Thorngrove
Cécile Guillot2019

15.6

Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.
Lorsque Madeline débarque à Oakgrove et s'intéresse d'un peu trop près à Thorngrove, elle déclenche une série d'événements de plus en plus inquiétants. Et lorsque sa sœur est touchée, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller...

Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l'une d'elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur... Qu'elles hantent toujours les lieux.

De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels

2021 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 17 décembre 2021 | ISBN : B09NCDNGVC

2021 Editions Leha

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 24 septembre 2021 | ISBN : 9791097270841

2019 Editions Lynks

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9791097434373

• Octopusisreading Le 28 Septembre 2019 à 10:53
    Il existe un mot pour désigner ce roman: page-turner, et pour cause ! Impossible de m'en détacher. La tension est palpable, le besoin urgent de savoir taraude le lecteur et les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive. Les questions se bousculent et lentement, les réponses arrivent. Le travail de mise en page est excellent, j'étais fascinée par ses ronces noircissant de plus en plus les pages.
  • Madame Ratou Le 02 Octobre 2019 à 12:02
    Ce roman n’est pas un coup de cœur mais nous y sommes presque. L'ambiance tantôt angoissante tantôt mélancolique était incroyable, l'intrigue était prenante, la plume de l'autrice était envoûtante, et malgré la fin que j'ai trouvée bâclée, ce fut une excellente découverte.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 03 Octobre 2019 à 22:09
    Un vieux domaine, des événements étranges, des mauvais rêves et une petite sœur au comportement déroutant... Si le rythme de cette lecture délicieusement frissonnante est agréable, le final rapide et inattendu fait froid dans le dos autant qu'il bouleverse ...
  • Alohomora Le 06 Octobre 2019 à 16:02
    Une pépite !!!
  • LesFantasydAmanda Le 10 Octobre 2019 à 11:00
    Dans ce one-shot, Cécile Guillot nous conte l'histoire d'une sombre malédiction semblant frapper les soeurs s'approchant un peu trop près de Thorngrove. Classique ? Oui, mais c'est justement ce qu'on aime, en particulier lorsque c'est fait avec talent ! Sincèrement, je ne suis pas près d'oublier cette lecture délicieusement glaçante...
  • Fairylou Le 13 Octobre 2019 à 19:03
    Une lecture parfaite pour la période d’Halloween. Cécile Guillot nous ouvre les portes de Thorngrove et de sa malédiction. Le ton est mystérieux et les questions sont nombreuses. L’ambiance est de plus en plus oppressante (le travail éditorial participe à cette impression). Un véritable page-turner glaçant, bouleversant et terriblement poétique.
  • Mallou14 Le 14 Octobre 2019 à 11:26
    Thorngrove de Cécile Guillot avait tout pour me faire passer un bon moment frisson comme j’aime en avoir de temps en temps. Tous les éléments étaient pourtant là mais ça ne l’a pas fait avec moi. J’ai l’impression de sortir d’un rêve qui m’a effrayée un court moment mais qui, maintenant que je suis réveillée, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je suis un peu déçue.
  • FungiLumini Le 18 Octobre 2019 à 21:42
    Une lecture addictive, dans laquelle la tension monte petit à petit, éléments étranges et anodins qui poussent à l’angoisse. Deux sœurs aux caractères opposés se retrouvent au cœur d’une sombre histoire dont elles vont tenter de percer les secrets… à leurs risques et périls. Un roman parfait pour Halloween !
  • Chrisbookine Le 05 Novembre 2019 à 21:41
    Une ambiance fantastique réussie avec des histoires de familles et de malédiction. j'ai beaucoup aimé la légende amérindienne qui parcourt le récit. Madeline et Meadow sont très différentes mais elles se complètent et j'ai bien aimé aussi Blaine, un garçon attachant.
  • MakeATea Le 11 Novembre 2019 à 22:03
    Bonne surprise pour ce one-shot, avec une intrigue prenante et glaçante. Une lecture parfaite pour la période d'Halloween. La mise en page du livre participe au mystère et c'est intéressant à découvrir au fil de sa lecture.
  • Saiwhisper Le 15 Décembre 2019 à 12:35
