Touchées
Quentin Zuttion2019

17.2

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l'habite, les hommes l'effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c'est l'isolement. Elle s'efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

2019 Editions Payot

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782228924481

• evey_trinity Le 27 Décembre 2019 à 10:38
    Très beau livre, soigné comme toujours avec cet auteur/illustrateur. Chaque planche est un régal.
  • Ladilae Le 30 Décembre 2019 à 11:35
    Un livre fort et émouvant sur la reconstruction. Un petit bijou.
  • LouiseMS Le 23 Avril 2020 à 17:42
    Une BD très juste qui suit la reconstruction de femmes ayant subit des violences sexuelles. 3 femmes différentes, qui ont subit ces violences différemment et qui chacune ont des besoins qui leur sont propres pour se reconstruire. J'ai trouvé ça important et intéressant de montrer ces diff. histoires et réactions que cela peut causer. Puis une BD super émouvante, qui fait du bien et qui peut aider.
  • Alhena Le 07 Mai 2020 à 18:32
    Cette BD présente différents chemins de vie face à une épreuve commune. Une sorte de sororité se met en place entre les protagonistes. Le livre met les bons mots sur ce que vivent les femmes qui ont subi des violences sexuelles, on ressent le poids qui pèse sur leurs épaules et la liberté qui soudain explose grâce à l'escrime. J’ai eu la gorge nouée en lisant cette BD. Un coup de cœur.
  • Seelys Le 22 Septembre 2020 à 17:25
    Une bande dessinée émouvante et toute en subtilité. On suit 3 femmes qui ont subi des violences (notamment sexuelles) et qui essaient de s'en sortir, de survivre, de se reconstruire grâce à l'escrime. J'ai bien aimé l'idée de suivre plusieurs femmes, très différentes, que le destin réunit pour leur apporter un peu de bonheur dans leur malheur.
  • Panda Laveur Le 27 Octobre 2020 à 01:00
    Un très beau roman graphique sur la difficulté de se reconstruire après des violences sexuelles et conjugales. Des portraits tout en nuances et subtilités
  • prettybooks Le 21 Novembre 2020 à 20:42
    A travers le sport et l’escrime et accompagnées de professionnels formés sur le sujet, des femmes vont faire face aux répercussions des violences qu’elles ont subies dans leur vie de tous les jours et progressivement se reconstruire. Une très belle bande dessinée qui devrait être lue par tous.
  • Cendre Le 19 Janvier 2021 à 21:56
    Une lecture très touchante sur les traumatismes que peuvent générer les violences sexuelles ou conjugales à travers 3 portraits de femmes très différentes. Pour autant, la lecture n'est pas trop lourde ou déprimante et arrive à traiter le sujet avec douceur et subtilité.
  • Coper Le 30 Janvier 2021 à 13:52
    Très émouvant.
  • BBetty Le 07 Février 2021 à 22:44
    Une BD touchante sur le rôle du sport et, plus précisément, de l’escrime dans le parcours de reconstruction de trois femmes ayant subi des violences sexuelles ou conjugales. Un sujet fort traité avec justesse et subtilité.
  • Minouchka_books Le 20 Février 2021 à 15:54
    Une BD sur la reconstruction de 3 femmes aux passés différents mais qui se retrouvent dans leur situation présente et s'entraident pour aller de l'avant. J'ai beaucoup aimé ce côté sororité dans l'adversité et le fait qu'elles tentent d'avancer sans oublier, ce qui fait leur force. Le thème des violences sexuelles est le thème ici mais n'est pas prédominant et peut être transposé à un autre sujet
  • Shape Fleur Le 26 Novembre 2021 à 10:30
    Une bande dessinée qui montre comment une personne doit lutter et se reconstruire suite à un traumatisme. Une histoire touchante avec des dessins et des couleurs magnifiques ! A lire absolument.
  • FrangipaneRoyale Le 04 Janvier 2022 à 20:56
