Tout ce silence
Véronique Gallo2012

16.5

"Elle me fait promettre que je ne la forcerai pas à quitter sa maison. Je la rassure et, pour la première fois, je lui mens. Je l'embrasse tendrement et referme doucement la porte. Ça y est : le cancer s'apprête à nous emmener sur sa route et je n'ai pas d'autre choix que de l'y accompagner".
C'est l'histoire d'une femme. Elle a soixante-dix-neuf ans. Elle est italienne. Immigrée. Témoin de Jehovah. On lui annonce un cancer des os. Durant une année, sa petite-fille va l'accompagner dans la maladie. Par des ponts lancés entre passé et présent, elle va tenter de comprendre le destin tragique de cette grand-mère discrète et courageuse qui payera de sa vie le poids de bien trop de non-dits.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782266312820

2012 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 2220064700

• LeelooGarou Le 22 Février 2016 à 21:27
    C'est tellement proche de ce que j'ai vécu que j'en suis bouleversée. Merci Véronique Gallo pour cette petite merveille. Il faut être la nipotina d'une Italienne du nord pour tout comprendre. Merci, merci, merci.
  • elodie's books Le 16 Janvier 2021 à 21:40
    Dans ce roman, Véronique Gallo nous raconte sa nonna. Elle y retrace sa vie, son enfance, son mariage, sa vie de femme qu'elle a sacrifié pour sa famille et les épreuves qu'elle à endurées en silence. Je me suis attaché à Nonna, moi qui ait perdu mes deux grands-mères en 2020. Nonna m'a fait pensé à elles même si leurs parcours sont très différents. La plume est simple mais agréable à lire.