Thomas le Rimeur
Ellen Kushner2000

Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Titre original : Thomas The Rhymer (1990)

2022 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 21 mai 2022 | ISBN : 978-2-37686-466-0

2022 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 305 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : B08ZJLTWXF

2021 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 9782376863625

2021 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 3612224351300

2002 Editions Folio (SF)

2000 Editions Hoëbeke (Bibliothèque elfique)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 284230117X

2015 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781473211629

2004 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780553586978

• nanet Le 28 Janvier 2013 à 16:39
    Très lente, cette lecture m'a pourtant charmée. L'auteur nous entraîne dans un conte raconté à quatre voix ! C'est bien pensé, et l'on se laisse porter par ces narrations. Peu d'événements, par contre, juste la naissance d'une légende : celle de Thomas le Rimeur, héros des contes écossais.
  • Vincent Liara Le 24 Avril 2015 à 13:41
    Livre magnifique et magique. Les personnages sont tres attachants et le monde des elfes est vraiment féerique. C'est bien écrit et jolie. Je me m'attendais pas à une lecture aussi belle. Je le conseil vraiment aux amateurs de Fantasy
  • Rêveur Le 30 Avril 2015 à 18:13
    Cette lecture m'a laissé sans voix et triste, triste de d'avoir fini un si bon livre. Le debut peut montrer un peu de lenteur mais une fois dans l'histoire tout n'est que magie et poésie. On sent la beauté et la magie du Pays des Elfes. Ce livre est tres bien ecrit ce qui le rend magnifique
  • Luciole Ecarlate Le 20 Avril 2018 à 17:37
    Très beau roman, où la féerie est subtile et bien dosée.
  • Riverie Le 22 Avril 2019 à 22:36
    C'est un conte plus qu'un simple roman. Une histoire singulière qui fait ravir les poètes en faisant résonner les mots et leur donner une âme et une conscience. Joliment écrit, au point d'imaginer aisément entendre une de ces chansons susurrées par notre cher Thomas le Rimeur. Une lecture plaisante bien qu'elle soit un peu lente.
  • lecture-love Le 13 Octobre 2021 à 10:37
    Un joli conte, une balade tranquille mais malheureusement pas assez addictif pour moi, trop de longueur.
  • Azeleen Le 26 Juin 2022 à 16:00
    Une lecture féerique et magique qui, malgré quelques longueurs, m'a complètement charmée.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Juillet 2022 à 14:49
    Un petit roman sympathique, qui s'apparente à la ballade musicale, tant dans son contenu que dans sa forme. j'ai aimé la manière dont l'autrice manie les différentes temporalités et le reflète dans son récit, entre longueurs et ellipses intelligentes. La traduction est superbe et laisse bien paraître les différents tons des narrateurs, tout en restant agréable à lire. Un joli conte bien agréable !
  • Liloupidou Le 07 Février 2023 à 11:36
    Ne surtout pas s'arrêter à la première partie qui laisse une étrange impression, ce livre est vraiment magnifique, il retransmet les différentes émotions des 4 personnages de l'histoire, face à une histoire fantasy/fantastique, une belle morale et des personnages vrais et si bien décrits, une très belle lecture !