Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Barbara Constantine2010

16.2

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Benjamin junger | Durée : 243 min | Sortie : 18 septembre 2017 | ISBN : 9782367622910

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Calmann-Lévy

2010 Editions France Loisirs

• tulisquoi Le 07 Février 2010 à 13:26
    Une ambiance de campagne qui donne envie de prendre sa valise et de quitter la ville très vite.
  • dliredoc Le 29 Juin 2010 à 21:10
    Encore un très bon livre qui fait du bien.
  • Spoilsport Le 08 Octobre 2010 à 19:34
    Enorme coup de coeur.
  • Evasion Le 24 Novembre 2010 à 17:55
    Un livre agréable à lire. Je l'ai toutefois moins apprécié que son prédécesseur, "A Mélie, sans mélo". Le style d'écriture est le même, les sujets plus sérieux, on passe tout de même un bon moment.
  • mandorla Le 21 Décembre 2010 à 15:52
    Un roman très frais. Avec de bons sentiments. Ca fait du bien de lire des livres comme ça de temps en temps...! Je vais essayé ses autres romans.
  • Véro Le 09 Février 2011 à 08:21
    Un vrai bonheur !
  • evertkhorus Le 08 Avril 2011 à 23:05
    Trop facile, trop gnangnan avec un style un peu banal et vite ouvlié pour moi!
  • Joe Le 10 Avril 2011 à 18:35
    Et encore un coup de coeur! J'ai autant adoré ce livre que le précedent "A Mélie sans mélo". d'ailleurs, l'auteur fait un petit clin d'oeil à ce dernier dans ce livre-ci. j'ai trouvé cela très sympa! Sinon c'est encore une excellente histoire avec des personnages hyper attachants. EXCELLENT!!!!!!!!!
  • libib Le 12 Avril 2011 à 15:32
    tout mignon !
  • FaFa Le 21 Avril 2011 à 05:19
    Un bol d'air pour du baume au coeur !
  • tetille Le 23 Avril 2011 à 14:06
    J'ai adoré ce livre! Il ce lis tres facilement et l'histoire est adorable et touchante.
  • Evilysangel Le 13 Mai 2011 à 23:38
    Des personnages attachants, une ambiance parfois rude mais de très jolis moments d'humour et de tendresse! J'ai A-DO-Ré!!!... Une vraie bouffée de bonheur en 224 pages!...
  • enola03 Le 12 Juin 2011 à 18:40
    Une histoire toute mignonne, un livre agréable à lire, un sympathique moment de lecture.
  • Stellade Le 16 Juin 2011 à 00:48
    un coup de coeur!!!Tout de suite,je me suis attaché à ce petit Tom,très courageux et il m'a embarqué dans sa vie .La dernière page est arrivée trop vite.....Un savoureux petit roman!!!
  • crystal Le 16 Juin 2011 à 19:36
    Un vrai moment de détente !
  • ptitelfe Le 17 Juin 2011 à 13:10
    Un livre léger plein de douceur et de poésie, un bouquet de fraicheur ! Je suis curieuse de lire ses autres romans
  • Ellana Le 25 Juillet 2011 à 14:41
    :) Une très bonne ambiance durant tout le livre, j'ai parocuru les pages avec le sourire aux lèvres !
  • Floly Le 21 Août 2011 à 19:06
    C'est loin d'être un coup de coeur pour moi. J'ai passé un bon moment à le lire mais j'en garderais pas un souvenir impérissable...
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:17
    Le petit Tom est très attachant, il arrive à faire de cette histoire, peu reluisante au début, un torrent de tendresse
  • nane42 Le 25 Novembre 2011 à 09:07
    Encore une très belle histoire pleine de belles choses et qui fait passer un bon moment. Vraiment j'ai adoré
  • Laety Le 28 Janvier 2012 à 09:03
    Un bon petit roman sans prétention mais magnifique !!!
  • frenchorchidea Le 01 Février 2012 à 19:14
    Très très très jolie petite histoire et écriture très agréable! J'ai été réellement séduite! J'ai hâte de lire un autre livre de cet auteur! Je vous recommande chaudement ce petit roman!!!!
