Thomas More ou L'homme libre
Jean Anouilh1987

14.0

Thomas More vit heureux au milieu de sa famille et au service du roi Henry VIII qui l'apprécie au plus haut point et lui a confié la plus grande charge du royaume, Chancelier. Remarqué pour son sens de la justice et sa loyauté auprès de la cour, More sait que son temps est compté vis-à-vis d'Henry qui envisage de divorcer de la reine pour sa maîtresse Anne, contre l'avis du Pape. Les deux puissants s'affrontent, le juriste fervent croyant qui ne peut renier ce que lui dicte sa conscience et l'homme politique qui doit gérer les alliances internationales de l'Angleterre, sa descendance et ses amours.

Le face à face tourne à la lutte, après que Thomas a démissionné de sa charge. Tous les notables du royaume doivent prêter serment après la création de l'Église d'Angleterre, schismatique. L'ex-Chancelier, contre l'avis de tous, refuse de prêter serment alors que le Roi l'exige pour asseoir son autorité. Il se retrouve dans le plus grand dénuement en prison. Abandonnant sa famille et ses amis, il préfère se rapprocher de Dieu et mourir décapité, dans un geste emplit d'honneur et de grandeur conscient de sa portée politique mineure.

2008 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 11 septembre 2008 | ISBN : 2070616177

1987 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er novembre 1987