    On vit et on souffre avec ces femmes victimes de violences conjugales, familiales, sexuelles. C'est une BD forte en symbolisme, dure mais libératrice. Elle m'a bouleversée.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Mars 2022 à 23:35
    Ce livre au dessin expressif, toujours touchant, parfois glaçant, est une belle introduction à l’escrime thérapeutique. C’est une BD pleine d’espoir, sur le chemin d’une réelle libération, à travers cette discipline spécifique, pour ces quelques portraits de femmes attachantes qui ont vécu des violences sexuelles inacceptables et qui vont peu à peu retrouver la confiance, réapprendre à s’aimer.
  • Plural Le 02 Octobre 2022 à 22:08
    Une bande dessinée magnifique et d'une justesse très touchante. Les couleurs et le style de dessin sont superbes! Malgré les émotions très fortes que j'ai ressenties pendant la lecture, j'ai pris un réel plaisir à suivre ces femmes au passé douloureux. Merci pour l'espoir transmis à travers ces pages.
  • Koalivre Le 10 Octobre 2022 à 21:32
    Très puissant, avec des passages à couper le souffle, une belle réussite.
  • YesAgainOneMorePage Le 25 Octobre 2022 à 22:00
    Un roman graphique qui respire la sororité et la résilience. Comme son adaptation en film, Touchées m'a fait versés plus d'une larme, de tristesse certes, mais également de soulagement. Merci à l'auteur de toujours trouver les mots ainsi que les personnages pour les mètrent en scène.
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 19:12
    J'ai beaucoup aimé le thème et le style graphique, mais "Appelez-moi Nathan" reste quand même au-dessus, je suis donc ressortie un peu déçue malgré tout.
  • bookaddict02 Le 13 Novembre 2022 à 11:06
    Une BD qui nous racontent le traumatisme de trois femmes ayant subit des violences sexuelles et qui peinent à se reconstruire. Elles vont grâce à l'escrime thérapeutique se libérer et mettre des mots sur leur mal être. J'ai trouvé ces histoires de femmes touchantes et émouvantes. Quentin Zuttion arrive avec son graphisme et sa mise en couleur toute en pastel à traiter ce sujet avec subtilite
  • hellothejungle Le 05 Février 2023 à 11:43
    Touchées. C'est exactement ça. Cette bd m'a touchée et je l'ai refermée les larmes aux yeux. C'est fort, puissant et doux à la fois. Le dessin est incroyable. Les personnages si réalistes et touchants. Un coup de coeur dont j'ai du mal à bien parlé.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Juin 2023 à 11:19
    L'auteur aborde ici le sujet des violences conjugales et de l'emprise dans un couple d'une façon très intéressante. Avec des dessins épurés et quelques grandes planches, il met en scène trois femmes au parcours différent, mais qui se retrouvent dans un cours d'escrime dédié à la reconstruction. Quentin Zuttion montre que les violences conjugales peuvent toucher tout le monde.
  • Fred.Dtz64 Le 09 Décembre 2023 à 16:52
    Un très beau livre ! Le sujet bien sur est très fort mais surtout la manière de l’aborder via le parcours très différent de celui femmes est fait avec une grande maîtrise. On est bien sûr touché par les 3 histoires vécues par chacune mais c’est leur appréhension personnelle qui est réussie. On ne peut que s’y retrouver au moins partiellement qu’on soit un homme ou une femme ce qui est une réussite
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 12:01
    Le style un peu vaporeux des dessins apportent un vrai plus au récit de ces femmes qui ont vécu des drames (à cause de leur genre), des drames qu'elles sur lesquels elles ont du mal à revenir, et qu'elles ont du mal à dépasser. Plusieurs destins, plusieurs façons de gérer la violence subie, toutes reliées par ce stage d'escrime qui va leur permettre de se rencontrer et de sortir la tête de l'eau.
  • Toons Le 20 Avril 2024 à 19:31
    Le dessin sublime l'histoire de ces femmes. Une style aquarelle qui donne l'impression de dilution, de contours à retrouver. A ne pas faire lire à de trop jeunes ados. Bouleversant.