  • seriephile Le 10 Février 2012 à 21:10
    J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, alors, par curiosité, je me suis laissée aller à la lecture de "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" et je n'ai pas été déçue! Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est agréable à lire. C'est une petite lecture facile, une petite b
  • sofiaportos Le 23 Février 2012 à 19:11
    Un petit coup de coeur car j'ai adoré! Je le recommande :D
  • Sevanna Le 11 Mars 2012 à 16:59
    Un livre très agréalble à lire, un livre qui fait du bien, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé et je le recommande !
  • Luna Le 12 Avril 2012 à 10:29
    Un petit coup de coeur : c'est mignon et plein de fraîcheur. C'est vraiment une lecture très agréable.
  • Lynda Le 15 Mai 2012 à 08:38
    Un gentil p'tit livre bourré de tendresse.
  • dobbybo9 Le 19 Juillet 2012 à 18:34
    J'ai beaucoup aimé ce livre de Barbara Constantine qui est comme toute ses œuvres, une leçon de vie, d'espoir et de bonheur. Une écriture fluide, une histoire simple, un hymne à la vie tout simplement. J'ai lu tous ces ouvrages et je les ai dévoré. Je le conseille vivement pour passer un bon moment
  • Delcyfaro Le 19 Août 2012 à 12:48
    Un adorable roman avec des personnages merveilleux et une écriture toujours aussi émouvante..
  • ramettes Le 24 Août 2012 à 10:56
    apparemment l'auteure aime ambiance "rurale" avec des relations personnes âgés et jeune génération... avec un petit clin d'oeil à Méli (qui reste mon préféré)! il fait partie des petits livres sur le bonheur qu'on se construit.
  • clédesol Le 11 Septembre 2012 à 11:16
    Un très très bon moment lecture, c'est mon second livre de Barbara Constantine, et surement pas le dernier !
  • Loliepelote Le 30 Septembre 2012 à 14:59
    Une très belle surprise, j'ai adoré cette lecture !
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:20
    une très bonne lecture qui donne envie de lire d'autres livres de cette auteure
  • joelle07 Le 17 Octobre 2012 à 03:31
    un bon moment de lecture
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:12
    Un très bon moment de lecture.
  • lilie-qui-lit Le 24 Octobre 2012 à 16:12
    Un tres bon moment de lecture, lu d'une traite! Premier livre de cette auteure mais surement pas le dernier! J'aime bien sa façon de nous faire comprendre les choses par nous meme sans pour autant nous les confirmer.
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 12:23
    out comme A Mélie sans Mélo, Et puis paulette... je me suis attachée aux personnages, aux histoires et personnalités différentes. Je n'ai pas vu les pages filer et la fin arriver. C'est triste car j'ai fait le tour de toutes ces petits histoires. Ici je retiens juste qu'on devrait tous avoir/croiser un petit Tom dans notre vie afin de la rendre un peu plus douce.
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 14:43
    Premier livre lu de Barbara Constantine. Et depuis j'ai enchaîné tous les autres. On s'attache à ce petit bonhomme et osn histoire.
  • jade51 Le 16 Décembre 2012 à 11:31
    Lecture agréable! Petite histoire toute mignonne et rafraîchissante!!
  • A S K ! Le 24 Décembre 2012 à 19:04
    Un coup de coeur pour moi. Ce roman est beau, tout simplement, et je n'ai toujours pas trouvé d'autres mots pour le définir.
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:21
    Une lecture très agréable, belle petit histoire mignonne, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • chloé Le 12 Février 2013 à 10:03
    une lecture fraîche, et pleine de douceur! Mon premier Barbara Constantine et sans doute pas le dernier! Des personnages attachants, tendres et drôles. J'ai ri parfois, avec le personnage de Madeleine. La vieillesse est décrite avec un air de nostalgie poignant. Tom est un petit garçon comme on aimerait en avoir, doux, agréable, serviable. Vraiment une belle leçon de vie!!!! à lire absolument!
  • bal-des-livres-fous Le 16 Février 2013 à 10:06
    Je n'ai pas spécialement accroché, le début était long et la fin m'a laissée sur ma faim, heureusement le milieu de l'histoire rattrapait le reste, dommage.
  • AntRacith Le 04 Mars 2013 à 20:24
    j'ai eue du mal à décrocher de ce livre ^^ j'ai ADOREE
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:41
    Encore un très bon moment de lecture. Le style de l'auteur ne me lasse absolument pas.
  • Migette Le 17 Avril 2013 à 21:16
    vraiment sympa pour s'oxygéner entre deux lectures adultes...
