Tous les bruits du monde
Sigrid Baffert2018

16.6

“Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.
Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.

En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin…

2018 Editions Milan

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2745997688

• Thalie Le 20 Août 2018 à 16:06
    Une lecture vraiment prenante, puissante et palpitante. Une vraie pépite!
  • Fialotta Le 03 Avril 2019 à 15:05
    Une très belle lecture, qui nous emmène beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s'attendre !
  • DelSL Le 16 Juin 2019 à 18:29
    Un beau récit, qui s'écoule comme un fleuve, tantôt en prenant son temps, s'attardant dans ses méandres (les préoccupations de ses héros), tantôt dévalant impétueusement la pente de l'action et des rebondissements. Le dosage entre les deux est bon, et j'ai beaucoup aimé l'individualité des personnages, originale sans être saugrenue.
  • noemaus Le 29 Septembre 2019 à 19:24
    Très belle surprise que ce livre. Je ne m'attendais pas à ce que ça aille dans cette direction là, et j'ai pris plaisir à suivre le cheminement de ses personnages bien developpés. L'écriture de Sigrid Baffert est également une très bonne surprise.
  • Kahlan dAirain Le 07 Octobre 2019 à 23:28
    Je trouvais la couverture très belle et le contenu ne m'a pas déçu! L'écriture de Sigrid Baffert se fait de plus en plus poétique au fil des pages (rien que le titre est magnifique!) et j'ai beaucoup aimé le point de vue de Mila. Une très belle surprise que cette histoire de famille, d'honneur, de vengeance et d'immigration avec en fond "tous les bruits du monde".
  • Chocolapin Le 23 Octobre 2019 à 15:07
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois bien en place, le récit est doux et touchant. Très agréable à lire.
  • willa khalenz Le 12 Septembre 2020 à 23:19
    Une entrée en matière haletante et très prenante. Mais le soufflet retombe sur une trop grosse partie du roman. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à m'attacher à Graziella ce qui m'a énormément dérangé. Puis le rythme est super lent !! Dommage ! Le dernier tiers du roman remonte un peu mon avis global pour cette histoire au final touchante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2021 à 16:48
    Un roman avec des qualités mais un rythme vraiment lent, et un personnage principal pas très attachant avec Graziella. Heureusement que son frère Baldassare remonte le score de ce côté. La seconde moitié m'a globalement davantage convaincue, notamment parce qu'elle aborde le thème de la surdité dans le début du XXème siècle. 15/20
  • MiaRomashka Le 26 Juin 2022 à 22:23
    L'écriture est trop faible à mon goût, sans style. Les phrases sont trop simples. Beaucoup trop de comparaisons, parfois maladroites, qui se veulent poétiques. L'impression de lire une rédaction scolaire. Personnages pas aboutis. Dialogues creux. Dommage, car l'histoire n'est pas si mauvaise, surtout vers la fin. Et ce malgré les clichés, sur l'Italie, sur Marseille, sur la maternité aussi...