la fin, ici ce qui compte c’est le voyage, la rencontre, prendre le temps, le paysage. Emouvant, touchant. Sublime. Deux âmes en peine qui pansent les blessures de l’autre. Emile doit affronter son déclin, sa mort tout en profitant de la vie. Joanne a une grande force, du courage et reprend vie grâce à lui poignant. Coupe le souffle.
  • elzelina Le 18 Juin 2023 à 17:01
    J'assume totalement faire partie des gens qui n'ont trouvé aucun intérét à ce livre. Qui n'ont pas été touchés et ne comprennent pas cet engoument général (une fois de plus...)
  • helenoooouuuu Le 22 Juin 2023 à 10:19
    Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais c'était long ! Et très, très, trèèèès gros, j'ai eu du mal à croire en ce que je lisais. Mais je me suis tout de même laissée porter.
  • loryvann Le 23 Juin 2023 à 08:34
    Que dire qui n'aurait pas déjà été dit.... J'ai passé un très bon moment avec Emile et Joanne, qui m'ont littéralement emportée.....dans leurs randonnées aux paysages splendides, dans leurs méditations, dans leurs questionnements, leurs retranchements.... Bien que très triste, c'est une ode à la vie, où on cultive l'humilité et la simplicité à chaque page. Merci Melissa Da Costa pour ce moment !
  • Delkinger Le 27 Juin 2023 à 12:32
    C'était un très joli livre, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Cependant, il aurait pu être condensé et gagner de la force... Et on se serait moins ennuyés à la lecture. Certains passages sont inintéressants et n'apportent rien à l'évolution des personnages puisqu'on n'en reparle plus. Je ne me suis pas intéressée au passé des personnages.
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:24
    Un roman magnifique sur un sujet très dur : la maladie d'Alzheimer précoce. Je suis passée par beaucoup de sentiments durant ma lecture et j'avoue l'avoir finie avec les larmes aux yeux. Une lecture, pour moi, inoubliable..
  • Sandrine1705 Le 18 Juillet 2023 à 14:49
    J'ai vraiment peiné à ma lecture, ce sont les trop grandes longueurs qui cassent le rythme du récit selon moi qui lui font défaut, et j'avoue que je n'ai pas du tout été convaincue par les choix de nos deux personnages....
  • Pam72 Le 24 Juillet 2023 à 00:11
    Quel beau voyage bouleversant et merveilleux a la fois. J'ai été touchée par la bienveillance d'Emile et Johane. Tant d'humanité dans ce roman qui font réfléchir aux choses vraiment essentielles dans nos vies....
  • camsou91 Le 24 Juillet 2023 à 21:49
    Un livre d’un grande justesse sur la vie. Très émouvant et triste mais dans la beauté. Ce livre donne envie de savourer chaque seconde de notre vie.
  • Les lectures de Kriemhild Le 03 Août 2023 à 13:33
    Un roman bouleversant, rempli d’humanité. Une histoire qui promet autant de rires que de larmes…
  • Boubou Le 06 Août 2023 à 09:56
    Une belle histoire pleine de tendresse. De beaux personnages, une belle rencontre, une fin émouvante...
  • reveuseetlivres Le 06 Août 2023 à 14:21
    Doux, apaisant, beau, tellement. Rire, larmes... Plein de citations magnifiques... Et qui dit : -Carpe Diem.
  • LaRomanesque Le 14 Août 2023 à 17:12
    Cela faisait un bout que je souhaitais lire ce livre, mais je n'osais jamais car je craignais que l'histoire soit trop triste pour mon petit cœur sensible. Eh bien, oui, j'ai pleuré, mais j'ai vécu davantage ma lecture comme une ode à la nature et à la force de l'âme humaine.
  • Spoucha Le 22 Août 2023 à 08:13
    J’ai abandonné ma lecture après une centaine de pages. Beaucoup trop de clichés envers les femmes et c’est bien malheureusement pour une autrice. La plume cependant est belle et fluide.
  • Panda Laveur Le 23 Août 2023 à 16:15
    Une catastrophe ! Que ce soit le style plat et sans âme, les personnages creux et stéréotypés (quand ils ne sont pas carrément antipathiques), la mièvrerie écoeurante, les poncifs à la pelle ou le discours nauséabond sur l'autisme et la maladie, rien ne va dans ce livre dont je n'arrive pas à comprendre le succès en librairie
  • estelbooks Le 24 Août 2023 à 14:41
    J'ai aimé mais sans plus il ya des longueurs des descriptions trop récurrentes sur le panorama des pyrénées. on ne saisit pas le lien qui se renforce entre les deux protagonistes, il est dénué de sentiments ou alors ce n'est pas assez développé à mon avis. ce roman détient un potentiel indéniable au lieu d'avoir une leçon sur la vie à vivre on a une gestion des galères quotidiennes.