  • Manelle Le 18 Mai 2013 à 09:51
    Des personnages toujours très attachants et à noter des petits clins d'oeil aux personnages principaux de son roman Allumer le chat.
  • val88 Le 22 Mai 2013 à 13:58
    Je termine ce roman un peu nostalgique mais surtout très contente de découvrir l'univers de Barbara Constantine. Une blogueuse avait qualifié l'un de ses livres de "lecture doudou". Je ne peux que me rallier à elle sur ce terme si bien choisi. En effet, les personnages de "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" sont attendrissant et bien souvent l'envie m'est venue de rentrer dans le livre pour al
  • prettybooks Le 28 Juillet 2013 à 18:17
    On s'attache incontestablement au petit Tom et à la manière dont il essaye de se débrouiller par lui-même, cependant la familiarité de l'écriture et des dialogues m'a souvent gênée.
  • Louloutediary Le 17 Novembre 2013 à 21:13
    Une très belle histoire, avec un petit Tom très attachant !
  • BlueGrey Le 28 Novembre 2013 à 09:45
    Un roman frais et léger, mais qui "oublie" un peu trop facilement le sordide de certains faits énoncés...
  • Alodis Le 25 Décembre 2013 à 00:05
    Que ça fait du bien.. Les livres de cette auteure ont tous eu un effet anti-dépresseurs pour moi, de vrais livres doudous et celui n'échappe pas à la règle !
  • Miag Le 10 Août 2014 à 12:26
    Un livre qui fait du bien, un petit Tom très attachant.
  • Jacquotte Le 22 Novembre 2014 à 15:13
    Une très bonne surprise! Une belle histoire, une belle façon d'écrire, vraiment super ce livre.
  • Perle2lune Le 21 Décembre 2014 à 09:37
    Magnifique !! Je l'ai adoré ! un bon 19/20
  • Matinalis Le 18 Janvier 2015 à 13:13
    j'ai adoré, je suis passée du rire au larmes, des larmes au rire, en 48 heures il etait terminé tellement je n'ai pas pu le laché
  • Stelle Le 23 Janvier 2015 à 09:12
    Une belle histoire toute en douceur. L'auteure aborde des sujets sérieux et triste avec les yeux d'un enfant de onze ans, j'ai passé un bon moment de lecture même si je ne suis pas fan du style d'écriture.
  • vivi81 Le 15 Mai 2015 à 21:23
    Simplement une pépite, une véritable bouffée d'air frais !
  • morganehouston Le 08 Juin 2015 à 12:16
    Toute petite lecture, très rapide mais pleine de bonnes surprises ! Une histoire réaliste qui nous attriste et nous rend heureux à la fois !
  • maelys_a Le 25 Septembre 2015 à 18:58
    Ce livre est un petit bijou, chaque personnage est attachant, que ce soit les voisins de Tom, un couple de retraités qui essaient de combattre l’ennui de la retraite, la mère de Tom ou encore ce monsieur, cet ami de Joss, qui vient d’arriver en ville. Tous ont une histoire, et l’entremêlement et parfaitement bien réussi.
  • Equinox Le 12 Janvier 2016 à 20:14
    Une très belle histoire, simple mais jolie.
  • Midorii Le 24 Février 2016 à 11:26
    Un petit roman très sympathique, de très courts chapitres qui, mine de rien, nous entraînent dans la vie de Tom. J’ai été toute étonnée d’en arriver si vite à la fin, avec une impression de trop peu. Tous ses personnages sont très attachants.
  • Lilie_a94 Le 22 Mars 2016 à 20:40
    Livre mignon comme tout, on s'attache à ces personnages mais je reste sur ma faim.....
  • Fofie Le 21 Avril 2016 à 11:18
    Un vrai bol d'air pur ! ?
  • fred21 Le 03 Juillet 2016 à 00:56
    Une très belle lecture avec un petit Tom exceptionnel et des personnages secondaires très attachants (Madeleine, Archibald et Odette).
  • Guerlinette Le 05 Juillet 2016 à 09:04
    C'est doux, c'est moelleux, ça se lit tout seul et ça fait du bien...
  • mag77 Le 17 Août 2016 à 18:19
    Un livre simple et humain ou le lecteur part à la rencontre de personnages ou plutôt de personnes dont la vie n’a rien de facile. Des émotions qui affleurent, une bouffée d’air !
