Tout ce qui est sur Terre doit périr : La dernière licorne
Michel Bussi2017

14.9

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat…
Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican…
Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique…
Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces. Et trouver enfin l’arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov… Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices…

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782266285490

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 595 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782258192089

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 608 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : B07Y2RVXGC

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 764 pages | ISBN : 9782266285490

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 1008 min | ISBN : 9782266285490

• LeoLabs Le 19 Octobre 2019 à 04:59
    Mon premier Bussi et un "flop". J'ai cru comprendre heureusement qu'il n'est pas représentatif de son œuvre en général. Je ne m’arrêterai donc pas sur ce livre et réitérerai l'auteur. Looooong et insipide, que ce soit dans l'histoire ou dans ses personnages, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. D'autres lecteurs y trouveront peut-être leur intérêt, mais ce ne fut définitivement pas mon cas.
  • Lourinki Le 19 Octobre 2019 à 19:44
    Effectivement ça ne ressemble pas à du Michel Bussi, c'est plus un croisement entre Tintin, Indiana Jones et Dan Brown ! Mais j'ai beaucoup aimé quand même, on retrouve bien le talent de l'auteur pour nous rendre accroc à son histoire. Je trouve juste que la fin n'est pas très claire, au moins pour moi !
  • Marseillanne Le 05 Novembre 2019 à 09:57
    Surprise car habituée à un autre style de la part de Bussi. Tout de même agréable à lire mais on frise la SF
  • Stellade Le 18 Novembre 2019 à 08:23
    Point positif, agréable à lire, le style est fluide. Après, Je n'ai pas eu une lecture très agréable. Trop d'informations, de violences, des théories alambiquées, des longueurs, des personnages pas sympathiques en général...Bref, à vous de vous faire votre avis.
  • Molilene Le 06 Décembre 2019 à 16:34
    Une bonne surprise même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, je comprends que les lecteurs assidus de Bussi soit surpris par ce livre qui ne ressemble pas aux autres mais j'avoue c'est plutôt ma came, j'aime ce genre de réflexion donc ceux qui aiment Dan Brown devraient également apprécier ce livre
  • Yalerose Le 27 Janvier 2020 à 19:48
    Quelle déception ! Moi qui apprécié généralement cet auteur j'ai refermé ce livre avec un peu de colère : si lantrame est intéressante, les personnages sont insipides et le dénouement frôle le grotesque. A vite oublier
  • Nameless_Reader Le 07 Février 2020 à 16:03
    On retrouve la patte de Michel Bussi dans ce roman mais le thème choisi n'était peut-être pas le meilleur... Certaines scènes sont complètement abracadabrantes. La deuxième partie du roman est un peu longue, même si les chapitres relativement courts permettent de dynamiser l'ensemble. Je salue toutefois toutes les recherches effectuées par l'auteur, on en apprend beaucoup sur ce mythe.
  • jdmdg Le 20 Mars 2020 à 00:11
    Ça a bien commencé, puis je me suis ennuyé tout du long. Les personnages sont des ados qui n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes. Le style hyper simplet m’a pris la tête, on se croirait dans du Young Adult. C’était mon premier Michel Bussi et quand je vois les commentaires au-dessus, cela ne me donne pas envie de récidiver. Ceux qui veulent lire un livre à la Dan Brown, passez votre chemin.
  • didinegc Le 27 Mars 2020 à 07:40
    Un roman qui même si diffère des Bussi habituels se dévore. De l'aventure, du suspens, de l'humour, de véritables méchants, on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé aussi le côté historique et mythologique ; on sent bien que Michel Bussi a fait beaucoup de recherches. Un bon roman à la Dan Brown.
  • Tiynuviel Le 22 Avril 2020 à 20:11
    J'ai plutôt aimé ce livre mélangeant le côté historique et mythologique. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et qu'il maitrise le sujet. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages après je l'ai trouvé un peu long.
  • lulu_books Le 25 Avril 2020 à 17:04
