Tomie, intégrale
Junji Ito2012

17.0

Des élèves massacrent une jeune fille sans raison, un couple de personnes agées sans histoire se comporte étrangement, un médecin est obsédé par une patiente, une jeune fille subit une greffe et devient peu à peu l'exacte réplique de la donneuse... Tous ces phénomènes étranges ont la même explication : Tomié ! Tomié, la beauté suprême incarnée dans un démon ! Aussi belle que froide. Tour à tour enjôleuse et capricieuse. Une fois pris dans ses filets, plus rien ne vous séparera... pas même sa mort !

Titre original : Tomie (2012)

2021 Editions Mangetsu (Junji Ito)

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782382811832

2012 Editions Delcourt

Française Langue française | 748 pages | ISBN : 9782759507054

2017 Editions Viz Media

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Naomi Kokubo | 752 pages | ISBN : 9781421590561

• bbbbbbbbb Le 18 Août 2015 à 17:25
    Les différentes histoires autour de Tomié sont un brin trop répétitives mais les qualités horrifiques graphiques restent intéressantes.
  • Fredd Le 21 Octobre 2016 à 22:53
    C'est complètement allumé mais finalement j'ai suivi l'auteur là où il voulait m'embarquer comme un gros lemming par nature inconscient. Ne pas se fier à la couverture guimauve érotico-gnagnan. Un pavé comme cela faut le mériter, avec un sens de lecture à la japonaise qui me gonfle, mais je ne regrette pas ma lecture. Je le conseillerais même...
  • Sil Socrate Le 25 Juillet 2021 à 16:03
    de tout les Junti Ito que j'ai lu a ce jour, celui-ci est juste grandiose. On atteint les sommets de l'horreur.
  • RaizenLight Le 14 Août 2021 à 13:22
    se manga ma marqué et je pense pour un très long moment, j'ai hâte de lire les autres œuvres de junji ito :)
  • witchy.ali.ce Le 19 Septembre 2021 à 14:58
    Une oeuvre magistrale par un grand maître de l'horreur. Tomie révèle pas mal de choses de notre société et les différentes histoires sont grotesques et addictives. La nouvelle édition chez Mangetsu est sublime.
  • Maël Bouteloup Le 28 Novembre 2021 à 02:36
    Un classique du manga d'horreur qui s'étend sur plusieurs années. C'était d'ailleurs intéressant de voir l'évolution du trait de Junji Ito au fil des histoires courtes. Tomie est un personnage aussi fascinant que dégoûtant et flippant. Une entité qui a la même importance qu'un Ça chez King, tant son histoire paraît infini. J'ai beaucoup aimé malgré les même schéma utilisés à chaque fois.
  • Bouliche Le 10 Décembre 2021 à 17:17
    Tomie me hantera toujours... une grosse claque encore avec cette œuvre sublimement macabre de Junji Ito !
  • Galyangel Le 08 Janvier 2022 à 21:41
    Jai eu beaucoup de mal au début mais la qualité globale s’améliore au fil des pages pour finir en beauté. La manipulation de Tomié n’a aucune limite et nous plonge dans l’angoisse et l’horreur. Même si le principe est parfois répétitif et prévisible, j’ai aimé l’originalité des dessins et des dernières nouvelles. Une plongée réussie dans l’univers si particulier de l’auteur !
  • Ookami Nox Le 13 Mars 2022 à 10:10
    Je pense que je suis passée à côté de cette lecture et que je n'ai donc pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Il s'agit de plusieurs nouvelles autour du personnage de Tomie. Il m'a manqué le contexte. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire car je ne comprenais pas tout et il y avait peu de liens entre chacunes d'elles. C'est vraiment de l'horrifique pour de l'horrifique.
  • Hamano Le 18 Mars 2022 à 15:56
    C'est très répétitif. Je pense que le mieux, c'est de le lire à petite dose pour mieux faire passer la répétitivité des histoires. Sinon, l'histoire est assez terrifiante et Tomie est un personnage horrifique très charismatique. Le travail des éditions Mangetsu est impeccable.
  • Célou lit Le 30 Mars 2022 à 10:51
    J'ai aimé plongé dans l'histoire de Tomie et, à travers elle, celle de son créateur Junji Ito. Voir l'évolution de son art avec son personnage m'a permis de cerner davantage sa vision horrifique du monde aussi humouristique que grave. La beauté y a une place importante aussi et ces trois ingrédients donnent une recette explosive ! J'aurais aimé, cela dit, connaître l'origine de Tomie... Tant pis !
  • Seilie Le 18 Octobre 2022 à 22:33
    L'horreur n'est pas un genre qui m'attire, ni en manga, ni autrement. Pourtant, même si ce n'est pas une lecture que j'ai adorée, je reconnais indubitablement les qualités de l'œuvre. Le personnage de Tomie est vraiment particulier et ne pas exactement savoir qui elle est, si elle a seulement été humaine un jour, ne la rend que plus fascinante selon moi. Le savoir casserait le mythe...
  • MaevaBsr36 Le 07 Janvier 2023 à 18:39
    Énorme coup de cœur, j'ai adoré ! J'adore le style du mangaka, le scénario, l'aspect répétitif qui n'est jamais dérangeant, Tomie qui est extrêmement fascinante... franchement bravo ! Les illustrations sont sublimes ; finesse et gore, je recommande ! L'ambiance est super bien retranscrite
  • Dagga Le 16 Février 2023 à 18:33
    Je souhaitais découvrir l’univers de Junji Itô depuis une éternité. C’est maintenant chose faite, avec ce grand classique du manga d’horreur. Pas forcément à lire d’une traite, au risque de trouver les histoires répétitives. Le style graphique d’Itô s’améliore de façon flagrante, au fil des chapitres (série débutée en 1987 et finie en 2000). Je compte bien me plonger dans ses autres œuvres !
  • téman_kojai Le 04 Avril 2023 à 08:33
    Un volume absolument brillant, où toutes les histoires se recoupent, mais où elles sont toutes dispensables car elles viennent toutes à la même conclusion. Tomié n’est rien, ce n’est qu’une fillette, mais une fois rencontrée elle deviendra votre monde jusqu’à la mort. La vôtre, ou la sienne. Sauf qu’elle ne meurt jamais, et reviendra toujours pour vous détruire. Affreux, mais délicieux ! {17}
  • MiaJack Le 08 Avril 2023 à 10:16
    Tomie s'articule autour de différentes nouvelles. Certaines sont plus flippantes et plus intéressantes que d'autres avec un schéma qui se répète globalement. Ito reste vague sur les origines de la fillette afin de maximiser le potentiel horrifique de la saga. Mais comment vaincre une telle créature qui, assurément, n'a d'humain que l'apparence ?
  • Leslieilsel Le 12 Novembre 2023 à 12:04
    Sympa, sans plus.
  • Tiffanybouquine20 Le 17 Mars 2024 à 16:22
    Euh... wouah !C'était... C'était... MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE TRUC??? Non sérieusement, j'adore Junji Ito depuis que j'ai vu Anthologie Macabre sur Netflix, et Tomie était super aussi ! (même si après ça je penses sérieusement lui envoyer les honoraires de mon psy lol)