Topographie de la terreur
Régis Descott2023

15.6

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités...

Un commissaire du Reich se dresse face à l'hydre nazie

Berlin, 1943. Après Stalingrad, Hitler a décrété la guerre totale. Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente d'organiser la clandestinité de Flora, la jeune Juive qui attend un enfant de lui, quand un psychiatre, membre du NSDAP, est assassiné.
L'enquête sera pour lui l'occasion de découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse, dit Aktion T4, et le rôle joué par les médecins nazis.
Dans une ville au bord de l'abîme, Topographie de la terreur raconte le combat d'un homme seul face à l'hydre totalitaire.

2024 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9791039204378

2023 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 2809846308

2023 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782809846317

• dreamofnas Le 09 Janvier 2023 à 22:50
    La topographie de la Terreur englobe tout ce que j'aime dans un polar , le suspens , les émotions. Elle englobe également tout ce que j'aime dans un roman historique c'est dire qu'on apprend des choses et qu'on est une réalité historique non romancé. Sans être un coup de coeur , ce roman reste toutefois une vraie pépite que je recommande les yeux fermés ( voir la chronique sur le blog)
  • Florby75 Le 16 Janvier 2023 à 19:52
    Le polar est un prétexte, ceci est un vrai livre historique qui nous plonge au cœur de Berlin au moment où les alliés bombardent pour affaiblir le nazisme à sa base. Incroyable documentation, amateurs du genre, foncez !
  • Le Boudoir des livres Le 17 Janvier 2023 à 11:50
    Une histoire intéressante, très instructive sur les détails de l’Aktion T4, les Allemands qui ont choisi leur camp, celui de la résistance et du sauvetage des Juifs Une enquête sur les dessous de l’Aktion T4 dans une Allemagne sur le déclin ! Récit annonciateur de la perte de la Seconde Guerre mondiale pour l’Allemagne et de ceux qui ont résisté par les mots et les actes au péril de leurs vies !
  • emeline74 Le 27 Janvier 2023 à 11:44
    Les fanatiques d’Hitler, les résistants, les dénonciateurs, les policiers qui se posent des questions, les bombardements, l’Aktion T4, des meurtres ritualisés voilà ce que l’on retrouve dans cette histoire dans l’Histoire Très bon polar historique sur l’Allemagne nazie
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:09
    L'auteur a décrit de façon précise Berlin et sa banlieue. Les conditions de vie des Berlinois qui deviennent de plus en plus difficiles. L'intrigue est bien écrite et le suspens est au rendez-vous.