Tout est sous contrôle
Hugh Laurie2009

12.1

FAIBLE

On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Titre original : The Gun Seller (1996)

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 425 pages | ISBN : 2757814125

2011 Editions Point2 (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 648 pages

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 427 pages | ISBN : 9782757814123

2010 Editions Sonatine

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 235584027X

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | Lu par Féodor Atkine | Durée : 635 min | Sortie : 9 septembre 2009 | ISBN : 9782356411976

2009 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 380 pages | ISBN : 235584027X

2009 Editions France Loisirs

2009 Editions VDB

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 586 pages | ISBN : 9782846947718

2009 Editions Succès du livre (Confort)

Française Langue française | 748 pages | ISBN : 9782738224699

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | 434 pages | ISBN : 9782298025897

2006 Editions Le Club

2006 [E-book] Editions Sonatine

2004 Editions Arrow Books

2004 Editions Arrow Books

1997 Editions Mandarin

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 20 Février 2010 à 13:14
    style excellent mais histoire sans originalité.
  • Sita Le 02 Avril 2010 à 18:45
    Trop d'humour tue l'humour. Après 120 pages sans accrocher, il a fini par tomber des mains
  • dodo77 Le 14 Avril 2010 à 08:44
    Histoire trop compliqué, je n'ai pas du tout accroché ...
  • Isa De la Montalay Le 16 Avril 2010 à 10:49
    Style un peu artificiel, des longueurs qui finissent par lasser... Pas très original...Et dire que Laurie est scénariste de métier !
  • Lyra Sullyvan Le 16 Avril 2010 à 11:10
    Un livre qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire assez originale pour ma part, et l'humour m'a plu.
  • Jenta3 Le 23 Avril 2010 à 22:09
    J'ai beaucoup aimé, c'est un style d'humour qui m'a bien plu :-)
  • Luciole Le 22 Août 2010 à 00:14
    L'humour me semble plus adapté pour l'oral, je n'ai pas eu le temps de finir ce livre, et je ne le regrette pas tant que ça.
  • nodreytiti Le 27 Septembre 2010 à 18:44
    Je n'ai pas pu terminer ce livre, c'est bien dommage, mais trop de sarcasme tue le sarcasme!
  • barbouille Le 07 Novembre 2010 à 13:05
    il y a quelques longueur dans l'histoire et par moment il faut s'accrocher , mais j'ai aimé l'humour british .Conclusion , c'est un bilan mitigé l'histoire étant un petit peu compliqué par moment ..
  • Aidoku Le 14 Novembre 2010 à 16:24
    Hugh est un très bon auteur pour ce qui est du style, le reste laisse malheureusement à désirer. Le scénario est extrêmement compliqué, l'histoire bien trop grosse pour être crédible et les personnages sans aucune originalité. Dommage, car ce roman est très bien écrit.
  • ramettes Le 15 Novembre 2010 à 18:40
    A part certains passages dans l'ensemble j'ai pas adhéré... Par contre j'ai appris des choses sur cet auteur anglais que je croyais américain à cause de dr House.
  • Silfine Le 18 Novembre 2010 à 11:30
    j'étais très impatiente de lire ce bouquin... et très déçue au final... je ne suis pas entrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à finir...
  • Sunflo Le 27 Novembre 2010 à 19:43
    Je n'ose pas abandonner, mais j'ai vraiment du mal à terminer...
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 16:06
    j en'arrivais plus à le lire, déjà il y a trop de vulgarité inutile, çà me fait mal d'avoir décidé de l'abandonner, j'aurais voulut aller jusqu'au bout, mais je n'est pas apprécier mêmme si l'idée de départ est très bonne
  • myrtille Le 26 Mai 2011 à 22:17
    j'ai été très déçue par le style trop "humour forcé à la House"
  • SilverLiningBE Le 11 Juin 2011 à 13:49
    Pour moi, ce livre est une arnaque. Je félicite ceux qui sont parvenus au bout de cette lecture...
  • Nath56 Le 13 Juin 2011 à 17:32
    Je l'ai pris parce que je regarde parfois le Dr House et que ça me fait rire, mais là, franchement, j'ai arrêté après 80 pages d'un ennui profond...
  • manie Le 17 Juin 2011 à 00:02
    Mouais, seul point positif pour moi : l'humour de Thomas. Sinon, ça part dans tous les sens et il n'y a pas vraiment de surprises ...
  • winnies89 Le 21 Juin 2011 à 17:48
