Tistou Les Pouces Verts
Maurice Druon1957

15.7

Tistou n’est pas doué pour l’école, ce qui ne satisfait pas Monsieur Père, marchand de canons prospère, qui décide de l’envoyer à l’école de la vie, c’est-à-dire… dans le jardin. Et là, Tistou découvre qu’il a un don, celui de faire se couvrir de fleurs tout ce qu’il touche : l’hôpital, la prison, et même l’usine à canons de Monsieur Père ! Un petit bonhomme qui, par la magie de ses «pouces verts », rappelle à ses lecteurs que le bonheur devrait être une affaire simple… comme une fleur.

2017 Editions Larousse (Classiques Contemporains)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2035915007

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2005 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782070558919

2003 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Contes et merveilles)

1996 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Cadet)

1993 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1989 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

• Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 19:16
    Drôle et plein d'espoir... un de mems meilleurs souvenirs de lecture.
  • Volubilis Le 03 Avril 2011 à 23:55
    L'un de mes livres jeunesse préférés ! Un conte tendre et poétique qui fait voir la vie en rose.
  • Zazou8888 Le 04 Décembre 2011 à 17:58
    Un conte touchant qui ne prend pas les enfants pour des idiots et se laisse lire même à l'âge adulte car les morales édictées dedans sont très "adultes"
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 19:25
    mon tout premier "vrai" livre, un merveilleux souvenir !
  • marion1714 Le 19 Février 2012 à 19:05
    trop bien
  • Luthien Le 23 Mars 2013 à 08:45
    Un conte sympathique.
  • Alhweder Le 17 Mars 2015 à 22:50
    L'un des livres préférés de mon enfance, lu et relu. Aujourd'hui encore, il m'a rendu à la fois triste et heureuse. Les deux derniers chapitres sont particulièrement beaux et émouvants. A faire lire à tous les enfants ; petits ou grands.
  • lectureenfantparent Le 29 Septembre 2017 à 10:47
    Un magnifique conte philosophique pour les petits et les grands.
  • Tom Bombadilom Le 04 Mars 2018 à 20:14
    C'est bien parce que j'aime beaucoup Moustache le jardinier. J'aimerais bien aussi avoir les pouces verts comme Tistou.
  • Nise Le 21 Mai 2018 à 08:20
    J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé poétique, mignon et touchant. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une formidable aventure mais plutôt à une petite histoire toute douce.
  • camyou Le 17 Juillet 2018 à 10:29
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui explique aux enfants le monde en mêlant poésie et regard d'enfant. Ce conte à aussi une dimension philosophique grâce à Tistou et Moustache. C'est une très bonne lecture qui plaira aux plus petits comme aux plus grands
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:12
    Un petit conte plein de poésie !
  • Rikusan Le 23 Décembre 2021 à 11:22
    Lorsque j'étais enfant, on avait fait un spectacle d'école basé sur l'histoire de Tistou, mais je n'avais jamais lu le livre. Maintenant, c'est chose faites! J'ai bien apprécié cette histoire, qui aborde des sujets "graves" avec des mots simples, des mots d'enfants. J'ai beaucoup aimé aussi la description du père de Tistou et la nuance qui y est apportée par rapport au bien et au mal.