Tous les vivants
Roman Muradov2023

13.4

Elle voulait en finir avec la vie, mais arrivée au purgatoire, elle gagne contre son gré le droit de revenir chez elle, bien vivante. Elle découvre que si rien n'a changé ? sa vie morne et monotone, sa profonde solitude ? elle voit désormais autour d'elle tous les fantômes des gens morts, à commencer par le sien, à elle, de fantôme. Et la jeune femme de découvrir que cohabiter avec son fantôme a des avantages, et pas tant d'inconvénients que ça...

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 janvier 2023 | ISBN : 9782205203844

• Myss_tyk Le 28 Janvier 2023 à 09:04
    Je pense que ça ne va pas plaire à grand monde mais personnellement j'ai adoré ! Déjà les dessins sont doux et très beaux, parfois seulement esquissés et les couleurs ternes de la vie et plus marqués du côté de la mort. L'histoire joue sur l'absurde et je n'ai pas tout compris mais j'y ai vu la vacuité de la vie et le fait de s'aimer, prendre soin de soi-même. Si vous aimez les BD un peu perchées.
  • lauradesmots Le 31 Janvier 2023 à 20:36
    Tout est parti pris dans cette bd surréaliste, du trait minimaliste à la façon d'aborder le suicide. C'est d'une beauté absurde, d'une douceur malaisante et nauséeuse, qui ne m'a malheureusement ni plue ni touchée... comme ces tableaux contemporains que l'on ne comprend pas.
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 15:31
    It was ok... C'était doux et triste avec un chouette dessin. Ça m'a fait penser à C'est comme ça que je disparais de Mirion Malle mais en moins bouleversant. Ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • PastelCoeuR Le 03 Juin 2023 à 00:00
    Les dessins m'ont intriguée, finalement j'en suis ressortie avec une sale impression dans le coeur. J'étais assez remuée, pleine de nostalgie, pas à l'aise, et sans la sensation que cette lecture m'ait apporté quelque chose. Plutôt même celle qu'elle m'avait pris quelque chose, au contraire. Pas forcément très agréable.
  • Fred.Dtz64 Le 01 Avril 2024 à 14:39
    Une œuvre singulière emplie de poésie mélancolique. J’ai vraiment été transporté par la manière d’aborder le thème difficile de la mort. Seul bémol la fin qui m’a surpris (sans être surprenante d’ailleurs). Le scénario est très joli et guide le lecteur dans cette aventure anormale racontant la vie banale que chacun a vécu, vi ou pourrait vivre un jour avec douceur, sans parti pris, sans jugement.