Tout à l'égo / La Boîte noire et autres nouvelles
Tonino Benacquista2001

14.0

Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé, se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée.

Autant de personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires, et qui, de petites lâchetés en mensonges minables, se retrouvent fatalement dans une position aussi intenable que réjouissante...

2010 [E-book] Editions Folio

2005 Editions Folio (2 €)

2003 Editions Folio

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9782070417087

2002 Editions Folio (2 €)

2001 Editions Folio (Phosphore)

• Mira Le 21 Août 2012 à 10:06
    Des idées très originales, drôles pour des nouvelles "réalistes", mais décalées.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mars 2013 à 18:49
    En bref, un format nouvelle qui d'habitude ne me convient pas trop... Tonino Benacquista a su me faire apprécier ses courtes histoires grâce à un style humoristique et décalé très agréable et des chutes qui nous laissent rêveurs.
  • le livre-vie Le 14 Février 2015 à 16:24
    Que j'aime Bénacquista... Certaines de ses nouvelles sont franchement jubilatoires!
  • hiekashi Le 24 Novembre 2017 à 10:35
    Avec des tailles différentes, certaines nouvelles sont un peu ennuyantes tandis que d'autres sont rythmées et très intéressantes.
  • sami11620 Le 14 Janvier 2018 à 11:40
    J'ai rien contre les nouvelles. Mais là, à part la première à peu près bien. Le reste est d'un mauvais...
  • Duna Le 11 Mai 2021 à 09:25
    À défaut de bibliothèques, le pauvre hère affamé que je suis se jette sur les boîtes à livres. Les auteurs maîtrisant le format de la nouvelle m'ont toujours impressionnée. L'exercice est réussi ; il est bien question de bran... intellectuelle : de l'ego et de la fesse. Et pourtant, je ne retiendrai qu'une seule phrase de ce recueil : "Souviens-toi, mon petit, que seul le romantisme est absolu".