  • aurelienboucherauteur Le 31 Août 2023 à 14:49
    Un livre qui nous invite au voyage, une histoire humaine bouleversante Merci tout particulier à la personne qui ma recommander ce livre véritable expérience littéraire, j'espère retrouver ce type de roman un jour
  • Lauley Le 06 Septembre 2023 à 00:15
    C'est une merveilleuse histoire de reconstruction et de résilience. le personnage d'Émile m'a beaucoup plu mais c'est surtout le personnage de Johanne qui m'a le plus touché. La plume de Mélissa Da Costa est vraiment très belle, simple et poétique. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui rejoint mes pépites littéraires.
  • softyfristy Le 24 Septembre 2023 à 10:35
    C'est une belle histoire plein d'humanité et d'émotions avec des personnages attachants. Petit bémol, certains passages sont trop longs qui donnent au récit un côté ennuyeux.
  • Louiz Le 25 Septembre 2023 à 20:40
    Outch.
  • Fio.bix Le 30 Septembre 2023 à 22:33
    Un roman magnifique qui m'a fait rire et pleurer. Je l'ai dévoré. Une plume magnifique et une histoire poétique et humaine. C'est un livre qui fait réfléchir et qui bouleverse.
  • Du calme Lucette Le 03 Octobre 2023 à 20:19
    Si vous aimez les romans où les relations humaines, l’amitié et l’amour détiennent une place forte, où les drames de la vie finissent par révéler de grands et nouveaux chemins, je vous conseille de lire celui-ci ! Il vous fera passer par un panel d’émotions et malgré les sujets difficiles, il en découle beaucoup d’espoir et de résilience. À travers le prisme de la mort, la vie est souveraine.
  • WitchyMoon Le 05 Octobre 2023 à 07:52
    Quelques mois sont passés depuis que j'ai terminé ce roman. Et pourtant, il reste la plus belle histoire à laquelle j'ai pu prendre part. Je ne saurai expliqué pourquoi Emile et Joanne sont devenus tellement important. Je les ai trouvé touchant, énigmatique parfois, joueurs, et surtout j'ai aimé cette ode à l'amour.
  • AnneElliot Le 02 Novembre 2023 à 18:06
    Énorme coup de cœur ! Que d'émotions ! Un pavé que l'on ne peut lâcher, sur des sujets sensibles. Une lecture bouleversante et inoubliable.
  • Lie06 Le 07 Novembre 2023 à 22:47
    Un beau roman empli d'humanité. Les personnages sont vivants et attachants. Pleins d'émotions, ils se (re)découvrent en même temps que nous. Un beau roman qui interroge notre rapport au temps, à la nature et à la vie. Gros coup de cœur pour le personnage de Joanne : une perle brute comme on aimerait tous en rencontrer un jour.
  • jo-jou Le 17 Décembre 2023 à 11:49
    Une belle lecture aux personnages touchants, pleine de vie et d'espoir malgré des thèmes difficiles d'abordés, qui le sont avec justesse. Quelques longueur, mais la plume reste agréable à lire.
  • momoparty Le 21 Décembre 2023 à 11:04
    Ce livre est une pépite. Le livre nous procure différente émotion. Les personnages ont une belle évolution et leurs histoires sont touchantes.
  • Kiriiti Le 11 Janvier 2024 à 17:17
    C’est avec beaucoup d’attention et d’émotions que j’ai suivi nos héros à travers les montagnes. La maladie progresse petit à petit mais ne prend jamais le pas sur le récit. Ainsi l’auteur a réussi à ne pas tomber dans le pathos et à nous proposer une histoire tragique, certes, mais porteuse d’espoir et de réflexion sur la vie et tout ce qui la compose.
  • Angel74 Le 14 Janvier 2024 à 17:37
    Un vrai coup de coeur. Sensible, touchant, merveilleusement écrit. Pour avancer à petit pas vers l'avenir et la quiétude malgré les coups durs.
  • jehpilou Le 28 Janvier 2024 à 22:24
    Une claque… je referme Ali étant ce livre complètement bouleversée…
  • GabrielleBouquine Le 14 Février 2024 à 09:27
    C'était très beau ! Tous les avis élogieux n'y sont pas pour rien. J'avais peur d'un livre un peu naïf, ce n'est pas du tout le cas. Un des plus beaux romans jamais écris.
