Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois2019

15.1

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

2021 Editions Points

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782757864333

2019 [Audiobook] Editions de l'Olivier

Française Langue française | Durée : 436 min | Sortie : 20 décembre 2019 | ISBN : -

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782823615166

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823615166

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2019 à 11:53
    Après Miami et la pelote basque (La succession), l’auteur nous emmène dans une prison du Canada. Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Au fil des chapitres, nous découvrons Horton qui ne souhaite que couper en deux ceux qui le mette en colère.
  • Gigi la Patate Le 27 Octobre 2019 à 09:11
    Magnifiquement écrit. Nous suivons le déroulé de la vie de deux hommes enfermés dans quelques mètres carrés ce qui ne peut qu'exacerber la violence de l'un et la lente dépression de l'autre. Ce livre est très réussi.
  • celitteratureofficiel Le 01 Novembre 2019 à 21:53
    De ces conditions difficiles que sont l’obscurité d’une cellule, la noirceur d’un avenir, l’auteur essaie de faire jaillir la lumière à travers la solidarité et l’amitié qui naîtra finalement entre les deux personnages principaux. Ce roman n’a pas été un coup de coeur, mais il dégage toutefois un message d’humanité et de tolérance.
  • Floflyy Le 13 Novembre 2019 à 14:12
    De prime abord l'histoire ne m'intéressait pas trop, les personnages non plus puis Goncourt oblige, je me suis laissé tenter, et j'ai adoré. C'est superbement écrit, la plume est douce. Elle arrive à rendre supportable ce qui ne l'est pas comme la prison, la perte, la déchéance. Les portraits sont magnifiquement réussis. C'est un vrai coup de coeur.
  • Annakid Le 21 Décembre 2019 à 07:45
    Pour ma part, l’intérêt de se roman se situe dans la deuxième partie qui explique assez bien le titre et la société contemporaine : L’appât du gain ou le don de soi, l'argent ou l'humain. L'écriture est fine et empreinte de poésie.
  • Melimoli Le 24 Décembre 2019 à 09:42
    Un roman que j'ai apprécié de plus en plus au fil des pages, le portrait de personnages très intéressants nous est dressé. La vie, la société, les relations humaines. Le style de l'auteur est simple et poétique. Le livre, facile à lire.
  • arachide Le 04 Janvier 2020 à 00:20
    Difficile de rentrer dans le roman mais au fil de la lecture on s'attache aux personnages. Joliment écrit, histoire pleine d'humanité mais ne sera pas mon coup de coeur de l'année.
  • Dragonblood Le 08 Janvier 2020 à 11:25
    Roman noir, roman sur le deuil, sur l'acceptation, sur une société à deux vitesses. Roman virtuose surtout d'une simplicité fabuleuse. Sans fioriture, Dubois nous livre ici une épopée formidable, d'une incroyable tristesse.
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 21:56
    Encore un Goncourt que je ne trouve pas extraordinaire ... ça se lit avec plaisir, mais je pense lire chaque année quelques dizaines de livres proches dans le style et la qualité ... moyen.
  • Cannetille Le 07 Février 2020 à 11:57
    Une profonde humanité et une vraie tendresse pour les personnages imprègnent les pages. Ajoutons à tout cela le délicieux plaisir des mots et des tournures merveilleusement choisies, un humour irrésistible qui ne vous empêchera pas de verser quelques larmes, et vous regretterez d’être déjà parvenu à la dernière page de cet envoûtant livre coup de coeur.
  • L'accro aux livres Le 11 Février 2020 à 20:18
    Un très beau livre, un grand sens de l'humanité, ce roman se laisse lire facilement. Les personnages sont attachants, une très belle réussite pour moi.
  • Dévoreur de Books Le 23 Février 2020 à 12:34
    Je ne comprends pas comment un tel livre, certes pas foncièrement mauvais, a pu obtenir le prix Goncourt. L'écriture plutôt moyenne, alors que je m'attendais à une qualité stylistique bien supérieur, peu travaillé... qui habituellement prend le "dessus" sur l'histoire. Ici en aucun cas l'histoire et/ou les personnages sont attachants. Historiette de 200 pages couronnée d'1 G., je ne comprends pas.
