Tokyo, la nuit
Nick Bradley2020

Des vies solitaires, secrètes, apparemment déconnectées les unes des autres, et qui, à mesure des déambulations nocturnes de cette chatte énigmatique, voient se tisser entre elles un imperceptible lien... Hommage à la vie tokyoïte et à ses ambiances oniriques, un premier roman vif et tendre, à l'atmosphère follement murakamienne. A De Tokyo, on connaît les cerisiers en fleur, les maisons traditionnelles aux toits de tuiles et aux portes coulissantes, le quartier branché de Shibuya avec ses néons et ses boutiques de vêtements.
Mais la nuit, dans les ruelles sombres de la ville, vagabonde une chatte aux yeux verts, attentive à tous ceux que le destin a conduits dans ces quartiers abandonnés, à la marge de la cité titanesque. Là, elle croise la route de Kentaro, un tatoueur de yakuzas, et de Naomi, sa mystérieuse cliente dont le tatouage semble prendre vie ; d'Ichiro, une star déchue qui vit en ermite dans un hôtel désaffecté ; de Makoto, un jeune salaryman qui subit son existence sans jamais trouver l'amour ; mais aussi du détective Ishikawa, qui gagne sa vie en photographiant des liaisons adultères ; ou encore de Mari et George, un couple mixte et dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer...

Titre original : The Cat and the City (2020)

2021 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 320 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782714494238

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 578 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7144-9526-6

2020 Editions Atlantic Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781786499882

• Floflyy Le 16 Juin 2021 à 09:35
    Un roman dans lequel nous visitons le Tokyo marginal, le Tokyo des oubliés. A travers une galerie de personnage immense mais pas insurmontable, l'auteur arrive a faire cohabiter plusieurs romans en un seul, à discuter des dérives et des vices de la culture japonaises. Sans être donneur de leçons, le roman fait réfléchir et aboutit brillamment
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Juin 2021 à 14:55
    Même si l’action se déroule avant les JO de Tokyo 2020 (ceux qui ont été repoussés, mais l’auteur ne pouvait pas le savoir à l’époque), j’ai été conquise par les personnages qui se croisent dans ce premier roman. Chaque chapitre est consacré à un ou une tokyoïte : Naomi qui se fait tatouer la ville sur le dos – Ohashi le conteur SDF – Taro, le frère de Ohashi, conducteur de taxi
  • Ashlynn Le 16 Décembre 2021 à 12:48
    C'est un super roman mais c'est très dommage que certaines des histoires manque de conclusions.
  • Themisse Le 03 Juin 2023 à 19:31
    DNF à 32% : pas mon genre de prédilection en soit, je me suis pourtant dit que le thème du Japon pourrait me faire oublier ce détail. Visiblement non d'autant que le style décousu et les personnages n'ont pas aidé.
  • cinhre Le 27 Juillet 2023 à 07:17
    Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le style trop décousu. Ça ressemble plus à un recueil de nouvelles. Au fil des chapitres on se penche sur des personnages différents, avec en toile de fond des personnages secondaires qui étaient des personnages principaux. Petit à petit, un lien se tisse entre tous. J'ai aimé l'ambiance de Tokyo la nuit qui se dégage de ce roman, en même tant je me suis ennuyée