    Un roman d’horreur reprenant tous les codes du genre, mais qui saura sans doute vous conquérir grâce à son ambiance glaçante et à une relation fraternelle intéressante ! Certes, on va souvent à l’essentiel et certains passages sont rapides toutefois, ce fut une bonne lecture prenante et efficace.
  • MissReadinger Le 03 Janvier 2020 à 13:08
    Je n'ai clairement pas compris l'engouement pour ce livre. Les idées et les codes employés sont bons, mais pourquoi ne pas les utiliser jusqu'au bout? La correspondance des jumelles n'est pas reprise, la légende amérindienne est juste mentionnée, les troubles de Meadow sont balayés. Aucun liens clairement expliqués entre tout ça, juste des suppositions.
  • Jabberthereader Le 11 Janvier 2020 à 16:16
    J'ai bien aimé ce roman mais je ne comprends pas tout l'engouement qu'il a suscité. J'ai l'impression que tout est balayé, superficiel, que ce soit la légende amérindienne, les relations entre les personnages, les caractères des personnages... pas très abouti selon moi. Je n'ai pas non plus accroché à Madeline, l'héroïne principale que j'ai trouvé imbuvable. Pas mauvais livre mais pas bon non plus
  • BlueMoon Le 12 Janvier 2020 à 15:22
    Je ne suis pas convaincue du tout. Je n'ai pas aimé le ton, ni l'héroïne, qui m'a profondément agacée. La fin était beaucoup trop rapide, et j'ai trouvé que c'était cliché. Déçue.
  • Roscane_prn Le 17 Janvier 2020 à 07:38
    Un livre d'ambiance, certes. De bonnes idées (des jumelles maudites, des soeurs différentes, une légende amérindienne), mais tout reste trop en surface, tout va trop vite et c'en est déstabilisant. Du coup, je ne suis pas réellement entrée dans l'histoire... Il manquait un bon 150 pages ;) Par ailleurs, beau travail éditorial !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Janvier 2020 à 19:08
    J'ai vraiment bien aimé ce roman, surtout par son ambiance malsaine et son écriture, malgré une héroïne pas toujours facile à comprendre. La fin m'a paru un peu précipitée. 17/20
  • RavenclawLibrary Le 08 Septembre 2020 à 16:58
    J'ai passé un bon moment dans ma lecture. La tension est palpable. Le tout encouragé par un travail éditorial incroyable !
  • Des reliures et des mots Le 10 Octobre 2020 à 23:21
    Un coup de cœur pour ce roman palpitant. L’auteure nous plonge dans une histoire glaçante et bien frissonnante! J’ai tout de suite accrochée à l’histoire et je me suis plongée entièrement dans cet univers. Un gros plus pour le travail éditorial qui est sublime !
  • Citronnelle03 Le 11 Novembre 2020 à 12:15
    Un roman qui se lit très rapidement et qui nous donne envie, dès les premières pages d'en savoir plus. L'histoire est très intrigante, les sœurs malgré leur caractères différents sont attachant. Sous fonds d'enquête; pour le lycée tout d'abord, puis pour la curiosité des deux ados par la suite, on découvre Thorngrove
  • Bookish_Cup Le 02 Janvier 2021 à 09:29
    Gros coup de cœur ! L’histoire oscille entre faits divers et légende, un manoir abandonné et des histoires de familles, j’en demande pas plus ! Un véritable Pages Turner ! J’ai adoré les personnages et les différents points de vues mis en avant (et les ronces qui se propagent dans le livre sont d’un effet au top !) et surtout le fait qu’aucune romance pointe le bout de son nez !
  • Les Rêves de Léa Le 30 Janvier 2022 à 12:16
    J'ai adoré les personnages dont on voit l'évolution tout au long du roman en même temps que le mystère qui plane au-dessus d'eux. C'est une histoire qui nous plonge dans un manoir abandonné entre le passé et le présent, on ne le lâche pas avant d'avoir compris !
  • leplaisirdelire Le 21 Février 2022 à 07:15
    J'ai été immédiatement séduite par cette histoire qui a su me captiver dès le départ, notamment grâce à la narration qui est partagée entre Madeline et sa sœur. Plus j'avançais dans les différentes facettes du récit, plus je voulais en savoir! Jusqu'à cette fin réussi qui est, certes rapide mais emmène une vraie tension au récit. Si vous aimez les sombres histoires de fantômes vous serez servi ;)
  • voltarya Le 17 Mars 2022 à 20:59
