Toi et moi à jamais
Ann Brashares2008

15.5

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Titre original : The Last Summer (of You and Me) (2007)

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 389 pages | Format : PDF

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio | 389 pages

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

2011 Editions Riverhead Books

• croqueusedelunes Le 24 Mars 2010 à 13:39
    Trop beau livre. Triste, émouvant avec plein de romance. Par contre, ce n'est pas pour des lecteurs trop jeunes, il y a des scènes de sexe.
  • yds790 Le 03 Juillet 2010 à 13:26
    un peu long au début (passé/présent) mais très belle histoire d'amour et d'amitié
  • mclem Le 13 Août 2010 à 11:27
    j'ai essayé de lire , peut etre que j'était trop jeune mais je n'ai pas accroché malheureusement et ! ( malheur) j'ai abbandonné :p
  • MyaRosa Le 07 Avril 2011 à 19:30
    Un livre magnifique ! Bien plus qu'un simple roman jeunesse, Ann Brashares explore avec brio les sentiments, les relations entre les gens et le passage de l'adolescence à lâge adulte. Un coup de coeur !
  • Julii Le 30 Avril 2011 à 17:13
    Un livre très émouvant, toujours la même auteure, celle qui arrivent à nous faire rire et pleurer en même temps...J'ai du lire ce livre 3 ou 4 fois au moins, c'est un livre dont on ne se lasse pas et qui se relis avec plaisir pour découvrir toujours plus de chose dans l'écriture de l'auteur
  • Setsuka Le 24 Mai 2011 à 12:28
    Une belle histoire d'amour et d'amitié, raconté avec une plume incroyablement tendre, poétique et simple.
  • Ame Le 04 Juin 2011 à 14:32
    Dégoulinant de bout en bout. Trop prévisible aussi. Dommage, une rencontre manquée mais une lecture qui pourra plaire à d'autres.
  • mademoiselle-a Le 19 Juin 2011 à 20:42
    Un très beau livre mais j'ai était un peu déçu en comparaison des 4 filles et d'un jean. Enfin j'ai eu ma dose de frissons et de larmes quand même
  • Luna Le 18 Juillet 2011 à 09:41
    Très différent de Quatre filles et un jean, mais tout aussi prenant... Je ne suis absolument pas déçue !
  • gerry29 Le 13 Août 2011 à 21:03
    Un livre qui m'a chamboulé. Une histoire poignante sur l'amitié, la fratrie, l'amour, les sentiments difficiles à dévoiler. Une très belle découverte
  • _ananas_ Le 29 Août 2011 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé : c'est plein de suspense. Dommage que parfois l'histoire tournait en rond avec des "je t'aimes moi non plus" ! Sinon, c'est une très belle histoire, quoique un peu triste !
  • cdp97 Le 25 Septembre 2011 à 16:12
    J'ai passé un moment merveilleux avec ce roman , Ann Brashares a su m'emporter dans son univers grace à son style réaliste , à ses personnages très travaillés et sa très belle interprétation du passage à l'age adulte . J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce roman plein de poésie .
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 17:13
    Un livre jeunesse sympa, avec une dose de gravité qui lui donne une certaine dimension. Je ne l'aurais certainement pas acheté mais on me l'a prêté et je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • Nouna Le 11 Décembre 2011 à 21:34
    Très belle histoire, émouvante et en plus ça rappelle l'été ! Franchement j'ai beaucoup aimé
  • Evy67 Le 07 Janvier 2012 à 17:08
    Un livre boulversant...uen belle histoire d'amitié et d'amour...
  • Linadriel Le 26 Avril 2012 à 10:55
    Moi qui ne sort pas trop de mes romans fantastiques ou historiques, j'avoue que ce roman m'a plu et a réussi à me toucher au plus profonde de moi même, c'est un livre que j'ai me à relire au moins une fois par an ^^ Bravo ann Brashares
