Tous Winners ! : Comprendre les logiques du succès
Malcolm Gladwell2014

15.5

Quels points communs entre Mozart, les Beatles et Bill Gates ? En quoi les vedettes de hockey doivent-elles leur succès à leur date de naissance ? Pourquoi les Asiatiques sont-ils doués pour les mathématiques ? Pourquoi les avocats les plus riches et les plus puissants de New York ont-ils tous le même CV ? Comment expliquer qu'en quelques années seulement, aux Etats-Unis, soient nées 20 % des plus grandes fortunes mondiales de tous les temps ? Présentant une foule de personnages hors norme, Gladwell brise ici le mythe selon lequel le succès proviendrait seulement d'un talent naturel. Dans le style palpitant qu'on lui connaît, il montre au contraire que les prodiges doivent, leur succès à nombre de facteurs extérieurs : circonstances, timing, culture, famille, classe sociale, lieu ou date de naissance... et travail ! Car - et c'est l'une des lois immuables du succès - il faut s'être consacré dix mille heures au moins à sa discipline pour y exceller ! Avec Le Point de bascule (Flammarion, 2012), Gladwell notas avait fait voir comment générer une mode ou un best-seller ; avec La Force de l'intuition (R. Laffont, 2006), il a modifié notre conception de la pensée ; avec Tous winners !, il nous aide à comprendre les mécanismes inattendus du succès. On veut miser sur la jeunesse ? En mettant en place des «conditions favorables», nous pouvons faire de nos écoles et de nos institutions des pépinières de talents durables.

Titre original : Outliers : The story of success (2009)

2014 [E-book] Editions Flammarion (Champs - Essais)

2014 Editions Flammarion (Champs - Essais)

2008 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Sortie : 18 novembre 2008 | ISBN : 9780316017923

2008 [E-book] Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Format : ePub | ISBN : 9780316017923

• Tatti Le 25 Mai 2021 à 23:27
    Trop évident tout ce qu’il raconte. Ah ben pour avoir du succès en math il faut l’apprendre. Quelle découverte
  • Ibrahim54500 Le 13 Mars 2024 à 00:54
    Livre riche en enseignements mais il faut savoir lire entre les lignes et faire la part des choses :)