Tous les hommes sont mortels
Simone de Beauvoir1946

16.3

Dans cette œuvre Simone de Beauvoir décrit la vie d'un homme immortel, rêve et idéal fréquemment énoncé. Mais ce roman par la projection mentale dans laquelle il plonge le lecteur, renvoie surtout au vrai sens de la vie, laquelle n'a de valeur réelle que par la finitude certaine qui la caractérise. Tout ce qui fait l'humanité et permet à l'être humain de développer et éprouver des sentiments réside principalement dans la conscience que l'objet de notre intérêt peut disparaître que ce soit par notre propre disparition ou par la sienne. Par cet ouvrage Simone de Beauvoir propose que le vrai sens de la vie n'est défini que par la mort qui la clôture et démontre le paradoxe d'une quête de la vie éternelle qui au final ôterait l'humanité de l'être concerné et ne lui apporterait que le cynisme que ferait naître la perte successive des personnes aimées.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782070365333

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 978-2-07-258359-9

2003 Editions Folio

1946 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 392 pages | ISBN : 2070205118