    J'ai commencé ce livre mais je ne l'ai jamais terminé. On retrouve dans ce livre un humour décalé mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
  • Laety Le 25 Juillet 2011 à 15:38
    Mon avis sur ce roman est très partagé : j'aime l'humour de Thomas (le personnage principal) mais l'histoire est difficile à suivre. Ce n'est pas toujours très clair, on passe souvent du coq à l'âne et on se perd les pinceaux avec tous les personnages (dont Thomas qui change souvent de nom)
  • Laety Le 25 Juillet 2011 à 15:39
    Les 150 premières pages ont été un vrai supplice pour moi, ce n'est qu'après que l'histoire est devenue un poil plus intéressante...
  • Lesvoyagesdely Le 27 Août 2011 à 09:20
    On commence avec une réflexion pas mal, Tom a de l'humour, mais au fond c'est un homme bon et juste. Qqs longueurs ensuite mais après on est bien plongé dedans quand même. Ca peut être assez cru. Tom a de bonnes répliques, il se retrouve embarquer dans une bordel d'affaire bien + compliquée ...
  • Gigi-sempai Le 27 Septembre 2011 à 17:20
    l'histoire commençait bien mais j'ai eu du mal à accrocher vers la fin du livre
  • RomKP Le 01 Novembre 2011 à 21:24
    J'ai adoré et j'ai même rigolé :)
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 17:40
    On retrouve certes l'humour caustique du Dr House, mais j'ai eu du mal à me retrouver dans l'histoire... On passe un peu du coq à l'âne sans trop savoir pourquoi, comment et quand, et on ne sait pas trop quelle est finalement la conclusion de cette histoire. Je le préfère à la télé!!
  • Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:21
    Laurie semble surtout se reposer sur ses acquis de scénariste et de showman, d’où une intrigue un peu tarabiscotée et alourdie par un humour pas toujours potable. De bonnes choses cependant, mais même la fin, plus rythmée, ne parvient pas à effacer le regret de m’être esquintée à finir ce livre.
  • Sil Socrate Le 22 Décembre 2011 à 15:56
    j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre .J'ai l'ai quand même terminé mais il ne m'a pas du tout laisser un souvenir imprérissable. Bof
  • chaton Le 13 Janvier 2012 à 19:45
    Humour un peu lourd,parfois, une histoire un peu tiré par les cheveux mais au final une histoire d'espionnage qui m'a plut !!
  • nanet Le 04 Février 2012 à 18:07
    Un style amusant, mais l'histoire manque d'intérêt et s'essouffle vite. Tout jouer sur un personnage n'est pas suffisant, à mon gout, aussi cynique et sarcastique soit-il...
  • Mlle Alice Le 11 Avril 2012 à 12:44
    Un livre un peu étrange mais que j'ai vraiment apprécié!
  • BenoitD67 Le 26 Avril 2012 à 09:40
    Drôle et cynique par moments. Par contre, quel fouilli. Des personnages qui vont, viennent et reviennent ou pas, des incohérences, des répétitions, des ellipses sans explication ni raison. Bref, même si l'idée de départ est bonne, j'ai eu beaucoup de mal à rester accroché jusqu'au bout.
  • amelie34 Le 25 Mai 2012 à 13:12
    J'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire, elle est plutôt compliquée par moment et l'on peut avoir du mal à suivre. Bref ce n'est pas le livre du siècle
  • LIZI Le 24 Juin 2012 à 17:19
    Un style original, avec un humour britannique assez spécial, mais distrayant. Malheureusement l'intrigue et le scénario sont sans originalité est trop complexe par moment. De plus l'humour britanique peut être lourd trop souvent. A lire pour changer un peu de style mais sans plus !
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:33
    Le personnage principale est une source d'humour intarissable, ce qui donne à ce livre tout son charme et son attrait, mais l'historie en elle-même n'a rien de très intéressante, peut paraître parfois très mal structurée et à certains moments bigrement confuse. Perdre le fil est inévitable ...
  • Knit Spirit Le 05 Août 2012 à 20:06
    Enorme déception. Dommage car le style d'écriture était prometteur.
  • khanel3 Le 06 Septembre 2012 à 11:06
    L'histoire est moyenne sans grand intéret mais j'adore l'écriture, on voit Dc House parlait, son coté caustique !
  • AnGee Le 07 Septembre 2012 à 20:04
    Je viens de le terminer! J'ai beaucoup aimé le style, mais l'histoire est bateau, et j'ai vite perdu mon intérêt pour le livre...
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:20
