Tout ce que dit Manon est vrai
Manon Fargetton2021

17.2

Au centre, Manon.

Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.

Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.

Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.

Et au centre, Manon.

Comme Laura Kasischke, Manon Fargetton croise des points de vue contradictoires, voire divergents, pour mieux saisir la réalité. Un roman choral saisissant et novateur. D’une éblouissante sensibilité qui épouse au plus juste la psychologie des protagonistes, Tout ce que dit Manon est vrai réinvente l’autofiction.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 22 juin 2023 | ISBN : 9782266326049

2021 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782350877761

2021 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782350877808

• Miettesdeclow Le 28 Août 2021 à 14:59
    Il est dur de parler d'un tel roman car il a fait raisonner beaucoup de choses en moi. C'est très bien écrit et documenté que parfois j'ai eu tendance à oublier que c'était de la fiction.
  • witchy.ali.ce Le 29 Août 2021 à 16:58
    Un roman intime qui bouleverse. Une ode à l'adolescence où l'on croit que tout est permis, que l'on contrôle son petit monde alors que celui-ci est tellement vaste et dangereux. Un texte à la poésie douce qui entre dans les failles des relations : les bonnes comme les plus pernicieuses. Manon Fargetton nous transmets avec pudeur son histoire et son passage à la vie d'adulte.
  • awfullylongtime Le 29 Août 2021 à 18:36
    Tout bonnement excellent !
  • Koalivre Le 31 Août 2021 à 00:12
    Vraiment dingue
  • Aleskvia Le 31 Août 2021 à 22:57
    Je viens d'abandonner ce livre O_o j'avais pourtant beaucoup aimé les autres écrits de l'autrice.
  • Cosmo-girl Le 01 Septembre 2021 à 06:41
    Mouai… bof à la fin du livre je me suis dit tout ça pour ça ! Une écriture fluide avec des tournures de phrases très belles. Mais l’histoire en elle même ne m’a pas émue on reste spectatrice du personnage principal je n’ai ressenti aucune empathie pour elle. Tout est froid dans ce livre … 13/20
  • Manon_etseslivres Le 05 Septembre 2021 à 17:22
    j'ai été bousculée, malmenée par ce livre et tout ce qu'il a fait résonner en moi. Dire que j'ai passé un bon moment serait faux car c'est un roman extrêmement dur et compliqué à lire. A travers ce roman choral où le personnage principal n'a presque pas la parole, l'autrice a une nouvelle fois su trouver le chemin de mon coeur et me marquer par ce roman bouleversant.
  • Lepandarouxquilit Le 11 Septembre 2021 à 11:44
    C'est une fiction autobiographique extrêmement poignante. Le procédé narratif est extrêmement original, jamais Manon n'est sujet, et on la découvre au travers du regard de son entourage. Les différents points de vue permettent de se faire une idée de sa personnalité, ce qu'elle traverse, et de l'apprivoiser quelque peu. J'ai ressenti beaucoup d'empathie et de compassion pour cette ado. Une claque
  • Ellebookine Le 22 Septembre 2021 à 12:03
    Je n'ai pas ressenti de "plaisir" à la lecture tant le sujet est difficile. J'ai mis du temps à le lire car j'avais besoin de pauses. Pourtant ce roman laissera des traces, j'ai pris une claque ! Le procédé narratif original apporte du poids au récit ; j'étais Manon et je revivais l'histoire à travers les yeux de mon entourage. Et que dire de cette mère, prête à tout par amour. A lire absolument !
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:43
    J'avais beaucoup aimer A quoi rêvent les étoiles dans un autre registre de la même auteure, donc quand on m'a proposé de recevoir ce titre j'ai foncer. Un roman bouleversant, réellement, chaque pages est un déchirement. Je ne savais pas trop de quoi parlais ce roman mais j'ai été subjuguer de découvrir ce dernier. Un roman à découvrir, il est beau et juste !
  • Camotmille Le 20 Octobre 2021 à 10:57
    Un roman percutant, révoltant, malaisant. Une construction intelligente et bien menée. Une plume qui va droit au but. Ce roman chamboule et marque, une vraie pépite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:35
