Tout ce que j'aimais
Siri Hustvedt2003

15.3

Deux couples amis devenus inséparables dans les années soixante-dix à New York sont frappés par le même malheur, l'un perd tragiquement son fils, l'autre le voit dériver dans la toxicomanie. Le roman d'une génération peut-être trop confiante qui perd ses illusions, décrite avec un mélange de lucidité extrême et de sensibilité poignante.

Titre original : What I loved (2003)

2013 Editions Babel

2005 Editions Babel

2003 Editions Sceptre

2003 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 367 pages | ISBN : 9780805071702

• libib Le 27 Avril 2011 à 14:12
    Bouleversant, Emouvant, Mélancolique
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:34
    L'auteure aborde autant de thèmes différents que celui de l'amitié, de l'art (ce que j'ai apprécié le plus) de l'amour, de l'hystérie, de la drogue, de la schizophrénie et de la mort. L'analyse des sentiments des personnages est finement décrite.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:14
    Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai beaucoup aimé la mélancolie mais pas du tout certains passages un peu prétentieux sur l'art.
  • Le coin lecture de Nath Le 16 Mai 2015 à 09:09
    partagée
  • elisajane Le 22 Janvier 2016 à 17:19
    Une lecture magnifique et inoubliable
  • viduite Le 30 Novembre 2017 à 09:01
    L'illusion et ses drames, l'Art et ses substitutions, le deuil et ses prostrations, avec une sensibilité tout de finesse, Siri Hustvedt déploie tous ses thèmes pour entrelacer leur similitude. Au-delà du plaidoyer pour l'Art, Tout ce que j'aimais interroge la contamination hystérique de notre époque. Un très beau et sombre roman.
  • librelectures Le 15 Octobre 2020 à 21:09
    J'ai beaucoup apprécié le début du roman les références faites à l'art et l'amour et l'innocence de ces deux artistes. Au moment où les coups du destin les frappent cela devient très prenant et presque inquiétant. Ce roman est donc à la fois une plongée dans le monde artistique de cette époque et une chronique de décadences.
  • clow Le 18 Septembre 2023 à 12:06
    Tellement déçue d'être passée à côté de ce livre qui promettait pourtant tout ce que j'aime...
  • Naulie Le 28 Janvier 2024 à 19:26
    Pas la patience de persévérer dans la lecture de ce roman si riche et prometteur... Les descriptions artistiques et le rythme très lent de l'histoire ont eu raison de moi. Dommage !