    Cela faisait un moment que je voulais le lire car j'en ai entendu beaucoup parler. J'avais une certaine appréhension car je trouve que la série dont l'auteur est le héros est une bonne série mais un peu lassante. Je ne me suis pas trompé car je me suis vraiment ennuyée.
  • missmolko1 Le 19 Novembre 2012 à 11:00
    Extremement déçue par ce roman, je ne suis décidément pas sensible a l'humour de Mr Laurie, le scénario est tiré par les cheveux et la structure de l'histoire mal faite.
  • Vanesstwiggy Le 24 Décembre 2012 à 09:50
    Assez mal écrit et histoire inintéressante. J'ai mis beaucoup de temps à le lire...
  • Reminette Le 13 Avril 2013 à 11:37
    J'ai adoré les style d'écriture, l'histoire un peu moins malheureusement très tirée par les cheveux !
  • Zugo Le 17 Août 2013 à 13:25
    Pas mal je trouve, j'ai aimé l'humour, l'histoire un peu long par moment et la fin un peu tirer par les cheveux.
  • Finkuss Le 27 Décembre 2013 à 15:57
    Une bonne narration, avec de l'humour grinçant en plus !
  • Buckette Le 10 Mars 2014 à 18:09
    Humour au top, histoire un peu moins. Le personnage principal est attachant mais l'histoire beaucoup moins. Grosse déception...
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 22:04
    J'ai adoré cet humour. Finalement Hugh Laurie était prédestiné à incarner Dr House ! (Il a écrit le livre avant de jouer le fameux personnage)
  • EG2011 Le 04 Juillet 2014 à 09:12
    Un livre bien écrit avec un personnage principal sarcastique au possible et une histoire jalonnée de rebondissements. Points négatifs : des longueurs et une histoire un poil trop compliquée (trop de rebondissements et de personnages impliqués dans l’intrigue ?). Plutôt à recommander.
  • Marie Flower Panda Le 11 Juillet 2014 à 13:18
    J’ai eu pas mal de difficultés à aller jusqu’au bout de Tout est sous contrôle. Il réunissait pourtant des ingrédients prometteurs dont ce fameux humour qui fait tout le succès de Hugh Laurie. Mais l’histoire en elle-même ne m’a guère captivée et je n’ai pas réussi à accrocher. Ce livre a donc été une petite déception pour moi !
  • Jérôme83 Le 04 Novembre 2014 à 20:44
    J'adore Hugh Laurie, son jeu d'acteur, sa musique mais là, non merci.
  • nana-book Le 06 Janvier 2015 à 15:17
    je n'est pas aimer se livre franchement je le conseille a personne !!!
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:57
    bof
  • Purplepearl Le 25 Janvier 2015 à 14:04
    Assez déçue par le bouquin. Humour chouette mais histoire difficile à suivre, des longueurs, . J'ai eu du mal à terminer le livre.
  • Steflelef Le 27 Mars 2015 à 21:15
    Franchement je n'ai pas du tout aimé ce livre, moi qui pourtant suis un fan absolu de roman policier et d'humour british, je dois dire que j'ai été énormément déçue.
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:02
    Pour un premier livre, je le trouve assez réussi. L'histoire est, certes, parfois éparpillée entre quelques paragraphe d'apparté et il faut s'accrocher pour certains passages, mais je trouve l'histoire vraiment très sympa et pleine de rebondissement, la personnalité du personnage principal, Thomas, très sarcastique et à l'humour noir décapant m'a fait beaucoup sourire.
  • Cielu Le 14 Décembre 2015 à 13:05
    Style accrocheur, on ne s'ennuie pas mais l'histoire est relativement difficile à suivre et surtout, surtout, on se perd parmi les très nombreux personnages qui ne sont pas très développés. Bilan mitigé, j'aurai surement davantage apprécié ma lecture si elle avait été plus concentrée.
  • coldtroll Le 01 Avril 2016 à 21:45
    ça part un peu dans tous les sens au début, et la fin rame un peu à allier à la fois concision et maintien de l'intérêt de l'histoire, mais il y a des idées, et des bonnes. au final, ça se lit sans déplaisir, avec facilité, il y a des passages assez marrants. un roman sans prétention, assez dans l'air du temps, et plutôt divertissant.
  • Cloange Le 30 Avril 2016 à 16:06
    Pas le roman du siècle, et la deuxième partie m'a donné di fil à retordre car il manquait un petit quelque chose pour que j'accroche vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage principal et son humour.
  • Nituti Le 01 Mai 2016 à 23:32
    Roman d'une platitude incroyable, avec de nombreuses incohérences et peu de crédibilité. Ce fut une énorme déception. L'humour de l'auteur n'a pas su relever le niveau même si j'ai aimé sa plume. J'ai fini par le lire en diagonal seulement pour connaître le fin mot de l'histoire. Je n'aurais pas dû...
