Tous les fleuves vont à la mer
Belva Plain2005

16.9

Du Nouveau Monde à la Vienne d'avant-guerre, du Krach de Wall Street aux atrocités de l'Allemagne nazie, des crises politiques dans les années soixante à la vie agitée dans un kibboutz israélien, le destin d'une femme prête à tous les sacrifices. Une saga culte.

Orpheline déracinée de sa Pologne natale, Anna a seize ans quand elle débarque à New York. Comme tant d'autres émigrants, elle est venue chercher fortune dans ce pays de cocagne que représente l'Amérique au début du XXè siècle.

Femme de tête animée par une volonté farouche, Anna va tout faire pour dépasser sa condition. Mais l'ambition masque souvent des drames. Déchirée entre sa passion secrète pour Paul Werner, le fils de ses premiers patrons, et sa fidélité à son mari, le bon Joseph Friedman, Anna va devoir affronter de douloureuses épreuves, avant de découvrir le chemin de sa propre vérité, le sens de son destin...

Titre original : Evergreen (2005)

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Éléonore Francart | 787 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9791039201582

2006 Editions Pocket

2005 Editions Belfond

• marine_livraddict Le 09 Octobre 2022 à 17:36
    Une bonne lecture, très dense, peut-être un peu trop mais c'est une saga familiale incroyable, sur plusieurs générations, tournant autour d'un personnage central, qui affrontent les épreuves de la vie et de la mort. De nombreux thèmes sont abordés comme le judaïsme, l'émigration... j'ai vraiment senti le vécu de l'autrice et je pense que c'est une écrivaine est à suivre de près dans le genre.
  • lecturetranquille Le 17 Janvier 2023 à 08:23
    En entamant ce roman, je ne pensais pas une telle lecture. Superbe! La toute dernière partie, un peu longue, mais une histoire très attachante. A lire absolument.