Tidesong
Wendy Xu2022

15.8

Sophie, une jeune sorcière qui peine à maitriser ses pouvoirs, est envoyée chez sa grande-tante, pour s'entraîner à l'examen d'entrée à la meilleure école de magie du royaume. Alors que sa cousine Sage et sa grande-tante Lan ne font que lui donner des corvées sans rapport avec la magie, Sophie décide de s'entraîner toute seule. Mais le sortilège tourne mal et Sophie emmêle sa magie avec celle de Lir, un jeune dragon d'eau. Lir est coincé sur la terre ferme et ne se rappelle plus d'où il vient. Pourtant il est tout ce que Sophie aimerait être : apprécié par la famille de Sophie et doué avec sa magie. Avec son aide, Sophie pense pouvoir réussir les examens d'entrées, mais cela signifie freiner Lir dans la recherche de ses souvenirs. Sophie sait que ce qu'elle fait est mal, mais sans l'aide de Lir comment pourrait-elle faire ses preuves ?

Titre original : Tidesong (2021)

2022 Editions Bliss Comics

Française Langue française | Traduit par Célia Joseph | 240 pages | Sortie : 21 octobre 2022 | ISBN : 9782375782989

2021 Editions Quill Tree Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 16 novembre 2021 | ISBN : 9780062955807

• Camliou Le 03 Janvier 2023 à 00:37
    Un récit très doux qui aborde l'anxiété, le manque de confiance en soit et l'amitié avec bienveillance et justesse. Une très jolie découverte !
  • Chloélit Le 31 Janvier 2023 à 20:25
    Persévérer, accepter le chemin encore à parcourir pour, enfin, surmonter cette mégère de voix intérieure qui murmure à quel point nous ne sommes qu’une imposture… Un joli récit initiatique où la clef réside en un brin de clémence envers autrui mais surtout, et avant tout, envers soi-même !
  • Alexia JM Le 12 Février 2023 à 16:52
    J'ai passé un bon moment de lecture même si le personnage principal m'a légèrement agacé. Le monde créé mériterait d'être encore plus exploité, mais il y a une belle morale. Savoir être bienveillant envers soi
  • Pops33 Le 04 Mai 2023 à 14:10
    Une jolie découverte, sans déclencher un coup de coeur. Une belle morale et des dessins enchanteurs.
  • Sixtine S Le 06 Mai 2023 à 21:57
    Mignon et porté par un joli trait, mais pour l’histoire, rien de bien neuf sous le soleil. C’était sympa mais sans plus !
  • Seonne Le 29 Juin 2023 à 10:55
    Bulle de douceur adorable, cette BD inspirée par la mythologie chinoise a des airs de Kiki la petite sorcière. Ça nous parle d'apprentissage, d'amitié, de savoir qui l'ont est au-delà du regard des autres et surtout de magie ! Seul regret : j'aurais aimé en lire davantage !
  • Compter les couleurs Le 04 Novembre 2023 à 15:48
    Une jolie bande dessinée jeunesse qui est inspirée par la mythologie chinoise. Une intro originale sous forme de conte qui nous fait entrer dans le folklore. Le manque de confiance est abordé au sein de cette histoire. Il y a beaucoup de planches avec peu de lecture à chaque fois. L'histoire se dévore. J'ai apprécié aussi la note de l'autrice en fin de bd qui partage son travail sur cet ouvrage.
  • jeseraiprofdoc Le 24 Février 2024 à 08:16
    Comme beaucoup de BD one-shot, c'était sympa mais un peu rapide. L'univers ressemble à celui des studios Ghibli. Le déroulement des événements est intéressant (même si, dans le fond, il ne se passe pas grand chose). La morale sur l'égoïsme, la confiance en soi et l'importance de l'amitié est plutôt bien amené. Les dessins sont splendides par contre je trouve la colorisation un peu enfantine.