  • Mlle.Lib3llule Le 05 Mai 2012 à 11:53
    Un livre que l'on peut lire n'importe où, n'importe quand, et n'importe comment (sisi, je vous jure, vous pouvez même le lire avec la tête en bas si ça vous chante) ! ;)
  • LecturesXxPassion Le 20 Juillet 2012 à 21:32
    En un seul mot, magnifique..
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 14:28
    J'ai beaucoup aimé, histoire très émouvante!
  • Lily01 Le 19 Août 2012 à 12:15
    Une très belle histoire, avec le mélange de récit sur le présent et sur le passé, on voit moins les récit du passé vers la fin. Un fin bien triste et émouvante a la fois. Quoique un peu rapide à mon gout. J'aurais voulu en savoir plus. Un livre légerement plus adulte que l'ont pourrait penser, n'oublions pas que nos personnages ont plus de 20 ans ^^.
  • Fille-de-lecture Le 15 Octobre 2012 à 01:43
    La page couverture est magnifique ! Mais pour ce qui est de l'histoire... Je n'ai pas du tout accroché.
  • Arwette Le 27 Octobre 2012 à 23:40
    Après quelques longueurs au début, ce roman nous prend et nous envole! un amour fort, pur et qui dure! j'ai adoré!
  • Lempicka Le 14 Février 2013 à 13:03
    C'était un roman beaucoup trop guimauve pour moi.
  • Sookies Le 19 Août 2013 à 16:45
    A lire de préférence au bord de la plage, avec le sable chaud entre les orteils et la mer juste en face, au moment du coucher de soleil c'est conseillé aussi. Un réel coup de coeur pour cette petite merveille <3
  • mathildesaive Le 15 Septembre 2013 à 19:22
    J'ai trouvé les quelques premières pages un peu longues car ça raconte des souvenirs du passé. Mais franchement, ça vaut vraiment le coup de le continuer ! Je l'ai dévoré ! ^^J'ai trouvé les quelques premières pages un peu longues car ça raconte des souvenirs du passé. Mais franchement, ça vaut vraiment le coup de le continuer ! Je l'ai dévoré ! ^^
  • Rouquinette Le 05 Octobre 2014 à 09:12
    Mon premier livre de cette auteur , que j'ai dévore et adorer . On pleur on rit , on ressent vraiment tout les émotions possible en lissant ce livre . Une histoire passionnante
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:59
    Un livre très touchant ... Moi j'adore vraiment la plus d'Ann Brashares, je ne m'en lasse plus ...
  • LydieL Le 04 Juin 2015 à 15:08
    " Laisse-moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe. "
  • JaneFlk Le 28 Septembre 2015 à 18:26
    Un roman touchant et bouleversant, mon premier d'Ann Brashares, que j'ai beaucoup apprécié sans qu'il ne devienne pour moi un coup de cœur.
  • Equinox Le 11 Novembre 2015 à 22:09
    Sympa mais sans plus, c'est prévisible, mais on se reconnait quand même dans l'évolution des personnages bien que parfois ils m'ont vraiment agacés.
  • livraventures Le 14 Décembre 2015 à 03:16
    L'histoire a beau être prévisible, ça n'enlève en rien la tristesse et la nostalgie ressentie pendant la lecture. Je m'attendais à une histoire toute légère et pourtant.. Quelle histoire touchante! <3 Ça aurait été un coup de coeur si je n'avais eu tant de sentiments de déjà vu par rapport à L'été où je suis devenue jolie que j'ai lu avant.
  • La Minute Pop Le 07 Juillet 2016 à 12:12
    On retrouve l'ambiance de vacance de quatre filles et un jean, les histoire pas forcément toutes roses de l'adolescence et des héros plus âgés que d'habitude. Un véritable moment de plaisir qui arracheras au plus sensibles de nombreuses larmes et au autres au moins un pincement au cœur qui rappelle a que la douleur fait partie de la vie au même titre que l'amour