    Ce récit est aussi excellent que horrible pour moi. Les mécanismes d'emprise sont vraiment visibles et m'ont énervée à plusieurs reprises, difficile de rester de marbre face à une telle histoire. Cette auto-fiction, ce "mentir vrai" est un texte important autant que difficile. J'ai trouvé la forme vraiment réussie, avec les différents point de vue, mails, documents juridiques, c'est captivant. 18
  • paulinebvgt Le 28 Octobre 2021 à 22:58
    Juste excellent, une lecture qui marque et bouleverse !
  • Melora Le 05 Novembre 2021 à 19:46
    Une lecture difficile de par son sujet mais importante et qui résonne encore après. La multiplicité des points de vue sur Manon -qui n'est donc jamais sujet et toujours décrite à travers le regard d'autrui- est original et démontre la dépossession de soi et la subjectivité de cette période particulière. On sent la Manon de 2020 vouloir avertir et protéger celle de 2003, cela serre le cœur.
  • Virtchou Le 30 Novembre 2021 à 21:12
    Un roman qui questionne, très bien écrit. Dérangeant et d'une grande justesse. La force de la mère et son courage pour soutenir/affronter Manon en dépit de son vouloir est magnifiquement décrite. Une très belle découverte!
  • Ewila Le 27 Décembre 2021 à 14:05
    Ce roman qui se situe entre l'autobiographie et la fiction m'a transpercée. Manon, ça aurait pu être moi, sur bien des aspects, alors je m'y suis beaucoup retrouvée. Les échanges entre Manon et Gérald m'ont fait froid dans le dos. Bravo à Manon Fargetton pour son courage et merci pour ce livre coup de poing
  • Marie Fourmi Le 02 Février 2022 à 20:41
    Wow... L'effet d'un uppercut dans le ventre en quelques pages. On tremble, on s'énerve, on a peur, on comprends... Un bijou littéraire et d'une force exceptionnelle. Je ne peux qu'admirer le courage de coucher autant de choses difficiles en quelques mots.
  • helenoooouuuu Le 05 Février 2022 à 16:30
    Une claque ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ai dévoré ce roman à la fois addictif et terriblement glauque et dérangeant. J'espère qu'il a fait du bien à l'autrice...
  • Emmandthecity Le 19 Février 2022 à 09:43
    J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je n'ai pas été déçue, j'ai été prise dedans du début à la fin. J'ai aimé la structure du récit raconté par tous les proches de Manon. C'était dérangeant et malaisant mais en même temps captivant.
  • ManonBnt Le 28 Mars 2022 à 22:29
    Un super roman très bien écrit et chapeau à l'auteur d'avoir eu le courage et la force de le faire. Ce livre parle de sujets graves (viols, relation malsaine) mais aussi de l'adolescence et du passage à l'âge adulte avec une telle justesse. Il se lit tout seul, on est dégoûté, consterné, mais les pages défilent. C'est très bien fait, surtout qu'on a le point de vue de tout le monde sauf de Manon !
  • ManonBnt Le 28 Mars 2022 à 22:34
    J'ai particulièrement adoré le personnage de la mère qui fait tout pour protéger sa fille, elle a une telle force !
  • Genesis Le 02 Avril 2022 à 21:25
    Fabuleux roman qui se lit en apnée, et pourtant est très difficile à lire. J'ai été bousculé et ramené à des époques de ma vie que je ne pensais pas revoir. On peut dire que ce livre m'aura chamboulé et je pense qu'en cela il est indispensable dans ses messages de prévention. Attention au lectorat sensible cependant.
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 11:54
    Ayant dévoré et adoré son roman "À quoi rêvent les étoiles ?", je me suis naturellement dirigée vers ce nouveau titre sans attente. Et heureusement car cette lecture est une claque pour tous les sujets traités. Récit autobiographique, on entre dans la psychologie de Manon et découvre le pouvoir de persuasion de certaines personnes sur des êtres fragilisés. Ce roman chorale permet à la fois une
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 12:48
    Distanciation sur certains sujets mais est aussi une manière pour l'autrice de remercier certaines personnes (sa mère notamment) tout en condamnant le comportement de certains. Un roman cathartique qui nous plonge dans des moments pas évidents (adolescence, âge ingrat !) mais qui peut aussi peut être vu comme une alerte à plus d'attention aux enfants /adolescents qui nous entoure. Un roman fort.
  • Linelo Le 22 Avril 2022 à 15:14