  • PaulP Le 26 Mars 2020 à 16:53
    J'ai bien aimé ce Goncourt, les 2 prisonniers sont attachants, l'univers est parfaitement décris. C'est un suspens assez atypique qui entraîne ce roman : on veut connaître une histoire alors qu'on sait comment elle se termine ! J'ai d'ailleurs bien aimé la toute fin du roman, c'est une belle histoire. [16]
  • tachas Le 28 Avril 2020 à 22:30
    Une belle surprise. Un conte des temps modernes porté avec un personnage attachant. Il va longtemps me marquer
  • CorinneMa Le 23 Mai 2020 à 19:33
    Une épopée carcerale alternée avec le monde d'avant pour comprendre. Des moments de grande humanité. Un parcours de vie touchant.
  • Juju Books Le 06 Juillet 2020 à 21:21
    J'ai malheureusement abandonné ce roman au milieu. Pas emballée par les personnages, ni par l'intrigue.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 28 Août 2020 à 11:16
    Un livre qui se lit bien, sur l'histoire d'une vie, le quotidien en prison et les relations humaines, l'injustice, les dernières pages sont touchantes..
  • Bluette Le 12 Septembre 2020 à 17:01
    Une écriture délicate et poétique pour une histoire qu on aimerait illustrée pour la beauté et la noirceur aussi. Un intérêt crescendo, quelques superbes tournures de phrases dans un français riche sans frioritures. Une fin touchante qui me poursuivra quelques temps
  • granny Le 17 Septembre 2020 à 08:03
    Oui... mais Goncourt ???
  • Lubellile Le 01 Novembre 2020 à 15:37
    Quelques longueurs pour moi, je pense que je suis restée un peu hors de l'histoire tout du long, notamment dans les parties enfance que j'ai moins aimé que le récit prison. Il y a cependant des thèmes intéressants abordés : prison, religion, abus du salariat... Une lecture en demi-teinte pour moi.
  • Marguerite84 Le 10 Mars 2021 à 19:12
    Déçue ... Non pas par l’écriture , grande écriture construite, pesée , riche mais pour autant dénuée de chichi . Non déçue par le manque d’émotions ressenties face à cette lecture . Trop jeune peut être , pas le moment sûrement ...
  • Maeliel Le 22 Mai 2021 à 20:55
    Belle écriture
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 11:59
    Un intérêt croissant pour ce roman servi par une très belle plume. Les personnages s’épaississent au fil des pages, la langue est belle, simple et riche à la fois. Toute la complexité de l’humain, comportements et ressentis, transparaît, j’ai beaucoup aimé.
  • Magechimay Le 29 Novembre 2021 à 22:51
    Attiré par le titre et . . . Finalement un peu déçu. Même si c'est bien écrit, je ne me suis pas passionné par les personnages.
  • ReadingIsMagic Le 28 Juillet 2022 à 04:39
    Un peu froid et distant, comme l'univers carcéral. Une bonne lecture mais sans plus.
  • Jim Sam Le 23 Octobre 2022 à 16:43
    Nul. Comment peut-ont lire un mec qui publie des variantes de sa propre biographie ? En plus, le personnage est tellement mou. Aussi nul que le Goncourt.
  • HelenaSellor Le 31 Octobre 2022 à 13:17
    Un livre à la fois calme et émouvant qui nous entraîne dans la vie somme toute banale d'un homme qui, suite à l'unique erreur de sa vie, se retrouve en prison. Des personnages humains et touchant et un récit très bien amené et rythmé, c'est tout à fait prenant !
  • LY1461 Le 11 Décembre 2022 à 22:26
    Une lecture évoquant la dureté d'une vie carcérale sans aller, pour ma déception, plus loin dans les émotions et la description. Une fin que j'attendais avec émoi qui s'est avérée plate. Une bonne lecture, mais pas une belle lecture...
  • Chou feuille Le 13 Août 2023 à 13:05
    Dans ce court roman qui a été un régal à lire, le lecteur navigue entre présent et passé. On suit alternativement le narrateur en prison, description qui a le mérite d'évoquer la dureté des conditions de vie en milieu carcéral sans pour autant créer une atmosphère lourde et on le suit également dans son passé. J'ai beaucoup aimé toute l'humanité qui se dégageait de ce roman.
  • Delkinger Le 02 Novembre 2023 à 11:34
    C'est pas mal, mais ça casse franchement pas trois pattes à un canard. Je ne me suis pas attachée au narrateur et il y a des longueurs. Mais l'histoire est joie et il y a beaucoup d'humour et d'humanité.