  • Julie86 Le 30 Mai 2016 à 11:14
    Quelle lecture difficile! Franchement, je ne pense pas en garder un grand souvenir. Si vous n'êtes pas fan de l'humour Dr. House, abstenez-vous, vous perdrez votre temps.
  • CelineRPBessonnet Le 30 Juin 2016 à 22:59
    Hugh Laurie nous propose là un bon thriller un poil décalé de part l'attitude quelque peu atone du personnage principal et son sens de l'auto-dérision à toute épreuve. C'était une bonne lecture dans l'ensemble, mais je pense que les fan de la théorie du complot y trouveraient plus leur compte que moi.
  • Delcyfaro Le 17 Juillet 2016 à 14:31
    Un début accrocheur puis un intérêt qui retombe, une histoire compliquée qui ennuie trés vite, heureusement il reste l'humour du personnage principal pour sauver un peu le roman.
  • flory_lege Le 30 Septembre 2016 à 17:55
    Les 150 premières pages sont plutôt pas mal, j'ai aimé retrouver l'humour à la Dr House mais après cela devient lassant. Le personnage prend tout à la légère, j'aurais aimé un peu plus de profondeur. Quant à l'intrigue, je n'y ai pas du tout accroché ...
  • BlurredBooks Le 10 Juillet 2017 à 21:15
    Très long, trop long malheureusement alors que le début est plutôt prenant ...
  • NanaPageApsara Le 26 Août 2018 à 16:56
    Histoire sympa, personnages attachant, humour sympa aussi. Malheureusement, je n'ai pas accroché au style d'écriture trop minimaliste. J'avoue que par moment, un peu plus de détails, de descriptions n'auraient pas été du luxe. J'ai de nombreuses fois été perdues par cette lacune !
  • NanaPageApsara Le 26 Août 2018 à 16:57
    En fait, ce livre aurait gagné à être un film, plutôt. D'ailleurs, j'aurai bien vu Ryan Phillippe dans le rôle principal.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:27
    Le début de l'histoire n'est pas trop mal, mais très vite l'histoire devient très compliquée à suivre, voire trop compliquée. J'ai abandonné la lecture de ce livre que je ne comprenais plus.
  • Metehera Le 19 Février 2019 à 11:48
    L’histoire est pas mal mais sans plus. La plume est bonne, bien travaillée et fluide malgré un petit problème de traduction. Le traducteur à surement voulu être « au plus près de la plume de l’auteur » ce qui a rendu certaines phrases peu compréhensibles en français. En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre même si il sera vite oublié.
  • MeV Le 29 Août 2019 à 01:54
    Quel bonheur ! Je l'ai enfin terminé… C'était un roman truffé de longueurs et de sarcasmes, le tout pour former une histoire très peu réaliste. Trop d'humour, c'est comme pas assez : c'était lourd plutôt que drôle. Bref, à mon avis, c'était mauvais.
  • Johann Cardon Le 10 Mars 2020 à 09:18
    Un roman bien sympathique, le style est frais
  • Willseir Le 02 Janvier 2021 à 22:06
    Il faut attendre la 2eme partie (et donc les 2/3 du livres) pour que l'histoire devienne prenante. Le début et long et lourd. Et puis cette traduction, il y a des phrases incompréhensibles, des mots portés disparus !
  • PotterMania8 Le 10 Août 2021 à 20:40
    J'étais curieuse de lire le livre et j'ai plutôt bien aimé mais alors, les fautes d'orthographe, c'était horrible. C'est comme s'il n'avait pas été relu...
  • corbeaucroacroa Le 15 Mars 2022 à 18:52
    Un récit un peu long, une intrigue un peu trop tarabiscotée. J'ai cependant aimé le côté pince-sans-rire de la narration qui a fait que je suis allé jusqu'au bout du récit. Une lecture que j'ai trouvé sympathique mais sans plus.
  • stephanius Le 12 Février 2023 à 08:09
    Même si l'histoire est parfois tirée par les cheveux et très compliquée à suivre, j'ai trouvé ma lecture plaisante. Le style est un peu trop humoristique à certains moment et les sarcasmes de Thomas sont parfois un peu lourd. Mais pas mal dans l'ensemble ça se laisse lire
  • lamandarine Le 20 Novembre 2023 à 20:51
    C'est un livre vraiment étrange, qui va dans tous les sens. Je crois que Hugh Laurie a regroupé tous les scénarios possibles d'un thriller dans un seul roman et ça fait beaucoup, c'est même indigeste à force. Je dois avouer que, passée la moitié du livre (oui j'ai tenu jusque là), j'ai fini par lire le livre en diagonale pour en voir la fin plus rapidement.