  • Mignoned Le 21 Août 2016 à 17:27
    C'est la couleur verte pomme de la couverture qui a attiré mon regard : la couleur de l'espoir. Un roman tendre avec de petit moment de plaisir tout simple. Un roman qui fait du bien !
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:24
    Ma première découverte de Barbara Constantine. Un délice. La bienveillance, l'humanité qui se dégagent des personnages les rendent attachants, touchants. une bulle d'oxygène pour une plume légère et rempli de tendresse.
  • Frankie Le 08 Janvier 2017 à 08:57
    Très mignon. La fin est un peu abrupte cependant.
  • Livrelivresque Le 14 Février 2017 à 16:45
    C’est le deuxième livre de Barbara Constantine que je lis et j’adore. J’aime vraiment son style d’écriture simple mais développé sur le sentiment des personnages. J’aime énormément le fait d’avoir des chapitres sur les points de vu différents de chaque personnage. On y découvre toujours plus sur eux comme ça, leurs passés, ce qu’ils pensent, ce qu’il ressentent,..
  • PtiLubouquine Le 22 Février 2017 à 20:20
    Une belle lecture mais une fin un peu décevante pour moi car trop brute.
  • Melimoli Le 09 Mars 2017 à 09:42
    Une histoire toute mignonne, telle qu'il est bon d'en lire de temps en temps.
  • FLaureFL Le 09 Mars 2017 à 15:28
    J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. Peut convenir aux adolescents et donne l'occasion d'échanger sur certains sujets à l'issu de la lecture.
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 19:16
    Touchant, frais . Bonne lecture
  • softyfristy Le 29 Septembre 2017 à 22:09
    J'ai adoré ce roman, pour moi c'est une pépite. Un livre qui fait du bien, qui donne le sourire.
  • Labouquineriecéleste Le 26 Octobre 2017 à 18:59
    Comme d'habitude avec les romans de Barbara, j'ai adoré ! Je suis tombée sous le charme de Tom qui est terriblement attachant. Ce livre est une bouffée d'air frais, qui donne le sourire et qui fait du bien. J'ai notamment adoré la petite référence à Mélie mais je suis cependant un peu restée sur ma faim au moment des dernières lignes... dommage. Très bon quand même !
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:46
    une chronique du quotidien avec un langage insolent, drôle et irrésistiblement tendre. Un bon roman feel good qu'on aimerait voir continuer au-delà de cette fin un peu abrupte. Un livre comme un carré de chocolat fourré à la framboise, délicieux et sucré sans avoir le temps d'être écœurant parce que c'est trop court !!!
  • lilibookncook Le 13 Octobre 2018 à 04:24
    Je suis sous le charme de ce roman frais et tendre, d'une bienveillance bouleversante. Avec avidité, j'ai suivi la vie du jeune Tom à la lueur de l'été, au rythme des plants de tomates et des folles nuits de Joss, sa mère. Débrouillard, il vole dans les potagers surtout celui d'Odette et Archibald, jusqu'à ce fameux soir où il retrouve Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin...
  • silsuffisaitdunlivre Le 11 Mars 2019 à 02:59
    Deuxième roman de Barbara Constantine et encore un coup de coeur ! Un pur moment de bonheur, un vrai petit bonbon et des personnages tous attachants.
  • Callmesab Le 02 Juin 2019 à 01:23
    Cette autrice a vraiment le don de vous mettre à l'aise en vous racontant de belles histoires. C'est touchant et ça vous rend heureux, et moi j'en veux encore !
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:56
    C'est une belle histoire tranche de vie. J'ai aimé suivre Tom et Joss dans leur quotidien pas toujours simple. Ils sont attachants chacun à leurs manières.
  • Marinette Le 06 Septembre 2019 à 08:16
    Un roman touchant, drôle et tendre, comme je les aime. Je n'hésiterai pas à relire cette autrice !
  • Ness_bouquine Le 20 Octobre 2019 à 22:16
    Une pépite! Un roman plein de bienveillance et d'amour, qui fait sourire et avoir l’œil larmoyant, sans pour autant tomber dans le pathos. Mention spéciale à Benjamin Jungers qui a prêté sa voix pour la version audio. Une écriture simple et efficace. Un roman feel-good que je relirai très certainement. Dommage qu'il soit si court et que la fin soit si précipitée. Gros coup de cœur!!