    Un témoignage courageux ! L'écriture est vraiment bien pensée pour donner la parole à tous sauf à la principale intéressée et pour montrer la complexité de Manon et de son histoire
  • Mapi52 Le 01 Mai 2022 à 09:38
    J'ai été décue par la fin mais sinon j'ai beaucoup aimé le "jeu de la manipulation" avec le vieil éditeur libidineux ! Et l'affrontement mère-fille. Une mère qui envers er contre tout saura cette fois-ci protèger sa fille. Ecriture agréable.
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:48
    Où est la vérité ? Où est le mensonge ? Le lecteur va devoir la trouver seul. Manon Fargetton parvient à nous étonner avec ce roman unique. Elle nous prouve qu'il est une nouvelle fois mpossible de catégoriser son style, ses sujets, ses histoires. Est-ce que tout ce que dit Manon est vrai ? Voilà l'une des questions maîtresse de ce roman polyphonique qui se démarque des autres par sa justesse.
  • Hel Le 04 Juin 2022 à 09:42
    Un vrai page-turner en ce qui me concerne et sur des sujets que je n'avais encore jamais lu. Une histoire aux rebondissements et à la finalité inattendus, aux personnages tous aussi intéressants et importants les uns que les autres. Le fond aussi bien que la forme m'ont beaucoup plu mais je reste frustrée de ne pas vraiment avoir le ressenti de Manon en tant qu'enfant et ado. Je recommande.
  • Wall.ivre Le 11 Août 2022 à 00:03
    C’est captivant, l’idée de donner la parole à tous les personnages sauf Manon est très intéressante, et c’est un beau travail de l’autrice d’essayer de se glisser dans le ressenti de chaque personnage sans jugement. C’est toutefois un cran en dessous de « La Confession » de V.Springora qui, sur un thème très similaire, déconstruisait et analysait le mécanisme de l’emprise avec plus d’acuité.
  • Je lis donc je suis Le 22 Octobre 2022 à 11:51
    Une histoire malsaine, des propos choquants, affreux dans cette impression de crédibilité extrême. Où est la frontière entre fiction et réalité ? Un roman très fort que j'ai dévoré.
  • Marinette Le 22 Juin 2023 à 09:46
    À travers le sujet principal de l'histoire et ceux qui en émergent, le consentement, la responsabilité et la justice sont questionnés. On y parle de la famille, de l'adolescence et du monde de l'édition. Reste à préciser que Manon Fargetton a très bien écrit et construit ce livre, avec tout ce qu'il y a d'intime pour elle.
  • iamlaxei Le 01 Décembre 2023 à 20:44
    C'est une brique dans mon coeur. j'ai ADORE ma lecture. Suivre tout ce que traverse Manon par le point de vu de tout le monde sauf elle est puissant. Chacun y va de sa version, de ce dont il est sûre mais au final personne ne sait vraiment ce que Manon vit vraiment, parce que personne n'est Manon. Ce livre est beau et puissant.
  • Saiwhisper Le 06 Février 2024 à 09:04
    Une belle fiction-témoignage autour du vécu de l’autrice, mais narrée avec du recul et à travers les voix de ses proches. Un procédé narratif original ! Chaque témoignage apporte des petits bouts de vérité et de l’émotion. Comme toujours, la plume de Manon Fargetton est fluide, subtile, intelligente, puissante et délicate. Un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent.
  • Loutresupreme Le 09 Mars 2024 à 00:31
    Une lecture touchante et surtout très intéressante. La multitude de points de vue nous plonge totalement et j’ai de l’admiration pour Manon d’avoir ainsi plongé dans l’esprit de « Gérald ». Le courage que cela a dû demander est absolument renversant. Le tu est bien choisi aussi, il nous interpelle, nous place dans l’histoire tout en lui permettant à elle de s’en extérioriser… Bluffant, touchant…
  • Madmoisellelit Le 15 Mars 2024 à 16:38
    Roman très poignant, aux allures autobiographiques. Une écriture aussi fluide que bouleversante. On est clairement embarqué dans la vie d’une adolescente au cœur d’une relation toxique et sous emprise. Le récit est vraiment bien construit, même s’il peut sembler dérangeant, il est incroyablement percutant.
  • LAURALINE79 Le 08 Avril 2024 à 03:41
    Une lecture percutante par son sujet et extrèmement plaisante dans sa forme. Tous les points de vue sont convoqués, quelques personnages très forts dont la mère de Manon, louve protectrice. J'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande.