Thorgal, tome 01 : La Magicienne Trahie
Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski1984

Saga Thorgal

16.2

Thorgal Aegirsson nous vient tout droit de l'univers inquiétant des brumes du Septentrion, là où se côtoyaient jadis les dieux, les hommes et les légendes.
Coupable d'être aimé de la trop belle Aaricia, Thorgal est condamné à mort par Gandal-le-Fou, roi des Vikings du Nord. Mais une étrange magicienne l'arrachera à son sort en échange d'un pacte redoutable.

2014 Editions Le Lombard

2012 Editions Hachette

1984 Editions Le Lombard

• Boubou Le 11 Février 2014 à 22:41
    J'aime beaucoup ce premier tome, l'histoire est plaisante. Mais par contre, les dessins ne me plaisent pas plus que cela.
  • Fredd Le 06 Juillet 2016 à 10:45
    Relecture de la saga. Si les dessins ont un côté vintage il n'en demeure pas moins qu'ils dégagent une énergie propre à donner du souffle à cette saga. L'histoire de l'amour contrarié est classique, mais le refus de la violence par Thorgal qui est avant tout un scalde, donc un barde poète dans la culture nordique, est plus original. Mention spéciale pour la magicienne aux cheveux de feu.
  • _ananas_ Le 25 Octobre 2016 à 19:28
    Une histoire sympathique, mais je ne suis pas fan des dessins...
  • laetiti Le 02 Janvier 2018 à 13:30
    J'ai décidé cette année de rehausser ma culture BD qui est à peu près au niveau 0 ;-) ;-). Les dessins ont mal vieilli, tome court (32 pages).. A suivre...
  • Adelijoan Le 23 Avril 2019 à 10:51
    La saga Thorgal manquait à ma culture bédéphile, je m'y atèle donc. On sent que cet opus est daté, mais l'histoire reste plaisante.
  • PierrotXXL Le 03 Septembre 2022 à 17:03
    Une bonne BD que j'avais lu il y a quelques années déjà. Je comprend bien mieux que la dernière fois, ce qui rend la lecture beaucoup plus agréable. Je vais lire tous les autres !