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 17:01
    Certains aspect de ce livre m'ont vraiment tourné le ventre! Joss était bien trop jeune pour être mère sans aucun soutien et son comportement vis-à-vis de Tom m'a dérangée. J'ai beaucoup aimé comment chaque personnage était amené dans cette histoire et comment leurs vies s'entrecroisent pour ne prendre qu'un seul et même chemin. Très belle tranche de vie!
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 17:01
  • Mange-Nuages Le 15 Février 2020 à 18:11
    Un petit roman sympa et léger malgré certains thèmes abordés. La plume qui se veut semblable à celle d'un enfant de douze ans y est pour beaucoup dans la légèreté de l'histoire. Un roman feel good aux relents de campagne, qui sortira néanmoins de ma bibliothèque, plus par besoin de faire de la place qu'autre chose.
  • brijoudu93 Le 11 Mai 2020 à 17:44
    agréable, mignonnet
  • LouSunshine Le 17 Mai 2020 à 18:10
    Je n'ai pas eu le coup de cœur tant attendu pour ce roman mais j'ai apprécié cette lecture agréable, mignonne et légère. Des tranches des vies, des petits bonheurs simples, des sentiments et des personnages attachants.
  • Mellosia Le 05 Juillet 2020 à 18:28
    Une bonne lecture très rapide. Tom est attachant et ses voisins vraiment mignons !
  • Lorelei09 Le 10 Juillet 2020 à 14:21
    ]oli roman dont les personnages attachants m'ont semblé proches, familiers malgré leur situation. Une écriture simple et belle, un bon moment de lecture.
  • Michiko Le 30 Juillet 2020 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire et les thèmes abordés. C'était très entraînant, sympathique et plutôt rigolo ou du moins léger. Les personnages sont adorables.
  • Litetvit Le 04 Septembre 2020 à 15:31
    Bonne petite bouffée d'air frais en parcourant ce roman sympathique, léger, mais tellement amusant
  • amélie91 Le 28 Novembre 2021 à 18:15
    Finiiiii : J'ai adoré !!! Une très belle histoire d'amour, d'humour, très touchante, je recommande vivement!! Un coup de cœur pour ma part
  • Loloduf Le 19 Février 2022 à 10:39
    Une histoire mignonne, pleine d'entrain et de bons sentiments: un bol d'air frais.
  • angie206 Le 07 Novembre 2022 à 21:50
    Une histoire tout en douceur. Tom m'a conquise. *15/20*
  • Isa De la Montalay Le 07 Janvier 2023 à 12:06
    Bienvenue dans le monde des bisounours à la sauce Ken Loach. Idéal quand on n'a pas envie de prendre conscience des enjeux de ce monde et de s'investir pour le changer...
  • Geblust Le 04 Avril 2023 à 21:16
    Une lecture agréable et douce, un Poil de carotte moderne. J'ai beaucoup souri mais j'ai aussi parfois grincé des dents concernant le traitement des femmes . On a envie d'une suite!
  • LimaginalivresdeLoup Le 18 Mai 2023 à 20:46
    Un fond touchant et quelques personnages attachants et drôles. Pour autant plusieurs passages m'ont profondément dérangé. On commence quand même le récit par une tentative de v*ol mais pas de soucis le personnage sort de prison c'est difficile pour lui, et bam on le rend gentil la suite du récit. ???? De même que la violence domestique de la mère sur le petit est traitée avec naturel. Inacceptable.
  • Analire Le 29 Mai 2023 à 20:46
    Une jolie histoire pleine de douceur et de tendresse, qui nous fait passer un bon moment aux côtés de personnages simples, agréables et profondément humains.
  • Les Lectures de No Le 16 Août 2023 à 09:50
    Ce livre est doux et simple à lire. Le langage familier, parfois cru, est authentique et on a la sensation de vivre la scène sous nos yeux. Des personnages simples, attachants et drôles ! Un petit garçon vif, à la fois innocent mais tellement adulte malgré son jeune âge, qui va aider les adultes autour de lui à grandir et affronter les épreuves de la vie. Parfait pour les vacances.
  • Hel Le 14 Mars 2024 à 06:28
    J'ai du mal à comprendre comment adorer ce livre alors que Tom est maltraité par sa "mère" et qu'on à une scène TW entre Joss et Samy. En dehors de ça, oui, l'histoire est sympa et la plupart des personnages attachants. Ce n'est cependant pas le roman doudou et cosy auquel je m'attendais au vu des commentaires. C'est cependant un petit livre qui se lit rapidement et facilement.