    Pour un roman d'horreur j'ai été plus qu'agréablement surprise. J'adore ce style mais j'ai toujours peur de redondances lourdes, du vu et revu. Et pourtant il m'a séduit. Lu en une après midi je n'ai pas su le lâcher, les codes de l'horreur étaient repris sans abus et avec leur touche d'originalité. L'enquête était prenante, je me suis amusé à déchiffrer les codes, revenir en arrière. Top !
  • Reika Le 13 Avril 2022 à 08:53
    Moue, lecture rapide mais ça casse pas trois pattes à un canard. Les personnages sont caricaturaux et la légende des jumelles survolé. Un peu trop simple pour moi. Bon à la base j'avais pas capté que c'était du YA, j'ai toujours évité d'en acheté. Premier YA lu, et ça m'a vacciné.  Livre pour les très très jeune en quête de "frisson".
  • Tristana Le 22 Avril 2022 à 20:50
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a donné quelques frissons. J'aurai aimée en apprendre un peu plus sur les jumelles, sur la légende. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice. C'est fluide, facile à lire. Une belle découverte.
  • MoonWorld Le 28 Avril 2022 à 13:46
    Malgré une fin un peu précipitée et attendue pour ma part, je n'ai pas su lacher ce bouquin! Il se lit d'une traite et on ne peut sortir de cette ambiance malsaine et intriguante! J'ai adoré l'écriture, je serai contente de découvrir d'autres livres de l'autrice :D
  • RomyRead Le 25 Janvier 2023 à 00:06
    Très chouette pour un public jeunesse, mais pour moi qui suis déjà une adulte (SNIF) et qui a un bagage de lectrice conséquent, ce roman n'a pas fonctionné. Ne vous fiez pas à mon avis car je ne suis clairement pas le public cible et je ne peux être purement objective. Par contre, j'aurais adoré lire ce roman, jeune ado
  • LysaBA Le 01 Mai 2023 à 21:18
    C'est une lecture en demi teinte... J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le personnage de Blaine, la trame et l'idée. Et d'un autre côté... Madeline n'est pas attachante, voir chiante à des moments. La fin c'est vraiment dommage ! Je suis super déçue ! Les 100 dernières pages sont vraiment écrites à la va vite et il manque tellement d'éléments... Ce livre devrait avoir une meilleure fin !
  • Les lectures de Pippin Le 12 Juin 2023 à 09:59
    On n'est pas passé loin du coup de cœur avec cette lecture très intrigante aux allures de conte macabre et de légende urbaine qui a parfaitement fonctionné sur moi. Malgré un fin une peu trop abrupte à mon goût, la plume a su m'envouter, la mise en page colle parfaitement à l'ambiance et la couverture est absolument magnifique.
  • The Reading Ghost Le 02 Septembre 2023 à 04:05
    Ce roman est un véritable page-turner, parfait pour commencer la période automnale en douceur. Impossible de lâcher le roman tant j'avais envie de connaître la suite. L'ambiance est très bien maitrisé et même si l'intrigue peut paraître classique, l'ensemble du roman est super bien exécuté. Seul bémol pour moi, le manque d'approfondissement qui donne un gout de trop peu à certains événements.
  • LeslecturesdArchimède Le 16 Octobre 2023 à 16:28
    Une bonne ambiance frissonnante, une intrigue certes un peu classique dans le genre histoire de fantômes mais tout de même bien menée. Certains passages sont assez survolés et la révélation arrive un peu brutalement à mon goût. Le fantastique et les frissons prennent leur temps pour arriver et malheureusement on le ressent. L'écriture de l'autrice est vraiment belle et prenante.
  • Maellebri Le 18 Octobre 2023 à 21:04
    J’ai adorer l’histoire passionnante frissonnante un fantastique qui te mets en haleine du début jusqu’à la fl’n
  • Sakookie Le 26 Octobre 2023 à 23:18
    c'est un livre assez bien même si je m'attendais à (beaucoup) plus d'horreur et de frissons, durant tout le livre ce n'est que du blabla sur la vie peu passionnante de Madeline et l'histoire s'achève sur un gros BOUM puis fin. En revanche, il se laisse lire parce qu'il est facile à comprendre, ce qui le rend addictif. Personnellement, je le mettrai plutôt en jeunesse qu'en young adult
  • ophelie.slow.books Le 02 Novembre 2023 à 20:13
    Le cadre de Oakgrove correspond bien à la période de Halloween, mais tout est traité à la va-vite, de façon superficielle, ce qui est pénalisant… J’aurais voulu plus d’immersion (et une héroïne ado moins caricaturale) car il y avait du potentiel, même pour du YA. Dommage.