Tout ce que vous avez voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander
Audrey Dussutour2017

17.6

ne seule cellule de 10m2 qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 221 sexes... Ni plante ni animal ni champignon, voici le blob ! Derrière ses allures d'ovni, cette espèce non-identifiée promet des avancées scientifiques majeures.

Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C'est un blob. Évidemment, cela a donné lieu à un film d'épouvante : " Beware of the Blob " avec Steve Mac Queen. A-delà de l'anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut " hiberner", en attendant des jours meilleurs.
Le blob – ou physarum polycephalum – n'a pas de neurones, mais est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d'une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d'origine : L'Américain est plutôt agressif, l'Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination...Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d'estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance.
C'est un hasard qui l'a mis sur le chemin d'Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s'y consacre. Le blob révèle d'étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d'elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce: mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d'appréhender l'apprentissage...Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782290167342

2017 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 9782849904988

• Mellie Le 29 Avril 2020 à 21:26
    J'ai pu voir Audrey Dussutour en conférence, et son intervention était passionnante. Je me suis plongée avec plaisir dans son livre, très intéressant, accessible à tous et plein d'humour. Le blob est un organisme incroyable, l'autrice raconte ses découvertes, explique aussi en quoi elles peuvent avoir un impact dans différents domaines (santé), et parle aussi du quotidien des chercheurs. A lire!
  • lydls Le 25 Août 2021 à 09:56
    Un petit ouvrage simple sur un être vivant bien plus complexe qu'il ne le semble ! Avec passion, l'auteure nous fait découvrir un organisme bien étrange, et nous emmène dans une véritable aventure au cœur de la recherche scientifique et ses enjeux. C'est léger et divertissant, tout en étant très instructif, et surtout accessible à tous !
  • ReadingIsMagic Le 03 Novembre 2022 à 15:19
    Captivant même si a priori le sujet ne nous intéresse pas. Bien raconté, vivant, au sujet du blob mais aussi de ce que c'est que d'être chercheur. Une petite pépite !