Tout ce qui nous submerge
Daisy Johnson2019

15.0

Nos lieux de naissance reviennent toujours. Ils sont notre moelle – ils sont inscrits en nous. Si on nous retournait la peau, leur carte apparaîtrait à l’envers de façon qu’on puisse toujours y revenir. Pourtant, incrusté à l’envers de ma peau, il n’y a ni canal, ni voie ferrée, ni bateau mais simplement : toi. »

Jusqu’à ses seize ans, Gretel a vécu avec sa mère, Sarah, sur une péniche le long des canaux de l’Oxfordshire. Puis un jour, Sarah a disparu.
Seize ans plus tard, un coup de fil vient raviver les questions qui n’ont jamais cessé de hanter Gretel : pourquoi Sarah l’a-t-elle abandonnée ? Qu’est devenu cet étrange garçon qui vivait avec elles ? Que s’est-il réellement passé sur la rivière ? Daisy Johnson signe ici une histoire de famille et d’identité, de langage et d’amour, qui frappe par la maîtrise et la beauté de son écriture.

Titre original : Everything under (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782253240907

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 352 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782234085770

2018 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781910702345

• Fei Le 06 Février 2020 à 09:49
    J'ai été captivée par la plume et l'atmosphère de ce roman, même avec la trame temporelle un peu floue, qui peut parfois être déroutante. Je garderais un œil sur les prochaines publications de l'autrice, c'est certain :)
  • Myvatn Le 26 Avril 2021 à 15:37
    Je n'ai rien compris à ce livre : la chronologie ne se suit pas, on ne sait pas de quelle période parle la narratrice, des personnages sont évoqués sans qu'on comprenne de qui il s'agit, une écriture compliquée. Bref, je n'ai pas aimé.
  • Maeliel Le 29 Septembre 2022 à 15:45
    Le style est très beau, c’est ce qui m’a permis de ne pas lâcher le livre… mais l’histoire, une réécriture du mythe d’Oedipe, ne m’a pas captivé
  • Maeliel Le 29 Septembre 2022 à 15:46