  • Naniscrapandco Le 23 Février 2024 à 10:05
    Oh mon dieu ce livre. À ma dernière visite chez Cultura il m'avait attiré l'oeil, donc je l'ai acheté. Après j'appréhendais vu le nombre de pages, mais je n'ai pas réussi à lâcher ce livre au moindre moment de libre j'allais rejoindre Émile et Joanne. Un coup de coeur
  • Naniscrapandco Le 23 Février 2024 à 22:22
  • MeV Le 25 Février 2024 à 22:45
    C'est la première fois que je lis cette autrice et assurément, ce ne sera pas la dernière ! Que dire sinon que ce livre est émouvant... bouleversant... magnifique ! J'ai dû fermer cet ouvrage magistral plusieurs fois tellement mes yeux étaient embués de larmes. Vous l'aurez compris, j'ai adoré !
  • TellementMaeva Le 27 Février 2024 à 06:31
    Que dire de ce roman ? Il est tout simplement fabuleux. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Joanne et Émile, un drôle binôme de voyage au départ que l’on apprend ensuite à découvrir et à aimer. L’histoire est belle, touchante. Je tournais les pages parfois sans m’arrêter. Et cette fin qui ne m’a pas laissé indemne… j’ai littéralement fondu en larmes. En bref, j’ai adoré !
  • owlhazel Le 29 Février 2024 à 23:18
    Un best-seller qu’on ne présente plus, mais j’ai eu envie de m’y essayer. Un très beau roman sur l’acceptation de la maladie. Le duo de personnages est improbable et pourtant très complémentaire. Je m’attendais à une romance cliché et larmoyante, peut-être un peu à la Avant Toi de Jojo Moyes niveau déroulé du récit et en fait c’est autre chose. C’est tendre. J’ai beaucoup aimé.
  • Julya Le 01 Mars 2024 à 22:36
    Quel livre ! J'ai adoré suivre ces personnages, cette intrigue emplie d'émotions, de poésie, d'amour... L'auteur nous fait rire, nous fait pleurer, nous surprend.... Une auteur à suivre !
  • anita_lovebooks Le 10 Mars 2024 à 13:37
    Loin de tout mélo, " Tout le bleu du ciel " est un livre lumineux et vibrant d'émotions. Un livre qu'on ne lâche pas une fois commencé, qui célèbre la vie et la confiance en l'autre. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié et l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile.
  • DayOver?No Le 24 Mars 2024 à 15:01
    Un livre facile à lire, une écriture standard, on a envie de progresser dans l'histoire. Les personnages sont plutôt attachants, néanmoins les ficelles sont assez grosses, et le tout plutôt naïf. Cela me gêne un peu de traiter la maladie, aussi dure soit elle, de manière si utopique.
  • angel23 Le 28 Mars 2024 à 00:24
    Quelle histoire ! Un vrai coup de coeur pour ma part. Ce livre m'a profondément remuée. Je l'ai adoré !
  • Lovecats Le 28 Mars 2024 à 10:16
    Un coup de cœur pour ce roman ! Une palette d’émotions. Émile et Joanne sont attachants. La maladie est présente mais elle n’est pas suffocante. Elle est juste… Un voyage qui m’a fait du bien !
  • wondersinpages Le 11 Avril 2024 à 12:00
    Quelle belle lecture ! J'ai adoré suivre le dernier voyage d'Emile accompagné de Joanne. La plume est fluide, tantôt pudique tantôt pleine d'émotions quand on découvre les personnages et leurs histoires respectives. C'est un livre bouleversant mais lumineux, qui traite la maladie sans mélodrame et de manière très juste. Seul bémol, il y a parfois des longueurs mais l'ensemble est si beau !
  • cinhre Le 13 Avril 2024 à 10:47
    Je vais sans doute me faire lyncher, mais j'ai trouvé le temps long une grosse partie du livre. Je n'ai pas ressenti d'émotions à l'exception des derniers chapitres et l'épilogue est vraiment mollasson. Les personnages peu convaincant, mais l'autrice a réussi à rendre un personnage qui n'apparaît qu'en filigrane absolument détestable.
  • Nadinou Le 19 Avril 2024 à 14:17
    Un beau voyage d emotions, une ecriture simple, belle et fluide, une fin bouleversante. Je recommande
  • Books-all-the-times Le 21 Avril 2024 à 17:04
    Je suis en accord avec la majorité, ce livre vaut le coup ! Une super lecture qui m'a beaucoup émue notamment la fin. J'ai été attendrie par ces personnages cabossés par la vie et par leur parcours de vie. Seul petit bémol, je regrette peut-être quelques petites longueurs au milieu du livre et une fin un peu être une trop facile.