  • topawok Le 18 Février 2017 à 20:20
    un trio, deux amoureux, un drame, de l'émotion, une lecture simple, touchante mais sans plus
  • LouSunshine Le 03 Août 2017 à 00:18
    Quel bonheur de retrouver la plume Brashares ! Je me suis régalée avec ce roman romantique et touchant ! Merci beaucoup à mon amie Nymphadora pour ce cadeau au top <3
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:18
    J'ai adoré!
  • Elinwe Le 16 Janvier 2018 à 22:01
    Quel bonheur de retrouver Ann Brashares ! Une lecture moins légère et frivole qu'il n'y parait et une romance touchante et bouleversante.
  • Emeline Ange Le 19 Février 2018 à 14:55
    C'est une lecture sympathique, ou des thématiques intéressantes sont abordé. J'ai bien aimé ce livre, même si je m'attendais à mieux !
  • La fille aux histoires Le 10 Juillet 2018 à 22:57
    Qu'est-ce que j'aime cette auteure. Les saveurs de l'été, l'amour, le chagrin : un concentré d'émotions. C'est le genre de livre comme "Quatre filles..." ou "L'été où je suis devenue jolie" qui me fait du bien tout en me brisant le coeur. J'aime ce sentiment de rentrer à la maison, cernée par l'océan, ces étés où l'on semble revivre aux côtés de personnages géniaux et complexes qui marquent. TOP.
  • Legrimoiredepenryn Le 05 Septembre 2019 à 13:40
    C'est un livre sympa à lire pour passer le temps mais sans plus pour ma part.
  • Ookami Nox Le 14 Octobre 2019 à 12:02
    J'ai acheté ce livre à une braderie seulement parce que l'auteure était celle de la saga "quatre filles et un jean". Et ce que je peux dire c'est que j'aime toujours autant sa plume. L'histoire est belle, émouvante. On se laisse très vite embarqué. Seul bémol, j'aurais préféré éviter de lire le résumé qui m'a gâché une partie de ma lecture en dévoilant un événement important du récit.
  • CelineRPBessonnet Le 11 Mars 2020 à 20:58
    C'est un vrai coup de cœur, je regrette maintenant de ne pas l'avoir lu plus tôt. L'autrice choisit ses mots à la perfection et les personnages sont très attachants. On peut se mettre à leur place facilement grâce aux descriptions qui sont faites d'eux. C'est un livre sur l'amitié, l'amour, la culpabilité, la mort, la famille, mais aussi sur l'évolution personnelle.
  • Une Plume Le 21 Juillet 2020 à 23:16
    J'avais peur que ce soit un peu trop fleur bleue à mon goût mais finalement, j'ai été agréablement surprise ! L'autrice aborde avec des mots justes des thèmes variés comme l'amitié, l'amour, le passage à l'âge adulte, le deuil et bien d'autres. C'est vraiment une belle lecture, très émouvante.
  • Minouchka_books Le 21 Août 2020 à 22:03
    Un roman YA qui parle de l'amitié, de l'amour et des relations qui peuvent exister entre les personnes au fil des années. Le trio de personnages est attachant et certains passages sont très émouvants.
  • Thalie114 Le 21 Février 2021 à 12:27
    Une jolie romance qui parle de l'entrée dans l'âge adulte à travers une histoire forte. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, que je découvre, et son analyse des sentiments intenses et contrastés qui touchent les personnages.
  • marine_livraddict Le 19 Août 2022 à 15:33
    Une histoire d'amitié, d'amour et de fraternité, idéale pour la saison estivale que j'ai bien aimé dans l'ensemble. La lecture s'est révélée pleine de mélancolie et de nostalgie mais il me manquait tout de même pas mal d'émotions, je m'attendais à être charmée et bouleversée par l'histoire. Il n'empêche que je m'attendais à mieux. Peut-être l'aurais-je plus apprécié ado.