    Ce thriller ma mis en suspens tous du long. Les personnages dont Zak et Cécile nous permettent de s'accrocher jusqu'à la fin. Cette histoire passe par l'histoire de l'arche de Noé à des scènes assez dur. J'ai énormément apprécier ma lecture. Habitué à lire des livres de Michel Bussi, je suis encore une fois pas déçu de son roman et vous le conseille. Vous voulez du suspens alors foncez !!!
  • Marion b Le 05 Mai 2020 à 22:48
    Je ne connaissais pas Michel Bussi et je ne suis pas déçue. Des personnages attachants, une histoire qui tient debout et du suspense ! Seul petit hic... La fin un peu bâclée à mon avis. Je recommande tout de même.
  • L'accro aux livres Le 18 Juin 2020 à 12:34
    Fan de Bussi, ce roman tient en haleine mais les révélations sont tardives. C'est un peu trop violent pour moi mais j'ai aimé sans que ce soit un coup de cœur. En tout cas un beau travail de recherches de l'auteur.
  • Ad_line Le 13 Juillet 2020 à 19:33
    Lent, très lent. Bourré d’incohérences. Aucune intrigue. Des personnages sans épaisseur. Bref, J’ai cordialement détesté.
  • Ad_line Le 14 Juillet 2020 à 06:10
  • Steff_bouquine Le 01 Août 2020 à 19:20
    Un 1er thriller ésotérique sympa, avec quelques longueurs et une fin fade.
  • domi_troizarsouilles Le 02 Février 2021 à 14:20
    Malgré mes appréhensions de départ, à la lecture d’autres critiques, coup de cœur pour ce thriller ésotérique très rythmé (et assez sanglant), où l’action prime sur l’analyse fine de personnages qui sont malgré tout bien campés et sympathiques, pour un final qui n’est pas tout à fait un happy end… L’air de rien, le tout est bien documenté et soulève des problèmes actuels qui font réfléchir!
  • Anne2702 Le 27 Mai 2021 à 12:33
    J'aime beaucoup Michel Bussi. Ici je le découvre dans une œuvre un peu différente. J'ai cependant été happée par cette course poursuite. Si Cecile m'a souvent agacé j'ai aimé le personnage de Zak. Mais c'est aussi à cela qu'on voit qu'un roman nous a plu,les personnages ne m'ont pas laissé indifférentes. Un bon roman ésotérique pleins de secrets et de courses poursuites.
  • delphegore Le 27 Juin 2021 à 23:37
    Ma première déception pour un roman de l'auteur. Je n'ai pas accroché avec le sujet, je me suis ennuyée et je me suis forcée à terminer le roman tout en restant sur ma faim. Bref à oublier très vite.
  • lectures.lolo Le 02 Janvier 2022 à 09:10
    Mon 2nd roman de Bussi et j'ai été totalement déçue !! Pas du tout accroché ... j'ai eu du mal à le finir ..
  • Ladoryquilit Le 21 Janvier 2022 à 00:15
    J'ai passé un peu de temps sur ce livre, mais j'ai très apprécié ! Le sujet abordé est vite passionnant, on sent qu'il y a de la recherche derrière tout ça, et on se prend au jeu de savoir ce qui se cache vraiment derrière tout ce mystère. Le rythme de l'intrigue est bien maîtrisé ce qui ne nous lasse pas. Après je pense qu'il faut de suite adhérer au sujet sinon ça risque de lasser.
  • isalitdeslivres Le 24 Janvier 2022 à 17:54
    Malgré quelques longueurs on passe un bon moment les chapitres se lisent Tout seuls. Par contre j ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Cécile
  • ColineK Le 13 Avril 2022 à 10:49
    Étant une grande fan des livres ésotériques celui-ci est vraiment bancale. Le postulat de base sur le mythe de Noé est intéressant. Le début du roman promet de belles choses mais cela devient vite un imbroglio de théorie et d'idée sans queue ni tête avec des personnages sans réelle épaisseur, une révélation final qui n'étonne personne et beaucoup de violence pour peu d'intrigue. Bref une déception
  • LittlePurple Le 07 Mai 2022 à 21:13
    J’avais l’audiobook depuis un moment acheté avant de savoir que c’est bussi mais c’est une déception. C’est long et j’ai l’impression d’avoir beaucoup de répétitions. Et certaines scènes semble être la mais pas forcément nécessaire
  • Tina56 Le 31 Juillet 2022 à 18:31
    Différent des autres titres de l'auteur, ce thriller ésotérique bien ficelé m'a plu. Cependant, plusieurs bémols: trop de morts, quelques invraisemblances, des personnages peu sympathiques.
  • luciesden Le 03 Août 2023 à 15:26
    J'ai bien aimé sans plus ce thriller ésoterique. J'ai trouvé le tout trop compliqué, trop dur à suivre. Les explications me semblaient un peu balancer plus que vraiment bien amenés par moment. Maintenant, l'histoire reste plaisante à suivre mais il y a trop de choses... J'ai le sentiment d'avoir loupé des choses et de ne pas avoir compris à 100% tout ce qui était raconté.